Accueil / YOGA EN ENTREPRISE
YOGA EN ENTREPRISE

YOGA EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS

Savez-vous que les performances d’une entreprise dépendent en grande partie du bien-être de ses employés ? Un esprit sain dans un corps sain est gage de productivité et de prospérité. Mais la plupart du temps, les chefs d’entreprise ne s’intéressent qu’aux facteurs classiques de motivation tels que la rémunération, la culture, le projet d’entreprise, les conditions de travail, la communication, le management et le développement de compétences professionnelles. Mais qu’en est-il du bien-être corporel des employés ? Le Yoga en entreprise

Yoga en entreprise neo forma

Pour l’employeur

  • Diminution du nombre d’arrêts maladie
  • Baisse des coûts liés aux arrêts maladie
  • Baisse de l’absentéisme
  • Baisse du temps passé pour la gestion des salariés
  • Baisse du turn-over
  • Votre “marque employeur” est plus forte
  • Vos salariés sont plus productifs
  • Hausse de la fidélisation des salariés à votre entreprise
  • Un climat social plus sain

Pour l’employé

  • Réduction des douleurs liées à l’activité professionnelle
  • Vos collaborateurs sont dans un meilleur état d’esprit
  • Amélioration des relations interpersonnelles.
  • Le salarié se sent reconnu.
  • Amélioration du bien-être et réduction du stress.

Quel est intérêt d’offrir des séances de yoga en entreprise à ses salariés ?

Le yoga en entreprise est une pratique qui permet aux salariés d’une entreprise de se ressourcer mentalement et physiquement.

Généralement, les employés sont confrontés au stress, à des problèmes personnels et professionnels qui influencent leurs performances au travail. Le mal-être de chacun des employés impacte donc l’entreprise d’une manière ou d’une autre.

Il revient donc aux dirigeants de mettre en place des pratiques contribuant au bien-être de leurs employés. Le yoga en entreprise apparaît donc comme étant la solution idéale à cet effet.

osteopathie-entreprise

Pourquoi offrir des pauses yoga à ses salariés ?

Selon les statistiques d’une étude conjointement menée par le MIT et Harvard, les émotions personnelles des salariés impactent leurs performances professionnelles.

De cette étude, il ressort que les employés qui sont heureux sont très rarement malades et presque jamais absents à leurs postes. Non seulement ils sont plus productifs que la plupart des autres salariés, mais en plus, ils sont plus loyaux et plus créatifs.

Il est donc dans l’intérêt des entreprises que les salariés soient heureux. Mais la véritable et unique question est : comment les rendre heureux ? C’est là qu’intervient le yoga en entreprise.

De grandes entreprises, avec une réputation internationale, offrent hebdomadairement des pauses yoga en entreprise à leurs employés. Le but de cette démarche est de s’assurer que chacun des intervenants dans l’entreprise soit en excellente santé, motivé et surtout performant dans son domaine.

Et il faut dire que cette méthode semble être efficace, car ces entreprises continuent d’avoir des résultats extraordinaires. Cette page parle des avantages de cette pratique.

Un moyen de lutter contre le stress

Le stress est un trouble qui touche la majorité des travailleurs. Il affecte négativement leur concentration, leur créativité et leurs performances. Le yoga, étant connu pour ses effets relaxants, permet d’apaiser les tensions relatives au stress à travers ses différentes postures et techniques de respiration.

Tout en contribuant au bien-être de chacun, il favorise le renouvellement de la créativité.

L’autre avantage du yoga en entreprise est qu’il permet à l’employé de se sentir membre d’un groupe ou d’une communauté. En effet, cette forme de yoga se pratique en groupe. Les employés se réunissent donc en nombre limité pour une séance dirigée par un professionnel. C’est l’occasion pour eux de développer des liens entre collègues.

Une activité simple à pratiquer

Le yoga en entreprise n’est pas la seule activité que peuvent pratiquer les employés d’une entreprise à l’heure de pause. Il en existe plusieurs autres. Mais s’il est privilégié au détriment des autres activités, c’est également pour son côté pratique.

En réalité, la pratique du yoga ne nécessite pas trop d’espace. Les dirigeants ne sont donc pas tenus de construire un local en particulier pour cette activité. Les séances peuvent se dérouler dans une salle de réunion aménagée pour l’occasion ou dans le bureau de chaque employé.

Par ailleurs, aucun équipement particulier n’est requis. Les employés peuvent rester dans leurs tenues de travail pour pratiquer du yoga.

 

Comment se déroule les séances de yoga en entreprise ?

En entreprise, le yoga peut se dérouler de diverses manières. Les dirigeants font appel à une entreprise spécialisée dans cette pratique pour diriger les séances. En fonction des besoins, des objectifs visés et des problèmes récurrents chez les employés, ladite entreprise propose le type de yoga convenable.

Le yoga sur tapis

Le yoga sur tapis est le type de yoga le plus classique pratiqué en entreprise. Les responsables décrètent une heure de pause pendant laquelle les employés se rendent dans une salle occasionnellement aménagée pour pratiquer du yoga.

Ils sont dotés chacun d’un tapis d’environ 3 mètres carrés. En fonction du nombre d’employés et de la superficie de la salle, la séance peut se dérouler par lot.

Le yoga sur tapis permet d’explorer de nombreuses postures pour plus de résultats.

Le yoga sur chaise

Le yoga peut être pratiqué partout, à tout moment et sur n’importe quel support. À ce titre, le yoga sur chaise est l’une des formes de yoga les plus prisées en entreprise. Les employés n’ont donc plus besoin de se déplacer dans un environnement particulier et il n’est pas nécessaire de se mettre en tenue de sport.

Le yoga du rire

L’une des meilleures manières de lutter contre le stress au travail est la bonne humeur, la gaieté et le rire. Le yoga du rire permet donc aux employés de retrouver la joie et donc d’être plus motivés au travail.

Les séances se déroulent sous l’égide d’un professionnel en yoga du rire. Son rôle est de provoquer des fous rire sans raisons chez les participants. Cette forme de yoga n’est pas à confondre avec la comédie, car les employés auront également droit à des exercices de relaxation.

Il existe plusieurs autres types de yoga pouvant être pratiqués en entreprise. En savoir plus ici.

En résumé, le yoga en entreprise est une pratique bienfaisante pour les employés, mais il profite également à l’entreprise en général.

contreforme-neo-forma
Logo visuel 1 Logo visuel 2 Logo visuel 3 Logo visuel 4

Retrouvez tous les conseils de nos ostéopathes

Références formations gestes et postures