NEO FORMA - E LEARNING ACCUEIL SECURITE

Formation accueil sécurité - E-learning

FORMATION E-LEARNING ACCUEIL SECURITE

Prévenir les risques professionnels avec une formation sécurité au travail

Il existe des formations permettant de répondre aux obligations réglementaires de santé et sécurité au travail. Certaines sont souvent imposées partout : la formation incendie, régie par le code du travail, la formation SST (Salarié sauveteur secouriste du travail), la formation des membres du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et la formation accueil et sécurité. Les autres formations sur la gestion des risques professionnels dépendent du secteur d’activité et du plan d’actions de l’entreprise.

Qui est concerné par la sécurité au travail ?

L’employeur

L’employeur est chargé de l’évaluation des risques professionnels sur chaque poste de travail et d’établir un plan de prévention, d’information et de formation de sécurité au travail. Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations de santé et sécurité, sa responsabilité pénale peut être engagée suite à une situation d’accident.

Selon les métiers, ont identifie différents risques :

  • Les risques résultant de travaux dangereux (travail en hauteur sur des échafaudages, utilisation d’engins coupants)
  • Les risques chimiques (amiante, produits inflammables…)
  • Les risques psychosociaux (stress, harcèlement, charge de travail élevée…)

Ces risques peuvent conduire à des maladies professionnelles ou à des accidents :

  • Malaise
  • Chutes
  • Brûlures
  • Coupures

Les employés

Étant la première personne exposée aux situations dangereuses et susceptible d’être victime d’un accident du travail, l’employé est directement concerné par la sécurité. Il pourra suivre une formation à la sécurité lui inculquant les procédures spécifiques à mettre en œuvre pour prévenir les risques liés à son activité et les conduites à adopter en cas dincident (gestes de secours). Le contenu d’une formation sécurité au travail diffère selon la pénibilité et l’environnement professionnel : les métiers du BTP ne sont pas touchés par les mêmes problématiques que les métiers de l’informatique ou de la manutention.

Les différents modules de formation prévention-sécurité

Les risques routiers

Le salarié est habilité à agir lors d’un accident de la route avant l’arrivée des secours (examiner la victime, etc).

Les risques informatiques

Le programme permet d’acquérir des connaissances sur le partage des données et de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité.

Premiers secours en entreprise

L’enseignement des gestes de premiers secours et de l’utilisation d’un défibrillateur est extrêmement important dans les lieux recevant du public, mais est également conseillé dans toutes les entreprises afin d’apprendre, à travers des mises en situation, comment secourir un collaborateur en détresse sur le lieu de travail.

Premiers secours en crèche

La formation secourisme en crèche assure la protection des enfants en aidant à communiquer rapidement et à porter secours avec les gestes et postures adéquats.

Formation sécurité incendie

Le salarié est informé des règles de sécurité-incendie et acquiert l’aptitude pour y faire face (manipulation des extincteurs).

Formation RGPD

L’objectif est de maîtriser la collecte et le traitement des données conformément au règlement français et européen grâce à diverses notions et procédures.

Les avantages de la formation sécurité au travail dispensée par NEO FORMA

NEO FORMA propose une formation de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail, et à distance, en e-learning. Pour cette dernière, chaque membre du personnel évolue à son rythme, sur une plateforme dédiée, avec des supports vidéo et un suivi personnalisé : les modules sont rapides et efficaces. Aucun prérequis n’est nécessaire et un certificat de qualification est remis à l’issue d’un quiz en ligne.

NEO FORMA peut, sur la demande des entreprises et suite à des audits, dispenser  une formation sécurité au travail sur-mesure sur les risques spécifiques d’une profession.

OBJECTIFS DE LA FORMATION ACCUEIL SECURITE

  • Sensibiliser les nouveaux arrivants et le reste du personnel à travers un parcours d’intégration sur les différents risques de l’entreprise
  • Former les stagiaires sur les règles de prévention et consignes de sécurité et leur faire adopter un comportement en accord avec les principes évoqués

PROGRAMME DE LA FORMATION

Thématique au choix en fonction de votre activité :

  • Conduite à tenir en cas d’accidents ou de blessures
  • Conduite à tenir en cas d’incendie
  • Environnement de travail et risques : rangement, propreté des locaux
  • Circulation des piétons : règles à respecter lors des déplacements
  • Équipements de Protection Individuels : principaux EPI, EPI spécifiques et leurs utilités
  • Risques liés à la manutention manuelle et dans les bureaux
  • Risques routiers
  • Protocole de sécurité : dans les locaux et en dehors (ex : chez le client etc.)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation permanente du stagiaire
  • Cas pratiques (Mise en situation des participants)

DIFFUSION

  • Sur la plateforme LMS Neo Forma

MODULES DE FORMATIONS E-LEARNING ACCUEIL SECURITE

Pour nos formations e-learning gestes et postures accueil sécurité, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre secteur d’activité.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

MODULE FORMA_Plan de travail

Toutes nos formations e-learning

Découvrez l’ensemble de nos formations e-learning

Références formations e-learning