Formation secourisme Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
-
Formation
-
Secourisme
Le sauveteur secouriste du travail est un salarié qui a été formé aux premiers gestes de secours dans son entreprise. Ainsi, en cas de besoin, il est le référent pour venir porter assistance à une personne. En plus de ces missions d’assistance directe, il est aussi celui qui va porter un programme de prévention sur la sécurité et le secourisme pour son entreprise. L’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande à ce qu’il y ait entre 10 et 15% de salariés SST au sein de chaque entreprise.
Objectifs
Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail.
Programme
- Identifier le rôle du SST dans l’entreprise (C1)
- Réaliser une protection adaptée (C2)
- Examiner la ou les victime(s) avant et/pour la mise en œuvre de l’action choisie (C3)
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise (C4)
- Secourir la ou le(s) victime(s) (C5)
- Rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise (C6)
- Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention (C7)
- Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la ou des situation(s) dangereuse(s) repérée(s). (C8)
- Situations inhérentes aux risques spécifiques
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat “SST” délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S) (valable 24 mois) au participant qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.
Documentation
Remise d’une brochure SST.
Qualification du formateur
Organisme de formation / Formateur SST certifié par l’I.N.R.S
Documents INRS
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Pourquoi mettre en place une formation SST dans son entreprise ?
Dans une entreprise, le rôle du SST est très important. En effet, il doit appliquer les gestes de premiers secours pour venir en aide aux employés victimes d’un accident sur le lieu de travail. Il doit agir avant que les secours n’arrivent pour prendre le relais. Son rôle consiste aussi à prévenir les risques professionnels.
La prévention est d’ailleurs une de ses grandes missions. Le certificat SST s’obtient après une première formation de 12h00. C’est à l’employeur de financer la formation qui permettra à son salarié d’obtenir une certification valable pendant 2 ans et qui devra être recyclée. La certification SST est une obligation légale pour les entreprises qui accomplissent des travaux risqués. Mais elle apporte aussi beaucoup d’autres avantages pour tout le personnel et pour le chef d’entreprise.
La formation SST permet d’apprendre à mettre en place un dispositif de secours rapidement. Le but est de pouvoir prendre en charge, le plus rapidement possible, un salarié qui vient d’être victime d’un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est la solution idéale pour assurer la sécurité de tous les employés sur le lieu de travail. Si un accident survient, l’employé qui aura suivi la formation pourra intervenir dans l’urgence pour sauver des vies.
Devenir sauveteur secouriste du travail
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié volontaire ou désigné par le chef d’entreprise pour porter secours aux autres employés en cas d’accident du travail. Il doit donc être formé pour agir en cas d’urgence et il doit aussi mettre à jour ses compétences. Après la formation SST, il recevra un certificat SST qui sera valable pendant 2 ans.
Le sauveteur secouriste du travail ne peut pas remplacer un infirmier mais il est capable d’effectuer les premiers secours en utilisant les bons gestes. Il doit prévenir le SAMU en cas d’accident sur le lieu de travail et faire un compte-rendu précis de la situation. Il intervient seulement pendant quelques minutes avant que les professionnels de la santé arrivent pour secourir la personne blessée.
Lorsque le SST intervient au sein de la société, sa responsabilité civile n’est pas engagée. En cas de maladresse, c’est sa responsabilité pénale qui le sera. Dans le cas d’une intervention en dehors de l’entreprise, le SST engage à la fois sa responsabilité civile et pénale.
L’employé SST devra aussi identifier les risques afin de mettre en place des dispositifs de prévention. En cas d’accident du travail qui ne demande ni un arrêt ni des soins médicaux, le chef d’entreprise sera dispensé de déclaration mais le SST devra le noter dans un registre.
Formation SST : les avantages pour l’entreprise
La formation SST répond à une obligation légale. En effet, le Code du Travail impose la présence d’un employé disposant de la formation SST sur tous les lieux de travail à risque et sur les chantiers définis comme dangereux.
Cependant, au-delà d’une obligation légale, le fait de disposer d’un employé sauveteur secouriste permet d’assurer un environnement de travail plus sûr. En minimisant les accidents du travail, vous allez offrir une totale sécurité à vos employés et une plus grande productivité à votre entreprise. Pour le salarié formé, il existe aussi beaucoup d’avantages puisqu’il deviendra un élément essentiel à la sécurité de la société. Il pourra évidemment utiliser ses nouvelles compétences dans la vie quotidienne.
Qui peut être formé au SST ?
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être formés grâce à leur droit individuel à la formation. Le choix de la stratégie sécurité est propre à l’entreprise. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme le niveau de dangerosité de l’activité professionnelle par exemple. Néanmoins, il peut être intéressant de former plusieurs employés.
Respecter la réglementation en vigueur
Selon l’article R.4224-14 du Code du Travail, dans une entreprise dans laquelle les salariés effectuent des travaux dangereux, au moins un employé doit être formé pour réaliser les gestes de premiers secours en cas d’accidents.
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations en présentiel suivantes
-
Formation
-
Secourisme
Formation secourisme MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste au Travail)
-
Formation
-
Incendie
Equipier de première intervention (EPI)
-
Formation
-
Incendie
Guide-file serre-file
-
Formation
-
Gestes et postures
Conduite
-
Formation
-
Gestes et postures
Industrie
-
Formation
-
Gestes et postures
BTP
-
Formation
-
Gestes et postures
Travail sur écran
Nos autres types de formations
Nos derniers articles de blog
Premiers secours et départ en retraite : Une formation obligatoire avant de quitter l'entreprise
Depuis le 23 janvier 2023, les personnes proches de la retraite bénéficient d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes de premiers secours.
Formation gestes et postures : pourquoi faire appel à un ostéopathe ?
Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour sa formation gestes et postures ? Comment s’organiser ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre en place cette formation.
3 activités bien-être pour votre entreprise
Selon une étude menée par la fondation Mind, 60 % des collaborateurs sont plus motivés lorsque leur employeur prend en compte leur bien-être physique et mental.
Épicondylite : Quand elle devient une maladie professionnelle - Causes, Symptômes et Prévention
Qu’est-ce que l’épicondylite en tant que maladie professionnelle ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Mettez en place les actions de prévention adéquates pour épargner vos collaborateurs et booster la productivité de votre entreprise.
Tout savoir sur les Équipements de Protection Individuelle ou EPI
Qu’est-ce qu’un EPI ? Quel est son rôle ? Pourquoi procéder à une formation interne d’EPI Incendie ? Focus.
L'impact du bruit en entreprise et les solutions pour le réduire
Quels sont les désavantages d’un bruit excessif en entreprise ? Quelles solutions pour y remédier durablement ? Voici nos réponses.
Gestion des conflits en entreprise : techniques et formations pour les résoudre efficacement
La gestion des conflits au travail est une responsabilité à part entière des managers et chefs de projet. Voici les techniques et les formations pour les résoudre.
L'importance des pauses actives pour prévenir les TMS
Qu’est-ce que la pause active et quels en sont les bienfaits ? En quoi permet-elle de prévenir les TMS au travail ? Faisons le tour de ce sujet.