Accueil / Formations Secourisme / Formation maintien et actualisation des compétences SST / MAC SST (Ile-de-France uniquement)
NEO FORMA - MAC SST

Formation maintien et actualisation des compétences SST / MAC SST (Ile-de-France uniquement)

Formation maintien et actualisation des compétences SST : MAC SST

" DES FORMATEURS OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES "

QUEL EST LE RÔLE DU SAUVETEUR SECOURISTE SST ?

Le sauveteur secouriste du travail, est un salarié qui a été formé aux premiers gestes de secours dans son entreprise. Ainsi, en cas de besoins, il est le référent pour venir porter assistance à une personne dans le besoin. En plus de ces missions d’assistance directe, il est aussi celui qui va porter un programme de prévention sur la sécurité et le secourisme pour son entreprise. L’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande à ce qu’il y est entre 10 et 15% de salariés SST au sein de chaque entreprise.

LA FORMATION MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES SST / MAC SST

Cette formation a pour objectif de maintenir et d’actualiser les compétences déjà acquises par le sauveteur secouriste du travail. Il est estimé que tous les deux ans, il est nécessaire de réaliser ce type de formation pour compléter la formation SST déjà réalisée. La journée dure 7 heures et a pour but de réactualiser les connaissances du formateur, à savoir à la fois le savoir théorique comme la pratique, notamment dans l’exécution des gestes de premiers secours. Cette formation est également l’occasion de réaliser un échange avec le formateur SST de la formation et le stagiaire afin de revenir sur ses expériences passées et tirer un bilan de ce qu’il a vécu et les interventions qu’il a éventuellement eu à réaliser.

OBJECTIFS DE LA FORMATION RECYCLAGE SST

  • Maintien et actualisation des connaissances et savoir faire du sauveteur secouriste nécessaires à la bonne exécution des gestes de premier secours ;
  • Prévenir des risques professionnels spécifiques à l’activité de l’entreprise.

PROGRAMME DE LA FORMATION RECYCLAGE SST :

  • Échange des expériences vécues
  • Actualisation de la formation par la mise à jour de nouvelles techniques et des risques de l’entreprise / ou de l’établissement
  • Révisions des gestes d’urgence
  • Cas concrets : accidents simulés

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Interaction permanente entre les participants et le formateur ;
  • Alternance d’apports théoriques et d’études de cas concrets ;
  • Mise en situation des participants par des exercices pratiques des gestes et actions de secours.

VALIDATION :

Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de « Sauveteur Secouriste du Travail » délivrée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S) (valable 24 mois) au participant qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.

DOCUMENTATION :

Remise d’une brochure SST.

QUALIFICATION DU FORMATEUR :

Organisme de formation / Formateur SST certifié par l’I.N.R.S

RECYCLAGE OBLIGATOIRE :

Tous les 2 ans – 7h

DOCUMENT INRS STT

SUPPORT DE FORMATIONS RECYCLAGE SAUVETEUR SECOURISTE SST

Pour nos formations SST et MAC SST, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. ​Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

À QUOI SERT LA FORMATION SST ?

Dans une entreprise, le rôle du SST est très important. En effet, il doit appliquer les gestes de premiers secours pour venir en aide aux employés victimes d’un accident sur le lieu de travail. Il doit agir avant que les secours n’arrivent pour prendre le relais. Son rôle consiste aussi à prévenir les risques professionnels.

La prévention est d’ailleurs une de ses grandes missions. Le certificat SST s’obtient après une première formation de 12h00. C’est à l’employeur de financer la formation qui permettra à son salarié d’obtenir une certification valable pendant 2 ans et qui devra être recyclée. La certification SST est une obligation légale pour les entreprises qui accomplissent des travaux risqués. Mais elle apporte aussi beaucoup d’autres avantages pour tout le personnel et pour le chef d’entreprise.

RESPECTER LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

Selon l’article R.4224-14 du Code du Travail, dans une entreprise dans laquelle les salariés effectuent des travaux dangereux, au moins un employé doit être formé pour réaliser les gestes de premiers secours en cas d’accidents.

Bien que cette mesure concerne surtout le secteur du BTP, toutes les entreprises peuvent bénéficier des avantages d’avoir un Sauveteur Secouriste du Travail dans leur structure. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation recyclage SST, vous pouvez nous contacter sans attendre. Neo Forma se fera un plaisir de vous informer !

FORMATION RECYCLAGE SST : POURQUOI FAUT-IL SE REFORMER TOUS LES ANS ?

Pendant la formation recyclage SST (Sauveteur Secouriste du Travail), aussi appelée formation MAC (Maintien Actualisation des Compétences) SST, les connaissances et les compétences du participant sont évaluées à nouveau et surtout elles sont mises à jour. Le recyclage doit avoir lieu tous les 2 ans pour que le certificat SST de l’employé soit toujours valide.

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION RECYCLAGE SST ?

À la fin de la première formation SST, le formateur donne un certificat à l’employé participant. Cette attestation de Sauveteur du Travail est valable pendant 24 mois. Avant que le délai ne soit dépassé, le salarié doit suivre une formation recyclage SST afin de prolonger la durée de validité de son certificat pour 2 ans. Il faut savoir que les entreprises peuvent demander une mise à jour de la formation tous les ans si elles le souhaitent.

POURQUOI METTRE À JOUR SES COMPÉTENCES SST ?

Il est important pour le Sauveteur Secouriste du Travail de suivre une session MAC. Cela lui permet de conserver ses compétences et connaissances mais aussi de compléter sa formation initiale. En effet, il faut savoir que beaucoup de mises à jour sont effectuées en fonction des changements de réglementation. Il est donc important d’actualiser ses compétences et connaissances pour garantir une totale sécurité sur le lieu de travail. La formation recyclage SST dure 7h00. Sur cette période de formation, le candidat sera mis en situation pour qu’il puisse réagir correctement en cas d’accidents du travail dans son entreprise.

Toutes nos autres formations

Formation prévention des TMS

Références formation MAC SST