Formation E-learning Sommeil
-
E-Learning
-
Santé & QVT

Le sommeil est indispensable dans notre vie. Au-delà de ses vertus au niveau de l’humeur ou de notre énergie, le sommeil permet d’accroître notre productivité et notre mémorisation, deux bienfaits indispensables au travail. En effet, d’après plusieurs études, bien dormir permet de consolider notre mémoire et va également améliorer notre niveau de concentration. Avec une mémoire en pleine possession de ses moyens et une concentration au top, nos tâches quotidiennes seront plus rapidement effectuées avec une meilleure productivité. Pourtant, selon les chiffres de Santé Publique France, entre 30% et 50% des Français souffrent de troubles du sommeil.
Les conséquences d'un mauvais cycle du sommeil sur la vie professionnelle ne tardent pas à se faire sentir. Erreurs fréquentes, concentration en baisse, fatigue chronique, désengagement, accidents… Pour aider les entreprises à passer à l'action, Neo Forma propose un atelier sommeil sur mesure qui mêle sensibilisation, prévention et solutions concrètes.

Objectifs
- Découvrir et comprendre le fonctionnement et les cycles du sommeil
- Découvrir et comprendre les facteurs altérant le sommeil
- Être capable d’intégrer les bonnes pratiques au quotidien pour améliorer sa qualité de sommeil
- Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail
Programme
- Physiologie du sommeil
- Les cycles du sommeil
- Les facteurs influençant le sommeil
- La sieste
- La dette du sommeil
- Les troubles du sommeil
- Stress et sommeil
- Alimentation et sommeil
- Sport et sommeil
- Nouvelles technologies et sommeil
- La méditation : le lâcher prise
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
Infos pratiques
LES RISQUES D’UN MANQUE DE SOMMEIL AU TRAVAIL
Un sommeil insuffisant est un facteur aggravant de risques professionnels, tant sur le plan coopératif que relationnel. Plusieurs études ont révélé que la privation de sommeil régulière agit sur l’irritabilité, la gestion des émotions, la tolérance au stress et la communication au sein de l’équipe. En entreprise, cela se traduit par une dégradation des relations hiérarchiques, une baisse de la motivation et une difficulté à gérer ses missions.
En cas dedette de sommeil, les salariés sont plus exposés aux erreurs, à l’absentéisme, aux conflits interpersonnels et à une perte de vigilance. Les troubles du sommeil augmentent même le risque d’accidents de travail, en particulier dans les secteurs soumis à des horaires atypiques (travailleurs de nuit).
Outre la baisse de concentration, c’est toute la créativité, la prise de décision rapide et la capacité d’analyse qui sont affectées. Pour maintenir un bon niveau de performance, les spécialistes recommandent 7 à 9 heures de sommeil par nuit, avec une régularité dans les horaires de coucher et de lever.
ASTUCES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SOMMEIL
- Éviter les dîners trop copieux et l’alcool en soirée.
- Réduire le temps passé devant les écrans avant de dormir.
- Ne pas pratiquer d’activité physique intense après 19 h.
- Dormir dans une pièce fraîche, avec une température corporelle régulée.
- Prendre une douche froide pour rafraîchir le corps et accélérer l’endormissement.
- Faire une micro-sieste de 20 minutes maximum en cas de fatigue en journée.
- Pratiquer des techniques de relaxation et des exercices de respiration pour limiter l’insomnie.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations E-learning suivantes
Nos derniers articles de blog

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.
Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. Pourtant, des solutions simples existent. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle. De la théorie à la pratique, en passant par la réglementation et la formation professionnelle, découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.

Bien préparer ses vacances d'été
Mais où partir ? Comment ? Quand ? Que prévoir dans ses valises ? Quelles activités sur place ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin de partir sereinement.

Positions pour soulager le mal de dos : nos conseils
On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle. Notre mode de vie sédentarisé et effréné, les changements hormonaux, des chaussures inadaptées, sont autant de facteurs pouvant déclencher ou aggraver des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Journée mondiale du bien-être : toutes les infos
Le bien-être en entreprise est désormais au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise et des employés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée mondiale.

Le mal de dos est-il une maladie professionnelle ?
Mal de dos au travail : peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ? Découvrez les démarches, critères, tableaux et métiers concernés.