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Formation gestes et postures Hôte(sse) d'accueil / Agent d'information

Formation gestes et postures Hôte(sse) d accueil Agent d information

" DES FORMATEURS OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES "

Pourquoi réaliser une formation gestes et postures pour les hôte(sse) d’accueil et agents d’information ?

Les hôtesses/hôtes d’accueil et agents d’information sont constamment à l’épreuve d’un certain nombre de risques à la fois physiques et sociaux. En effet ces derniers ont la particularité d’effectuer un travail très statique (piétinements, position assise devant un bureau, position droite debout…). Ainsi, il est important d’adopter certaines mesures pour éviter les douleurs notamment au dos et sur les membres supérieurs et inférieurs. De même, les risques d’agressions verbales et/ou physiques sont aussi une source de danger pour ces agents. Notre formation retrace et liste ces différents dangers et les réflexes à adopter en cas de troubles physiques ou psychologiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail ;
  • Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail spécifiques aux métiers d’accueil ;
  • Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans la manipulation de charges inertes ;
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail ;
  • Adopter une bonne hygiène de vie.

 

Les différents métiers d’hôte(sse) d’accueil et d’agents d’informations

  • Standardiste
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Hôte(sse) de caisse
  • Agent de réception
  • Agent d’information
  • Hôte(sse) de l’air…

Les obligations de l’employeur en matière de sécurité

Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et sécurité des salariés sur leur lieu de travail, avec :

  • Un programme de formation et d’information
  • Une organisation et des moyens adaptés : engins, équipements de protection individuelle, etc.

Lorsque le métier comporte des risques professionnels, une formation à la prévention de ces derniers est alors indispensable. Une partie théorique, sur le fonctionnement du corps humain, et une mise en situation, avec les gestes appropriés et les bons réflexes à prendre (flexion sur les jambes), ont pour effet de sensibiliser aux risques d’accidents et de TMS (troubles musculosquelettiques).

 

Les risques des métiers de l’accueil et de l’information :

 

  • La position statique : les métiers de l’accueil et de l’information sont des professions sédentaires. Le risque premier est donc au niveau de la position de travail de ces professionnels, qui, à force adoptent une posture statique et répétitive. Que cela soit debout, à la rencontre des clients, ou assis à un bureau, le problème est le même. Il faut évite d’adopter une mauvaise position pouvant amener le développement des TMS, notamment au niveau du dos, mais également pour la nuque et les membres inférieurs.

 

  • Les risques psycho-sociaux : au contact perpétuel de la clientèle, les hôte(sse) d’accueil et agents d’informations risquent d’être pris à partie par des individus insatisfaits ou en colère. Il faut donc apprendre à garder son calme et à réagir pour éviter les risques d’agressions qui sont courants dans cette branche de métiers.

PROGRAMME DE LA FORMATION 1/2 JOURNEE :

  • Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France ;
  • Notions d’anatomie et biomécanique ;
  • Facteurs de risque et pathologies du travail : posture debout prolongée avec piétinements ou assise au comptoir, postures contraignantes et répétées liés à l’utilisation des équipements (registre, écran, téléphone) rythmes intenses, contraintes d’environnement, manutention éventuelle et rangement ;
  • Étude des postes de travail (gestes et postures des métiers de l’accueil) ;
  • Principes d’économie d’effort et de sécurité physique ;
  • Entraînement aux gestes corrects et gestes à eviter ;
  • Organisation et aménagement du poste de travail (ergonomie, ambiance, équipement…), tenue à adopter
  • Hygiène de vie.

PROGRAMME DE LA FORMATION 1 JOURNEE :

  • Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France ;
  • Notions d’anatomie et biomécanique ;
  • Facteurs de risque et pathologies du travail : posture debout prolongée avec piétinements ou assise au comptoir, postures contraignantes et répétées liés à l’utilisation des équipements (registre, écran, téléphone) rythmes intenses, contraintes d’environnement, manutention éventuelle et rangement ;
  • Étude des postes de travail (gestes et postures des métiers de l’accueil) ;
  • Principes d’économie d’effort et de sécurité physique ;
  • Entraînement aux gestes corrects et gestes à eviter ;
  • Organisation et aménagement du poste de travail (ergonomie, ambiance, équipement…), tenue à adopter
  • Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail ;
  • Hygiène de vie;
  • Nutrition / lien avec la douleur.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Interaction permanente entre les participants et le formateur ;
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes) ;
  • Pédagogie par l’action : le formateur utilise son expérience d’ostéopathe, spécialiste en biomécanique du rachis pour entrainer les participants aux différentes postures et donner les conseils adéquats.

VALIDATION :

Remise d’une attestation individuelle de formation.

DOCUMENTATION :

Remise d’une brochure spécifique gestes et postures.

QUALIFICATION DU FORMATEUR :

Praticien Ostéopathe diplômé ;

Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.

RECYCLAGE CONSEILLÉ :

Tous les 2 ans – 4h.

SUPPORT DE FORMATIONS GESTES ET POSTURES HOTESSE D'ACCUEIL

Pour nos formations gestes et postures Hôtesse de caisse, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. ​Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

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