formation gestes barrières en entreprise covid-19 - Module e-learning

Formation gestes barrières en entreprise covid-19 – Module en elearning

 
formation e-learning gestes barrières corona virus

" Des modules E-learning sur mesure conçus par des EXPERTS EN SANTE AU TRAVAIL " 

 
 
module e-learning gestes et postures
 

DUREE :

  • 30 minutes

PRÉ-REQUIS :

  • Aucun

PUBLIC :

  • Tout salarié de l'entreprise 

Objectifs de la formation gestes barrières en e-learning :

  • Étudier le Coronavirus COVID-19, ses caractéristiques et les principales consignes de sécurité face à l’apparition des symptômes de ce virus ;
  • Connaître et adopter les règles de prévention et d’hygiène au bureau
  • Adopter une organisation du travail optimale pour limiter les risques de contamination du virus au sein de l’entreprise
objectifs e-learning gestes barrières

programme de la formation gestes barrières covid-19 :

  • Définition du Coronavirus et COVID-19
  • Transmission, incubation, signes et symptômes de ce virus
  • Les consignes de de sécurité face à l’apparition des symptômes de ce virus
  • Les réflexes à adopter à l’arrivée dans les locaux
  • Utilisation du matériel mis à disposition et gestes d’hygiène principaux
  • Organisation du travail et réduction des contacts physiques
  • Les réflexes au quotidien sur les espaces collectifs
pédagogie e-learning gestes barrière

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Interaction permanente du stagiaires
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes) ;

VALIDATION :

  • Remise d’une attestation individuelle de formation. 

RECYCLAGE CONSEILLÉ :

  • Tous les 2 ans
 

L’apparition du Covid-19 a frappé notre quotidien avec une extrême violence et a nécessité que chacun revoie ses habitudes afin de faire preuve de prudence pour soi, mais aussi pour les autres. C’est aussi vrai pour le monde de l’entreprise qui a dû s’adapter d’abord à une période de confinement et aujourd’hui à un retour à la normale pas à pas. Pour autant, les choses ne sont plus véritablement les mêmes puisque la présence de précautions et notamment de gestes barrières est indispensable pour pouvoir poursuivre son activité en toute sécurité. Ainsi, la formation aux gestes barrières sera très utile afin d’adopter les bons réflexes et de mettre en place les ajustements qui s’imposent.

Pourquoi former ses employés aux gestes barrières ? 

La formation aux gestes barrières est absolument indispensable pour les entreprises et quel que soit le secteur. En effet, il est de la responsabilité de tout employeur de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir un niveau de sécurité suffisant à l’ensemble de ses collaborateurs. La formation aux gestes barrières du Covid est donc plus qu’une nécessité pour permettre à chacun d’évoluer dans son environnement professionnel avec sécurité et sérénité. Prendre de soin de soi, mais aussi des autres va ainsi devenir possible grâce à la formation aux gestes barrières qui donnera toutes les clefs nécessaires pour comprendre l’importance des différentes habitudes à mettre en place au quotidien.

Quelles sont les obligations légales de l’entreprise face au Covid-19 ? 

Selon la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » et il doit veiller à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ». Il en va donc de même en présence du coronavirus et la formation aux gestes barrières sera un excellent moyen de répondre aux exigences légales puisqu’une fois informé il sera possible de mettre en place tous les dispositifs qui s’avèrent nécessaires. L’employeur se doit donc d’évaluer les risques, de déterminer les mesures de prévention à prendre, d’inclure les représentants du personnel dans ce processus ainsi que la médecine du travail si nécessaire et bien sûr de respecter et faire respecter les gestes barrières. L’employeur a donc une véritable responsabilité légale vis-à-vis de ses équipes et se doit de connaitre ses obligations (plus d’informations sur le sujet ici).

Une formation aux gestes barrières pour prouver votre bonne foi sur le lieu de travail 

La formation aux gestes barrières du Covid va également permettre de prouver à ses collaborateurs, mais aussi à ses clients et à sa cible que le bien-être de son entreprise et de ses salariés est au centre de ses préoccupations. Plus qu’apporter de la sécurité, la formation aux gestes barrières permettra de prouver sa bonne foi et son implication quant aux mesures prises afin de protéger l’ensemble de ses équipes. Ce choix sera donc également bénéfique en termes d’image, mais pourra aussi servir de preuve en cas de problème que des mesures de prévention ont été prises en optant pour la formation aux gestes barrières.

Quels sont les principaux gestes barrières ?

La formation aux gestes barrières du Covid va aborder le sujet de façon large pour comprendre le processus de contamination, les conséquences et donc les actions pouvant être mises en place. Cette formation au geste barrière permettra donc d’avoir une meilleure appréhension du phénomène et de créer les ajustements qui s’imposent aussi bien à titre individuel qu’à titre collectif. Les différents réflexes à avoir sont d’ailleurs souvent rappelés dans les médias.

Les principaux gestes barrières étant :

- Se laver fréquemment les mains (au savon et à l’eau ou avec une solution hydroalcoolique)

- Éviter le contact physique avec les autres

- Éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche

- Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir immédiatement jeté par la suite

- Porter un masque dans les espaces où ce dernier est nécessaire

Bien évidemment, une formation aux gestes barrières du Covid va permettre d’aller plus loin et de prendre conscience des gestes qui pourront être facteurs de risques. En attendant l’apparition d’un vaccin, le respect des gestes barrières reste la seule solution pour faire éviter la transmission du virus. Pour rappel, si vous pensez que vous êtes malade, restez chez vous et prenez contact avec votre médecin pour lui décrire les symptômes de la maladie. Tenez-vous également informé de l’avancée de l’épidémie afin de pouvoir adapter vos déplacements en conséquence.

MODULES DE FORMATIONS E-LEARNING GESTES ET POSTURES SUR MESURE

Pour nos formations e-learning gestes et postures manutention , tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre secteur d'activité. 

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au Vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30