Journée mondiale de la santé 2024 : ce qu’il faut savoir
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Journée mondiale de la santé 2024 : toutes les infos

Journée mondiale de la santé 2024 : toutes les infos

15/06/2022
Temps de lecture : 2 min.
  • 0
  • 5963
ma santé, mon droit

Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé célèbre son anniversaire le 7 avril, une date proclamée journée mondiale de la santé en 1950. Alors que l’OMS célèbre cette année son 76ème anniversaire, la journée de la santé 2024 quant à elle, sera marquée par sa 74ème édition.

Et comme chaque année, de nombreux événements sont prévus en France et ailleurs, lors de cette journée de sensibilisation. Quels en sont les objectifs et les enjeux ? Comment se déroulera la célébration de cette journée mondiale de la santé ? Comment l’organiser en entreprise ?

Journée mondiale de la santé : ma santé, mon droit

Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé organise au total 8 campagnes mondiales, dont la Journée mondiale de la santé. Cette célébration vise principalement à attirer l’attention sur un sujet d’importance majeure. Dans cette optique, la célébration porte chaque année sur un nouveau thème :

  • 2015 : La sécurité sanitaire des aliments
  • 2016 : Soyez plus fort que le diabète
  • 2017 : Dépression, parlons-en
  • 2018 : La couverture santé universelle : pour tous et partout
  • 2019 : Couverture-santé universelle
  • 2020 : Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier
  • 2021 : Pour un monde plus juste et en meilleure santé
  • 2022 : Notre planète, notre santé
  • 2023 : La santé pour tous
  • 2024 : Ma santé, mon droit

En tout cas, lors de la journée mondiale sur la santé, l’OMS réitère ses encouragements auprès des gouvernements. Ceux-ci sont invités à mettre en place des mesures de sensibilisation et des actions pratiques en faveur du thème de l’année. Grâce aux différentes actions, le grand public doit comprendre l’impact du sujet sur la santé.

Prenons l’exemple de la campagne 2024 dont le thème tournera autour de Ma Santé, Mon Droit. Les gouvernements et le public sont invités à présenter les avancées en matière de santé publique depuis ces 76 ans d’existence de l’OMS. Les avancées en question améliorent quotidiennement la qualité de vie des populations depuis les 7 dernières décennies. La journée de la santé 2024 sera également l’occasion d’appeler à l’action pour relever les défis en rapport avec la santé, qu’il s’agisse des défis actuels ou des défis de demain.

Par ailleurs, comme chaque année, l’OMS met à la disposition des différentes parties prenantes, des supports de communication par thème. Il s’agit d’affiches, de visuels à partager en ligne, de messages de sensibilisation courts à destination des réseaux sociaux, etc.

Comment organiser la journée mondiale de la santé dans son entreprise ?

La journée mondiale de la santé 2024 sera une occasion pour les entreprises de sensibiliser le personnel sur le thème choisi par l’OMS : ma santé, mon droit. De nombreuses animations sont alors possibles, notamment des conférences, des ateliers, des débats, etc. Et étant donné les enjeux de la santé publique, en entreprise ou pas, il est de rigueur de faire appel à des professionnels qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Bien entendu, l’intervention d’experts de la santé publique à travers des ateliers et des conférences, n’empêche pas l’organisation d’animations plus ludiques au sein de l’entreprise (sans faire appel à un professionnel externe). Le but serait alors à la fois de sensibiliser sur la question de la santé pour tous et de renforcer la cohésion des équipes.

Bien entendu, une journée de sensibilisation et d’information autour du thème de la Journée mondiale de la santé exige une organisation rigoureuse. En plus de faire appel à un intervenant spécialisé dans les interventions en entreprise, il faudra passer par plusieurs étapes pour organiser cette sensibilisation comme il se doit :

  • Mettre en place le comité d’organisation et de campagne.
  • Cerner les objectifs de la journée mondiale sur la santé.
  • Cerner les objectifs de la journée de sensibilisation en entreprise.
  • Acquérir de l’expertise pour le comité d’organisation (si l’intervention d’un spécialiste n’est pas prévue.)
  • Procéder à un brainstorming pour choisir des concepts simples et mobilisateurs afin de capter l’audience au maximum.
  • Créer des messages de sensibilisation.
  • Diversifier les supports et outils de communication afin de toucher le maximum d’interlocuteurs.
  • Créer des collaborations et des partenariats pour impliquer le plus d’acteurs possible et pour un maximum d’impact.

Pour réussir la célébration de la journée mondiale de la santé au sein d’une entreprise, la campagne et le déroulement de la célébration doivent surprendre. C’est l’une des meilleures manières d’accrocher l’attention et de marquer les esprits. Une visibilité optimale permet également de toucher le public dans une plus large perspective.

Informations spécifiques à connaître pour 2024

La célébration de la journée mondiale de la santé 2024 coïncide avec le 76ème anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé. Et cet anniversaire est l’occasion idéale pour rappeler les objectifs de l’organisation et faire le point sur son évolution.

Notons notamment que le thème ma santé, mon droit renvoie à la raison d’être de l’OMS qui est le premier organisme d’envergure mondiale visant à défendre le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, à accéder à des services de santé, à une éducation et à une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité et à des conditions de travail et environnementales décentes, en l’absence de discrimination.

Retrouvez tous les autres événements santé.

 


Découvrez également :

Quelles sont les formations obligatoires en entreprise ?

La démarche RSE en entreprise

La journée mondiale du bien-être

Semaine de la QVT

Semaine du handicap

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures