Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Comment accompagner le retour au bureau après la crise ?

Comment accompagner le retour au bureau après la crise ?

20/10/2021
Augustin Blin
  • 1
  • 686
Le retour au bureau après la crise

Depuis le 1 er septembre, fini l’obligation du télétravail à 100%. Le retour en entreprise se fait donc progressivement mais sûrement.  Après plusieurs mois enfermés chez eux, à travailler à distance, les français redécouvrent petit à petit la vie en entreprise. Toutefois, d’après un sondage Elabe de juin dernier pour « Les Echos », plus de 8 français sur 10 souhaitent continuer le télétravail. Alors, comment amorcer le retour de ses salariés en entreprise ? Quelles solutions envisager pour ses collaborateurs réticents au retour en présentiel ? Neo Forma vous aide à trouver la bonne solution pour un retour en entreprise réussi.

Accompagnez vos collaborateurs sur leur poste de travail

Après des mois de télétravail et de bureaux déserts, tout ne peut pas reprendre comme avant. La période que nous avons tous traversée nous a permis de s’interroger sur un certain nombre de sujets. Celui du travail a été un point-clé des discussions. En effet, la crise de la Covid-19 a permis de tirer des leçons notamment en ce qui concerne le télétravail. Bien qu’il représente une véritable alternative pour bon nombre d’entreprises, le présentiel ne doit tout de même pas être oublié, pour un certain nombre de raisons importantes. Premièrement, il est encore indispensable pour un certain nombre de professions de se rendre directement sur leur lieu de travail. Deuxièmement, la présence au bureau paraît un minimum vital en termes de relations humaines et de cohésion d’équipes. C’est pour ces raisons, qu’un retour en présentiel doit être accompagné et cadré.

Enseigner les bons gestes et bonnes postures

Ainsi, il est vital d’installer et d’accueillir ses salariés dans de bonnes conditions. Si cela n’avait jamais été réalisé auparavant, une formation sécurité paraît indispensable. Retrouvez toutes nos formations sécurité. De plus, une formation aux gestes et postures sur son lieu de travail, parait capitale. Enseigner les risques liés par rapport aux spécificités de chaque métier permet de diminuer drastiquement les accidents de travail, donc les arrêts maladies. Pour un retour au bureau réussie, Neo Forma accompagne vos salariés dans cette reprise. Découvrez l’ensemble de nos formations gestes et postures spécifiques métiers.

Équiper en matériel ergonomique vos salariés

Sièges, souris ou encore claviers ergonomiques, passez le cap en adoptant du matériel de qualité pour vos employés. Pour accueillir ses employés, il est important de changer d’état d’esprit concernant le mobilier de bureau. Ils seront ainsi dans de meilleures conditions de travail et plus performants. En effet, une chaise de bureau dite ergonomique réhaussable et ajustable en fonction de la taille permet de diminuer les douleurs au dos et à la nuque. De plus, préférer une souris verticale dite « penguin » assure à votre poignet d’éviter les tendinites ou encore les risques du syndrome du canal carpien. Elle a également la capacité à être utilisée aussi bien de la main droite que de la gauche grâce à sa fonctionnalité ambidextre. Pensez également à l’utilisation d’un bras support pour vos écrans afin de régler au mieux la position et la distance de votre écran d’ordinateur par rapport à vos yeux afin de limiter la fatigue visuelle et les douleurs aux niveaux de la nuque et du dos.

 

  Chaise ergonomique     Souris Penguin    Double bras de support pour écran

Mettre en place une politique de formation digitale

En plus d’équiper ses employés et de les former aux risques en entreprise, il est néanmoins nécessaire de les rassurer. On a bien compris que le retour en entreprise ne sera pas comme avant, il faut tirer les leçons de la crise sanitaire pour mieux faire. Un retour au bureau ne signifie pas d’être présent obligatoirement 7j/7 en présentiel.

Alterner présentiel/télétravail pour un compromis satisfaisant

Il est donc essentiel de rassurer les personnes les plus réticentes à reprendre en présentiel, qu’il sera possible de continuer un minimum à travailler de chez soi. Tout d’abord, la crise sanitaire n’étant pas terminée, il est vrai qu’il faut limiter le flux de personnes, notamment dans les grandes entreprises. Deuxièmement, sans lister tous les avantages du télétravail, il s’avère pratiques pour certaines personnes qui en éprouvent le besoin (pour ceux qui ont des enfants, pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, pour les personnes à la santé fragile…). Il est donc très important d’écouter son personnel individuellement pour pouvoir répondre au mieux à ses attentes. Le télétravail n’est plus systématique depuis le 1 er septembre, mais cela ne signifie pas qu’il doit être forcément oublié. Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux pour rassurer les employés qui craignent de devoir à nouveau se presser pour être à l’heure au travail et ceux qui ne supportaient plus le télétravail.

Habituer ses salariés et collaborateurs aux formats en e-learning

Cependant, la digitalisation des moyens de communication et d’action étant de plus en plus répandue, pouvoir former son personnel à un format de travail digital est la meilleure solution. Que cela soit pour organiser un séminaire, une réunion, un entretien à distance, internet reste une bonne solution. Elle permet un gain de temps considérable en permettant aux gens de rester chez eux et d’éviter des déplacements et d’éventuels frais. De plus, ces nouveaux formats d’apprentissage à distance dits e-learning se caractérisent par leur interactivité et leur format pédagogique. Ainsi, à la place de conférences pouvant s’éterniser des heures en présentiel, les Webinaires, ou modules en ligne sont courts, instructifs et synthétiques. Vos salariés seront ravis de pouvoir suivre une formation à distance par exemple, rompant avec leurs anciennes habitudes de se réunir toutes les semaines pour une réunion d’équipes finissant à des heures tardives. Habituez-vous à ce nouveau format de travail, à petite dose, pour permettre à vos équipes de souffler et de tourner la page du 100% présentiel, au poste de travail. Neo Forma se montre précurseur avec près de 40 modules e-learning répartis en trois thèmes principaux sécurité / gestes et postures / santé.

Mettre en place des consultations d’ostéopathie en entreprise

Une autre mesure susceptible d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs, est celle de proposer des consultations d’ostéopathie en entreprise. Cette pratique a plusieurs avantages. Premièrement, elle permet à vos salariés d’avoir recours directement à un professionnel médical pour pallier aux douleurs rencontrées sur son lieu de travail. Cela permet une meilleure accessibilité à ce type de soins à des prix souvent bien plus avantageux qu’une consultation hors du cadre de travail. Ces rendez-vous permettent ensuite une prise en charge directe, au sein même de l’entreprise, afin d’y remédier les plus rapidement et efficacement possibles. De plus, l’ostéopathe qui intervient chez vous pour ces consultations à l’avantage de connaître votre domaine de travail, et donc d’avoir les réponses précises aux difficultés rencontrées par vos salariés. Il connaîtra exactement les risques encourus par vos métiers respectifs et pourra y apporter les solutions nécessaires. Neo Forma propose des consultations d’ostéopathie directement dans vos entreprises avec des ostéopathes diplômés.

Proposer des nouveautés ludiques pour ses salariés

D’après une étude sur le télétravail menée par Fellowes durant la crise du Covid, 1/3 des travailleurs à domicile ont vécu du stress et de l’anxiété.  Après avoir permis à ses salariés un retour progressif au bureau, une bonne idée serait d’organiser des activités, des actions, voir des journées complètes afin de renforcer à la fois la cohésion d’équipe et pour améliorer ses conditions de travail. Vos employés seront ravis de pouvoir souffler le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière. Organiser un séminaire d’entreprise en septembre reste le meilleur moyen d’accueillir les nouveaux membres afin de faire connaissance avec tout le monde et de pouvoir démarrer l’année avec une équipe soudée et qui s’entend bien.

Après des mois enfermés chez soi, contraints à voir ses collègues de bureau à travers un écran d’ordinateur ou à l’occasion d’une réunion Teams, il est temps de se retrouver. Les restaurants ont rouvert, alors pourquoi ne pas en profiter pour organiser un déjeuner entre collègues, managers compris ? Il est nécessaire d’essayer de retisser des liens entre nous pour échanger à la fois d’un point de vue professionnel, dans ses tâches quotidiennes mais également afin de faire plus ample connaissance avec un nouveau collègue, ou une personne que l’on connait moins.

L’escape Game en entreprise

Néanmoins, il existe aussi d’autres moyens de sortir du cadre stricto sensu du travail, afin de profiter d’un moment à part entre collègues. Pourquoi ne pas organiser un Escape Game en entreprise par exemple ?

En quoi consiste un Escape Game en entreprise ? Vous connaissez sûrement le principe de de ce jeu d’action et de réflexion très répandu chez les jeunes notamment. L’Escape Game en entreprise c’est le même principe. L’objectif pour les participants est de travailler en équipes pour résoudre des énigmes dans un temps imparti. Vos collaborateurs sont amenés à dénicher des indices, enfermés dans une pièce et à répondre à des énigmes et questions leur permettant de résoudre les mystères du jeu. L’Escape Game en entreprise à plusieurs avantages : il permet de renforcer la cohésion d’équipes à travers une activité ludique et divertissante. Il permet de faire déployer aux joueurs le dépassement de soi, la réflexion dans la bonne humeur pour un résultat pédagogique et instructif.

Neo Forma vous propose son propre Escape Game : Les secrets du Docteur Nacre. Conçu par des ostéopathes, il prévient des risques d’une mauvaise posture assise et apporte des solutions ergonomiques pour améliorer la qualité de vie au travail.

L’escape Game de Neo Forma « Les secrects du DR NACRE », est le premier Escape Game sur les gestes et postures
Organiser une journée bien-être au travail

Pourquoi ne pas organiser également une journée bien-être au travail ? Elle permet de sensibiliser vos salariés sur les problématiques du bien-être et de la santé au travail le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète. A travers des activités, des conférences, les participants auront l’occasion de connaître et de mieux appréhender les problématiques liées à son environnement de travail. Ces derniers seront ainsi formés avec des moyens ludiques et interactifs aux risques liés à leur métier. Retrouvez les journées bien-être organisées par Neo Forma.

Vous avez hâte de retrouver vos salariés, vous l’avez déjà fait ? Dans ce cas donnez-vous les moyens de réussir une reprise des activités en présentiel, adaptée aux besoins et attentes de vos employés pour une meilleure cohésion d’équipes et une rentrée réussie !

 

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures