Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Douleurs et accidents au travail / Syndrome du canal carpien : comment le diminuer au travail ?

Syndrome du canal carpien : comment le diminuer au travail ?

28/07/2020
Marianne LAVERGNE, Ostéopathe.
  • 0
  • 316
canal-carpien

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un véritable problème pour les travailleurs de bureau. Il peut devenir un obstacle conséquent dans le travail. Dans la suite de cet article, découvrez toutes les solutions pour diminuer les douleurs.

Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ?

​Cette pathologie se produit par la compression du nerf moyen dans sa trajectoire vers la main dans le canal carpien. Ce mouvement provoque l’engourdissement des doigts de la main et génère de fortes douleurs au poignet.

Il faut savoir que le canal carpien est une structure anatomique en forme de tunnel situé à l’intérieur du poignet par laquelle passent les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf moyen. Si la pression dans le canal augmente, une lésion par compression peut se produire dans le nerf moyen.

Il s’agit d’un syndrome très courant notamment chez les personnes qui travaillent sur un ordinateur. La neuropathie de compression du nerf périphérique étant la plus fréquente, elle touche 3% de la population générale et plus de 5% des travailleurs dans certaines professions nécessitant un usage répétitif des mains et des poignets.

Qu’est-ce qui provoque le syndrome du canal carpien ?

Les symptômes apparaissent en général chez les personnes qui pratiquent des activités qui impliquent :

  • des manœuvres manuelles répétitives : mouvements répétés et positions forcées de la main et du poignet (comme celles des personnes qui travaillent continuellement avec l’ordinateur et la souris) ;
  • des traumatismes locaux : utilisation régulière et continue d’outils à main.

Quels sont les symptômes du canal carpien ?

La plupart des personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien se plaignent de :

  • douleurs au poignet et à l’avant-bras ;
  • sensations de raccourcissement des doigts (pouce, index et partie de l’annulaire) ;
  • crampes et picotements au poignet et à la main.

Ces symptômes sont typiquement nocturnes et/ou posturaux, mais s’ils ne sont pas traités, une faiblesse ou une atrophie des muscles de la main pourraient apparaître plus tard, ainsi qu’une certaine maladresse dans la manipulation des objets.

Comment traiter le syndrome du canal carpien ?

Il existe une opération chirurgicale du canal carpien. C’est une intervention très fréquente et qui n’a généralement pas de complications. Elle peut être pratiquée de différentes façons :

  • chirurgie mini-invasive ;
  • chirurgie percutanée ;
  • chirurgie par endoscopie.

En général, une fois le traitement chirurgical effectué, la douleur disparaît en quelques jours et le reste des symptômes s’améliorent dans un bref délai, en fonction de la gravité de la lésion nerveuse.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

Il est possible de prévenir l’apparition du syndrome du canal carpien en prenant quelques dispositions.

Adopter une position correcte des mains et des poignets pour dormir

Évitez d’avoir les mains pliées sur le lit, et n’adoptez pas une posture qui peut causer une pression ou une rétention d’eau dans les poignets.

Miser sur des accessoires ergonomiques

Si vous passez de nombreuses heures devant l’ordinateur, prenez une bonne posture et utilisez des souris ergonomiques et des tiroirs pour le clavier qui évitent une position non naturelles du poignet et, par conséquent, le risque de blessure.

Posturite France propose une vaste gamme de souris de bureau pour soulager les douleurs au poignet.

 

Faire des pauses pendant la journée de travail

Elles vous aideront non seulement à vous vider l’esprit et à reprendre des forces, mais aussi à empêcher une surcharge du poignet entraînant des lésions musculaires ou une compression du nerf.

Entraînez votre poignet

Effectuer des mouvements rotatifs avec les deux poignets et mobilisez les doigts avec les bras levés. vous contribuerez à améliorer la circulation sanguine ainsi que votre mobilité et votre condition physique.

Menez une vie saine

Le surpoids peut augmenter la prévalence de cette pathologie. Mangez de manière variée et équilibrée, hydratez-vous correctement, dormez bien, faites de l’exercice et abandonnez vos habitudes nocives.

Consultez un médecin

En cas de premiers symptômes, consultez votre médecin pour un diagnostic approprié. Un traitement précoce, tant au niveau de la posture que des habitudes, est essentiel pour ralentir la progression des douleurs.

Pensez au massage

Pensez aussi au massage professionnel de temps en temps qui vous permettra de vous libérer des tensions sur les zones douloureuses. Pour prévenir le syndrome du canal carpien, le massage en entreprise peut être une solution intéressante.

 

 

 

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures