Accueil / OSTÉOPATHIE EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS
OSTÉOPATHIE EN ENTREPRISE

OSTÉOPATHIE EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS

Savez-vous que les performances d’une entreprise dépendent en grande partie du bien-être de ses employés ? Un esprit sain dans un corps sain est gage de productivité et de prospérité. Mais la plupart du temps, les chefs d’entreprise ne s’intéressent qu’aux facteurs classiques de motivation tels que la rémunération, la culture, le projet d’entreprise, les conditions de travail, la communication, le management et le développement de compétences professionnelles. Mais qu’en est-il du bien-être corporel des employés ? L’ostéopathie en entreprise est aujourd’hui la solution adéquate.

consultation-ostéo-entreprise

Pour l’employeur

  • Diminution du nombre d’arrêts maladie
  • Baisse des coûts liés aux arrêts maladie
  • Baisse de l’absentéisme
  • Baisse du temps passé pour la gestion des salariés
  • Baisse du turn-over
  • Votre « marque employeur » est plus forte
  • Vos salariés sont plus productifs
  • Hausse de la fidélisation des salariés à votre entreprise
  • Un climat social plus sain

Pour l’employé

  • Réduction des douleurs liées à l’activité professionnelle
  • Vos collaborateurs sont dans un meilleur état d’esprit
  • Amélioration des relations interpersonnelles.
  • Le salarié se sent reconnu.
  • Amélioration du bien-être et réduction du stress.

L’ostéopathie, aujourd’hui reconnue comme une médecine à part entière, est à la fois curative et préventive. Elle a fait ses preuves dans le traitement des troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress qui constituent un problème de santé au travail et ont causé 8 millions de jours d’arrêt de travail en France en 2018. Faire intervenir un ostéopathe en entreprise est donc un choix judicieux pour maintenir les salariés en bonne santé et donc en bon état de productivité. L’ostéopathe peut prévenir et traiter les TMS les plus fréquents, que sont les tendinopathies, les lombalgies chroniques, les cervicalgies ou encore le syndrome du canal carpien par l’ostéopathie, assure le bien-être du personnel au travail.

UN SUIVI RÉGULIER DIRECTEMENT DANS VOTRE ENTREPRISE

Nos ostéopathes offrent aujourd’hui des prestations ostéopathiques adaptées aux besoins des entreprises et consultent directement sur les lieux de travail de façon régulière en fonction de l’effectif du personnel. Ainsi, les prestations ostéopathiques en entreprise peuvent se présenter sous forme de consultations sur site, de réveil musculaire, d’échauffement matinal, de formation, de prévention ou traitement des douleurs et tensions liées au travail ou de prise en charge du stress. Ces prestations vous seront accordées après un entretien diagnostique qui conduira à un projet de solution personnalisé.

DES DÉPLACEMENTS PONCTUELS POUR DES ÉVÉNEMENTS

Journée du bien-être en entreprise, journées QVT ou sécurité. Définissez avec nous votre projet, notre ostéopathe vient ensuite avec tout son matériel.

osteopathie-entreprise

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique consistant en des manipulations des membres des vertèbres ou du crâne. C’est une approche non conventionnelle, encore connue comme la thérapie du mal de dos et qui se base sur le contact manuel pour le diagnostic et le traitement. La médecine ostéopathique est apparue en 1874 par les soins d’Andrew Taylor Still, un médecin itinérant du Kansas qui a choisi de rompre avec la médecine conventionnelle de son époque et de ne soigner ses patients qu’avec la main. Plusieurs écoles de formation verront le jour au fil des ans pour former des docteurs en ostéopathie, qui ne sont pas à confondre avec les docteurs de la médecine conventionnelle. L’ostéopathie conçoit le corps humain comme un ensemble de parties reliées entre elles. Ceci étant, une affection physique ou psychologique comme le stress, les mauvaises postures, les traumatismes, peut avoir des effets dans tout l’organisme. Pour éradiquer cette affection, il faudra donc rétablir l’harmonie en faisant recouvrer à l’organisme sa mobilité et sa motilité. L’ostéopathie est aujourd’hui réglementée et permettrait de soigner une grande variété d’affections.

 

Quel est le champ d’action de l’ostéopathie ?

Reconnue pour son efficacité contre les maux du dos, l’ostéopathie est capable de soulager les affections et les troubles du système musculo-squelettique.

Il s’agit des problèmes aigus comme les entorses, les blessures sportives ou chroniques comme les hernies discales, les lombalgies, les douleurs articulaires, les douleurs périnatales, les scolioses et les tendinites. Elle est également efficace contre la fasciste plantaire, le syndrome du canal carpien, l’épine de Lenoir et les troubles musculo-squelettiques (TMS) causés par les postures de travail (travail prolongé à l’ordinateur par exemple).

Les recherches scientifiques ont prouvé que, l’ostéopathie peut aussi soulager et soigner des affections comme les troubles circulatoires des membres inférieurs, les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations, les flatulences, la constipation, l’acidité gastrique, les troubles hépatobiliaires, les cystites, la stérilité fonctionnelle, l’asthme, les otites moyennes, les rhinites, les sinusites, les vertiges, les migraines, les bourdonnements, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil, certains cas de dépression et bien d’autres maladies.

L’ostéopathie a un champ d’action large et varié et permet de prévenir également plusieurs troubles, ce qui justifie sa pratique aujourd’hui en entreprise.

contreforme-neo-forma contreforme-neo-forma
Logo visuel 1 Logo visuel 2 Logo visuel 3 Logo visuel 4

Retrouvez tous les conseils de nos ostéopathes

Références formations gestes et postures