Neo Forma / Réveil musculaire
NEO FORMA - REVEIL MUSCULAIRE

REVEIL MUSCULAIRE EN ENTREPRISE : TOUTES NOS FORMATIONS

Spécialisé dans le bien-être au travail, NEO FORMA vous propose de nouvelles solutions répondant à vos besoins dans divers champs d’action. L’entreprise intervient notamment en faveur de la promotion de la santé, de la prévention des risques, de l’implication du personnel dans une démarche de qualité de vie, de la performance du personnel et de l’accroissement des qualifications. Pour toutes ces raisons, nous vous proposons de vous initier au réveil musculaire et de le faire découvrir à l’ensemble de vos collaborateurs.

Procurant de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit, la formation réveil musculaire que propose NEO FORMA à votre entreprise dynamisera vos équipes et leur apportera toute la sérénité et l’énergie dont elles ont besoin pour garder le cap et augmenter leur productivité. Il n’est plus à démontrer que le bien-être de chaque collaborateur est directement lié à son taux de réussite et de rendement au sein de l’entreprise. Alors, optez pour une solution simple et peu contraignante, qui pourra être mise à profit de tous les membres de votre société, quel que soit votre secteur d’activité.

réveil musculaire intro
Nos formations

Accompagnement sur mesure

L’équipe d’experts de NEO FORMA accompagne votre entreprise dans la mise en place du réveil musculaire. Notre accompagnement porte alors sur tous les points essentiels d’un processus complet de réveil musculaire :

  • ​La prévention des risques
  • La promotion de la santé
  • La performance du personnel par l’accroissement des qualifications
  • L’implication du personnel dans une démarche de qualité de vie

Vidéos Réveil musculaire

Pourquoi mettre en place le réveil musculaire au sein de votre entreprise ?

La formation réveil musculaire en entreprise est particulièrement utile pour les métiers physiques. Comme un sportif se prépare à l’effort physique, un échauffement en réveil musculaire au travail est essentiel pour éviter les accidents qui peuvent survenir lors de la prise de poste.

Réveiller les articulations et les muscles avant de commencer à travailler, c’est mettre toutes les chances de son côté pour limiter les blessures, la fatigue ou encore les courbatures. Ce faisant, le réveil musculaire réduit également les conséquences des troubles musculo-squelettiques ou TMS.

Formation réveil musculaire: les bienfaits pour vos collaborateurs

Les bienfaits du réveil musculaire pour vos collaborateurs sont incontestables à condition d’adopter les bonnes habitudes.

Il est notamment recommandé que, pour deux heures de travail, chaque travailleur prenne entre 10 et 15 minutes de pause. Il s’agira alors d’un repos à la fois visuel et mental. Et au moins 2 à 3 fois par semaine, il est recommandé de pratiquer des activités de relaxation d’une durée de 30 à 45 min.

En tout cas, sur le lieu de travail, le réveil musculaire consiste à réaliser quelques mouvements de gymnastique, dont voici un aperçu des bienfaits :

  • Réduction du stress au travail
  • Changement fréquent de posture pour un meilleur confort
  • Diminution du stress articulaire et musculaire
  • Amélioration de la circulation sanguine

En étant moins stressés et avec une meilleure condition physique, vos collaborateurs amélioreront leurs performances professionnelles. En effet, l’atelier de réveil musculaire boostera leur estime de soi et les aidera à mieux se concentrer et à améliorer leur productivité. Tout ceci impactera positivement les relations avec les collègues et l’intégration sociale. Et quand les collaborateurs se sentent mieux dans leur peau, les risques de maladie professionnelle diminuent. Toutes ces conditions réunies sont propices à l’émergence de nouveaux leaders.

Et dans la pratique ?

Au quotidien, les exercices de réveil musculaire réduiront les visites chez le médecin, les congés maladie et les frais de traitement ou d’hospitalisation. Ils augmenteront également la satisfaction et la motivation des collaborateurs. Autrement dit, une formation au réveil musculaire en entreprise peut contribuer à l’augmentation de la productivité de votre structure.

Les risques d’accident sur le lieu de travail, même des risques minimes, sont omniprésents, et ce, en dépit des différents équipements de protection collective et individuelle présents et utilisés au sein de l’entreprise. Pour cette raison, les équipes de NEO FORMA mettent un point d’honneur à la prévention de ces risques. Nos interventions consistent à former vos collaborateurs à la mise en place d’exercices de réveil musculaire qu’ils peuvent appliquer au quotidien.

Des exercices de réveil musculaire à tout moment de la journée

En proposant à vos collaborateurs des exercices de réveil musculaire au réveil ou à leur arrivée au bureau, nous les aidons concrètement dans l’atteinte de leurs objectifs.

Ces exercices permettent d’échauffer les articulations et les muscles avant de commencer à travailler. Ils limitent aussi considérablement les risques de blessures ou de courbatures. Ce faisant, le réveil musculaire réduit aussi les douleurs liées aux TMS, aux tendinites, aux lombalgies. De cette manière, le nombre d’arrêts maladie réduit naturellement. Rappelons d’ailleurs, que les arrêts maladies et l’absentéisme coûtent cher à l’entreprise.

Des exercices de réveil musculaire pour gagner en tonicité

Le but premier du réveil musculaire est de gagner en tonicité afin d’augmenter les performances au travail. Ainsi sollicité, le corps est prêt à encaisser les petits et les grands efforts de la journée.

Pour autant, ses bienfaits se font ressentir à bien d’autres niveaux. En effet, le réveil musculaire en entreprise augmente également la cohésion d’équipe. En partageant tous les matins ce rituel et en réalisant les exercices de réveil musculaire ensemble, vos collaborateurs développent le sens du partage et de la participation collective.

Formation réveil musculaire : la mise en place des exercices de travail

Mettre en place une formation réveil musculaire en entreprise est à la portée de nombreuses sociétés parce que la gymnastique professionnelle n’est pas quelque chose de complexe. Cela ne demande pas beaucoup de temps et ne nécessite pas non plus de structure spécifique. Les exercices en question se composent de mouvements de stretching, de cardio et de musculation que les collaborateurs peuvent faire même en posture assise, sans quitter leur poste de travail.

Ensuite, les exercices peuvent être réalisés par groupes musculaires. Les travailleurs peuvent par exemple travailler les hanches, le fessier, les genoux, les abdominaux et les cuisses pour gagner en souplesse. Les mêmes exercices réduisent également les douleurs et les tensions musculaires et articulaires. À travers de tels exercices, l’ensemble de vos collaborateurs adopteront une meilleure posture au travail. Ils réduiront ainsi les risques de pathologies qui peuvent toucher la colonne vertébrale.

En tout cas, pour commencer un programme de gymnastique professionnelle dans votre entreprise, faites appel à des professionnels pour tout projet de formation au réveil musculaire. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Neo Forma est à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le réveil musculaire et sur toutes les formations en entreprise que nous proposons.

Découvrez l’importance du réveil musculaire juste ici : Avant de travailler, échauffez-vous ! | My Happy Job

Formation réveil musculaire : apprendre à faire des pauses actives

Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le stress au travail, l’anxiété et la dépression sont les principales causes d’incapacité de travail dans le monde. Et la situation sera la même au cours des 20 prochaines années. Développer des routines de gymnastique ou des pauses activités au sein des entreprises est donc plus crucial que jamais. Cela contribue et contrecarre le problème de la motivation professionnelle, des blessures et des douleurs posturales. C’est également une manière efficace de booster la concentration.

La gymnastique au travail, également connue sous le nom de pause active, consiste en l’exécution d’exercices physiques correctement structurés. Utilisés à des fins préventives ou thérapeutiques, ils favorisent le bien-être général des travailleurs. Dans le cadre d’une formation en réveil musculaire en entreprise, la gymnastique au travail est réalisée pendant les périodes de travail d’une durée de 10 à 12 minutes, sans que les travailleurs n’aient à se changer ni à se déplacer dans un autre lieu que le lieu de travail habituel.

Ces pauses actives pendant la journée de travail sont des exercices de mobilité, des étirements, des exercices de tonification musculaire ou des exercices aérobies de faible intensité. La réalisation de ces activités améliore la productivité, car elles permettent au personnel de se déconnecter d’une manière ou d’une autre de la tension et de réactiver constamment le corps par la circulation sanguine dans tous les muscles du corps.

Pourquoi faire une formation réveil musculaire dans son entreprise ?

Notre société est de plus en plus exigeante en termes d’efficacité et d’optimisation au travail. De nombreux collaborateurs développent alors des états de stress à cause des objectifs à atteindre, des longues journées de travail (d’une durée moyenne de 8h) auxquelles s’ajoute la concurrence constante. Avec tous les candidats à l’emploi, la peur d’une perte de travail n’est pas non plus à exclure.

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’une formation au réveil musculaire est plus que rentable pour l’entreprise. Il s’agit en effet, d’une action préventive permettant aux collaborateurs de réaliser une activité physique en douceur. Cette démarche diminue en premier lieu, les accidents liés à la posture de travail et à la fatigue musculaire. Avec l’instauration d’exercices de gymnastique et de réveil musculaire, les muscles du travailleur seront sollicités de manière efficace malgré un travail majoritairement sédentaire, par exemple. À moyen et à long terme, vous augmenterez la productivité de votre entreprise tout en gardant vos équipes plus détendues et en bonne santé.

Par ailleurs, les travailleurs ne sont pas les seuls bénéficiaires des avantages des exercices de réveil musculaire. L’entreprise jouit également d’une image positive, misant sur la santé de ses collaborateurs et sur la bonne humeur générale. L’entreprise aura plus de chance de séduire les meilleurs candidats avec de tels atouts.

Quoi qu’il en soit, les équipes de NEO FORMA vous guident et vous accompagnent tout au long de votre formation de réveil musculaire en entreprise. Aux côtés de nos formateurs professionnels, experts dans leur domaine, vous réussissez à fédérer vos collaborateurs autour d’une activité qui leur est bénéfique au quotidien. Découvrez toutes nos formations et proposez-leur une formation réveil musculaire, une formation gestes et postures au travail ou encore un atelier en entreprise sur la sécurité, l’hygiène ou bien la santé.

Découvrez nos formations gestes et postures

Découvrez nos formations gestes et postures e-learning

Nos actualités

Découvrez toutes nos actualités

Guillemet ouvert Guillemet fermer

Le mot du directeur

Neo Forma vous propose des formations spécifiques à chaque métier et à chaque entreprise

Alban JOURDET
Directeur du développement de Neo Forma

Références formations réveil musculaire