NEO FORMA - GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL

NOS FORMATIONS GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL

 

Aujourd’hui, le concept de Qualité de vie au Travail émerge dans les entreprises et devient un enjeu prioritaire pour servir leur compétitivité… Les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale, en prenant en compte le bien-être de leurs salariés, et en assurant leur montée en compétences. La formation devient ainsi un élément majeur pour aider les entreprises dans leur action d’amélioration des conditions au Travail.

La formation gestes et postures est également une obligation dans toutes les entreprises, vous devez former vos collaborateurs à l'apprentissage des bons gestes et des bonnes postures de travail.

 
formation gestes et postures de travail neo forma

NEO FORMA accompagne votre entreprise dans cette nouvelle démarche de qualité de vie en proposant de nouvelles solutions répondant à vos besoins dans les champs d’action suivants :

  • La prévention des risques ;
     
  • La promotion de la santé ;
     
  • La performance du personnel par l’accroissement des qualifications ;
     
  • L’implication du personnel dans une démarche de qualité de vie.
 
 
 

COMMENT CHOISIR SA FORMATION GESTES ET POSTURES ?

 

La formation gestes et postures est une obligation légale de l’employeur qui doit mettre en œuvre des mesures de prévention pour ses salariés en leur indiquant les risques liés à leur activité et en mettant en place cette formation au cours de laquelle leurs seront enseignés les gestes et postures à adopter. L’entreprise peut dispenser cette formation en interne mais nous recommandons de faire appel à un organisme habilité à dispenser cette formation. Faire appel à un organisme de formation gestes postures permet de diminuer les maladies professionnelles et accidents du travail. Le choix de l’organisme est primordial et doit être approprié à votre secteur. Nous dispensons des formations gestes et postures adaptées à toutes les fonctions.

En fonction de votre activité nos ostéopathes travailleront sur la manutention, les gestes répétitifs, les postures statiques prolongées, la conduite d'engins ou de véhicules. Nous établirons une programme sur-mesure, qui dans la plupart des cas est complété par un audit préabable, qui nous permet de concevoir une formation gestes et postures sur-mesure.

Nos formateurs ostéopathes disposent d'une expérience solide dans les divers secteurs d'activité présentés, avec plus de 2000 formations gestes et postures par an, Neo Forma se positionne sur le marché comme le leader sur cette thématique.

 
 
 

TARIFS DES FORMATIONS GESTES ET POSTURES

 

Chacune de nos formations dispensées répond aux besoins d’un secteur d’activité. Nous proposons des formations gestes et postures sur mesure et nos tarifs dépendent des formules retenues. Nous valorisons le capital santé de toute type d’entreprises : bâtiment, restauration, petite enfance, vente… Nous mettons notre savoir-faire à disposition de tous durant nos formations sur mesure où chaque salarié apprend à maîtriser les automatismes gestuels de son métier. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

 

L’obligation de formation gestes postures : ce que dit la loi

 

L’entreprise doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés, elle est soumise à une obligation de prévention relative à tous les risques pouvant survenir à l’occasion du travail selon la directive européenne du 12 juin 1989, transposée en France par la loi du 31 décembre 1991 et déclinée dans le code du travail comme suit :  « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article 

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.» L’entreprise doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels, et tenir ce document à jour. Articles R.4121-1 à R.4121-4 du Code du Travail.  

Par ailleurs sont obligatoires les formations gestes et postures dans les secteurs suivants :

§  La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail)

§  La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail)

§  La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308)  

L’entreprise est également tenue de mettre en place une information pour les nouveaux embauchés (art. L4141-2 CT et R414-1 et suivants). « L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche ». L’employeur est donc tenu de présenter et faire visiter l’entreprise, de sensibiliser la personne à la conduite à tenir en cas d’accident ou de situation d’urgence.

Le mot du directeur

" Neo Forma vous propose des formations spécifiques à chaque métier et à chaque entreprise"

Yannick BENET, Directeur Neo Forma

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30