Formation Droit à la déconnexion - E-learning
-
E-Learning
-
Santé & QVT

Le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le télétravail et la période post-Covid ont favorisé l’hyperconnexion au quotidien. Ces nouveaux modes de travail ont de nombreux bénéfices : gains de productivité, instantanéité, amélioration de la collaboration et de la gestion de certaines tâches… mais peuvent générer des risques importants pour la santé des collaborateurs, qu'ils soient physiques (TMS, sédentarité, troubles du sommeil) ou psycho-sociaux (augmentation du stress, troubles de l’attention et de la concentration, altération de la communication au sein des équipes, déséquilibre vie professionnelle et vie personnelle).

Objectifs
- Approfondir les connaissances des stagiaires et les sensibiliser au droit à la déconnexion
- Comprendre l’impact de la dépendance numérique sur la qualité de vie au travail
- Découvrir, comprendre et adopter les différentes pratiques au quotidien
- Améliorer les conditions et la qualité de vie des collaborateurs
Programme
- Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?
- Les risques de la dépendance numérique (lumière bleue, fatigue visuelle, infobésité)
- Test sur votre propre dépendance
- Les bonnes pratiques à adopter : traitement des mails, notifications annexes, l’organisation de ses journées, apprendre à séparer la vie privée de la vie professionnelle
- Les enfants et les écrans
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Pourquoi choisir une formation droit à la déconnexion en e-learning ?
Réaliser une formation dédiée au droit à la déconnexion permet de répondre à vos obligations légales liées à la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Celle-ci introduit le droit à la déconnexion, à savoir le droit du salarié à ne pas devoir ou avoir le sentiment de devoir utiliser ses outils numériques en dehors de son temps de travail. Par le biais des délégués syndicaux ou des managers, une charte peut prévoir la mise en œuvre concrète de ce droit pour prévenir les risques engendrés par cette hyperconnexion. Il est aussi nécessaire de former aux usages du numérique et aux bonnes pratiques relatives au droit à la déconnexion.
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations E-learning suivantes
Nos autres types de formations
Nos derniers articles de blog

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.
Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. Pourtant, des solutions simples existent. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle. De la théorie à la pratique, en passant par la réglementation et la formation professionnelle, découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.

Bien préparer ses vacances d'été
Mais où partir ? Comment ? Quand ? Que prévoir dans ses valises ? Quelles activités sur place ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin de partir sereinement.

Positions pour soulager le mal de dos : nos conseils
On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle. Notre mode de vie sédentarisé et effréné, les changements hormonaux, des chaussures inadaptées, sont autant de facteurs pouvant déclencher ou aggraver des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Journée mondiale du bien-être : toutes les infos
Le bien-être en entreprise est désormais au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise et des employés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée mondiale.

Le mal de dos est-il une maladie professionnelle ?
Mal de dos au travail : peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ? Découvrez les démarches, critères, tableaux et métiers concernés.