Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Les principaux évènements santé de 2022

Les principaux évènements santé de 2022

18/02/2022
Temps de lecture : 4 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 2401
Le calendrier des évènements santé de 2022

FÉVRIER

Semaine Neo Forma sur la prévention des TMS : 21—25 février

Les TMS sont la principale cause des arrêts de travail. Durant une semaine, chaque jour, Neo Forma vous donnera ses meilleurs conseils et astuces pour les éviter et pouvoir travailler dans des conditions agréables, sans douleurs. Neo Forma place au cœur de ses formations l’importance de la prévention des TMS dans tous les secteurs professionnels. Vous pouvez retrouver notre formation sur les TMS en présentiel ou à distance : https://www.neo-forma.fr/formation-prevention-tms-douleur.html

MARS

Semaine nationale de la lutte contre le cancer : 14-20 mars

Comme chaque année, au mois de mars a lieu la semaine nationale de lutte contre le cancer. En 2020, ce sont plus de 10 millions de personnes qui sont décédées des suites d’un cancer.

Journée nationale du sommeil : 18 mars

En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour être en forme le lendemain. Néanmoins, nous sommes nombreux à effectuer des nuits de 6/7h. Il faut réussir à être suffisamment reposé pour être performant durant sa journée de travail. Le manque de sommeil peut jouer un rôle négatif sur votre santé.

Journée internationale du bonheur : 20 mars

Le bonheur conduit souvent à un épanouissement personnel. De plus, il permet de se sentir bien dans son corps et peut déteindre sur ses proches, et ses collègues. Bref, être heureux est essentiel et ne peut qu’être bénéfique.

Journée mondiale de l’eau : 22 mars

Si l’eau est vitale pour l’être humain et nous permet de rester en forme physiquement, l’accès à cette ressource reste encore restreint pour certaines populations dans le monde.

Selon l’OMS, en 2020 encore 1 personne sur 4 n’avait pas accès à l’eau potable. Pourtant, pour notre santé et notre hygiène de vie, l’eau demeure essentielle. Chaque jour, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau.

AVRIL

Journée mondiale de la santé : 7 avril

Quand on parle de santé, on pense avant tout à notre santé physique mais elle peut aussi être mentale ! Il faut savoir préserver les deux pour être bien dans sa peau, chez soi, comme à son travail.

Semaine Neo Forma de la QVT : 11-15 avril

Neo Forma, spécialisée dans les formations santé et bien-être au travail, organise sa propre semaine de la QVT au mois d’avril. D’ailleurs, Neo Forma aide les entreprises à organiser une semaine complète de la QVT. Vous souhaitez organiser votre propre semaine au sein de votre entreprise ? Retrouvez notre programme ici : https://www.neo-forma.fr/semaine-qualite-de-vie-au-travail.html

Journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail : Le 28 avril

La sécurité et la santé des salariés doit figurer comme étant la première préoccupation d’une entreprise. Cette journée à pour but de rappeler qu’assurer la sécurité et le bien-être de ses membres est vital et obligatoire pour chaque employeur.

MAI

Journée mondiale du rire : 1er mai

Le rire est le meilleur rempart contre la dépression et le mal-être. Rire au bureau vous met de bonne humeur, vous, mais également vos collègues.

Semaine internationale de l’ostéopathie : 2-8 mai

L’ostéopathie permet à vos salariés de soulager certaines douleurs. C’est pourquoi, pour toutes nos formations, nous vous envoyons, chez Neo Forma, des ostéopathes spécialisés dans les douleurs au travail afin de vous offrir la meilleure formation possible.

Semaine de la sécurité routière au travail : 9-13 mai

La sécurité routière nous concerne tous. Il est important de veiller à prendre les mesures de précaution nécessaires pour assurer un trajet professionnel en toute sécurité.

Journée européenne de l’obésité : 23 mai

En France ce sont plus de 8 500 000 personnes qui souffrent d’obésité. Les raisons peuvent être chroniques, mais généralement, l’obésité vient avec la malbouffe et une mauvaise hygiène de vie.

Journée mondiale sans tabac : 31 mai

La journée mondiale sans tabac a pour but de rappeler à tous les dangers du tabagisme sur notre santé et notre espérance de vie. Plus de 8 millions de personnes meurent chaque année des suites du tabagisme et de ses conséquences.

JUIN

Journée mondiale du vélo et de la course à pied : 3 juin

Courir ou faire du vélo entretien vos muscles et votre corps. La journée mondiale du vélo et de la course à pied permet de rappeler à tout le monde l’importance de privilégier ses jambes plutôt que la voiture pour se rendre à son travail entre autre, si cela est possible bien sûr.

Journée mondiale du bien-être : 11 juin

Le bien-être au travail est un sujet central pour la bonne dynamique de vos équipes. Un salarié qui ne se sent pas bien au sein d’une équipe ne sera pas heureux et cela pénalisera la cohésion de vos salariés.

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : 13-17 juin (à confirmer)

La semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail a pour but de sensibiliser les entreprises et en particulier les managers à la question de la santé au travail et du bien-être des collaborateurs.

Journée mondiale des donneurs de sang : 14 juin

Il est toujours aussi important de donner son sang pour sauver des vies. Les réserves restent basses. Pour donner son sang, rendez-vous sur : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Journée mondiale du Yoga : 21 juin

Le yoga possède de nombreuses vertus. Permettant de se relaxer et de pouvoir décompresser le temps d’un instant, il peut s’avérer être très utile en entreprise, lors d’une pause déjeuner ou après une longue journée. Le yoga aide également à gérer ses émotions ainsi que sa respiration.

JUILLET

Journée mondiale de la malbouffe : 21 juillet

La malbouffe est un fléau de notre temps. Avec la multiplication des chaînes de restauration rapide, de plus en plus de personnes mangent vite et mal. Pour une bonne hygiène de vie au travail comme chez soi, il faut manger équilibré et éviter de grignoter entre les repas.

SEPTEMBRE

Journée mondiale des premiers secours : 14 septembre

La journée mondiale des premiers secours a pour but de rappeler l’importance d’enseigner les gestes de base en matière de secourisme. Nous avons, chez Neo Forma une formation aux premiers secours que nous proposons à toutes les entreprises.

OCTOBRE 

Journée nationale des aveugles et malvoyants : 4 octobre

En France ce sont plus d’un million de personnes qui sont malvoyantes. Il y a également environ 200 000 personnes aveugles dans notre pays. Trouble de la vision partielle ou cécité totale, les personnes atteintes ont besoin de certains aménagements au quotidien.

Journée mondiale du handicap : 9 octobre

On estime que près d’un milliard de personne vit au quotidien avec une forme plus ou moins importante d’handicap. C’est-à-dire qu’une personne sur 7 environ souffre d’un état de handicap. Neo Forma vous propose à ce sujet une formation sur le handicap et une autre  sur le statut de travail RQTH pour les personnes handicapés.

Journée mondiale de la santé mentale : 10 octobre

La santé mentale est aussi importante que la santé physique. Il est important de préserver les deux afin d’avoir un bon équilibre de vie. En entreprise tout particulièrement, il est vital de préserver la santé mentale de ses collaborateurs. Chez Neo Forma nous avons une formation dédiée aux risques psychosociaux disponible en E-learning en entreprise. Un bon moyen pour comprendre l’importance d’un environnement de travail sain.

Journée mondiale de l’alimentation : 16 octobre

Car avoir une bonne alimentation représente l’assurance d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne forme physique, il est vital de bien se nourrir pour être performant au travail.

Journée mondiale de la colonne vertébrale : 16 octobre

La colonne vertébrale représente le pilier de notre corps. Un pilier vital mais qui nécessite d’être bien entretenu. Cela passe par un entretien quotidien avec les bonnes postures à adopter afin d’éviter des douleurs voir plus graves, des TMS.

NOVEMBRE 

Journée mondiale du diabète :  14 novembre

Plus de 450 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde. Ce chiffre est en inquiétante depuis plusieurs années. Il existe plusieurs types de diabètes et ces derniers peuvent être génétiques ou être développés au cours de notre vie.

DÉCEMBRE

Journée mondiale de la lutte contre le SIDA : 1 er décembre

Bien que d’autres virus plus préoccupants aient fait leur apparition depuis, le Sida est bien toujours présent. On estime à environ 37 millions le nombre de personnes vivant avec le virus du VIH dans le monde. La prévention et le dépistage sont donc toujours d’actualité.

Le Téléthon : du 2 au 3 décembre

Comme chaque année, il est important de se mobiliser en faveur du Téléthon. Cet évènement annuel a pour but de récolter des fonds afin de se mobiliser pour continuer et faire progresser les recherches médicales sur des maladies rares du sang, des muscles, de la peau…

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures