Atelier Communication non violente
-
Atelier
-
Webinaire
-
Conférence
-
Bien-être & QVCT

Écoute empathique, parole respectueuse : la CNV au travail
La communication non violente (CNV) est une approche relationnelle qui vise à favoriser l’empathie, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits. En milieu professionnel, la CNV permet d’améliorer la qualité des interactions, de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser un climat de travail harmonieux.

Objectifs
Introduire les participants aux principes et aux techniques de la communication non violente, afin de développer leurs compétences relationnelles et de promouvoir un dialogue constructif au sein de l’entreprise.
Contenu
- Introduction à la communication non violente : principes et fondements.
- Identification des modes de communication violente et de leurs conséquences.
- Apprentissage des quatre composantes de la CNV : observation, sentiment, besoin et demande.
- Exercices pratiques pour développer l’empathie et la capacité à exprimer ses besoins de manière assertive.
- Application de la CNV dans des situations professionnelles courantes : réunions, entretiens, résolution de conflits
Informations pratiques
Atelier animé par un sophrologue spécialiste de la gestion du bien-être mental en entreprise.
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les ateliers suivants
Nos autres types de prestations
Nos derniers articles de blog

Accord QVCT : tout ce qu'il faut savoir
La QVCT fait partie des obligations légales pour les entreprises. Qu’est-ce qu’un accord QVCT, à quoi sert-il et comment le mettre en place ?

QVT ou QVCT : quel est le bon terme ?
Faut-il parler de QVT ou de QVCT ? Qu’est-ce qui distingue ces deux termes et pourquoi ce changement a-t-il eu lieu ? Découvrez la différence entre ces notions et les évolutions majeures qu’elle implique pour les employeurs et les salariés.

Journée mondiale de la santé mentale : que faut-il savoir ?
Pour améliorer la productivité de votre entreprise, voici 5 conseils utiles.

Prévention des risques ergonomiques : comment bénéficier de la subvention
Découvrez comment bénéficier de la subvention pour la prévention des risques ergonomiques et financer vos actions de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques.

Formation PRAP et Geste et Posture : Quelle est la différence ?
Souvent confondues, ces deux formations ont pourtant des objectifs bien distincts. L’une transmet simplement les bons gestes et postures dans le cadre de la prévention des TMS, tandis que l’autre s’inscrit dans une réelle démarche de prévention. Voici un comparatif pour vous aider à choisir selon votre politique QSE.

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle.