Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / 5 moyens pour améliorer la productivité de votre entreprise

5 moyens pour améliorer la productivité de votre entreprise

08/09/2022
Temps de lecture : 3 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 4225
Image de couverture

Pour développer votre entreprise et améliorer sa productivité et donc ses retombées économiques, il existe un certain nombre de moyens à mettre en place.

1/ Aménager l’espace de travail de vos salariés

Un salarié bien installé sera un salarié plus productif. En effet, avec un espace de travail propre, rangé et bien aménagé avec notamment du mobilier ergonomique adapté, le salarié se sentira mieux à son poste de travail. Ainsi, il évitera de se faire mal, de développer de potentiels TMS voir d’être en arrêt à cause d’une pathologie développée dans son entreprise. La santé des collaborateurs prime sur le reste, veillez donc à leur réserver un espace de travail conforme à leur poste afin qu’ils s’y sentent bien et qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Posturite propose un large choix de mobilier ergonomique, on y retrouve des :

Un large choix pour équiper vos salariés !

Si tel est le cas, la productivité de vos salariés devrait être bonne puisque ces derniers seront confortablement installés. Il faut que son écran d’ordinateur soit réglé à la bonne hauteur par rapport à ses yeux et que son bureau ne soit ni trop haut ni trop bas. De plus, une souris ergonomique de bureau est un avantage afin de ne pas se faire mal au canal carpien (au niveau du poignet). Un bras de support pour écran peut lui permettre de régler la distance et la hauteur de son écran d’ordinateur afin de limiter la fatigue visuelle.

source : www.posturite.fr

2/ Former correctement les salariés

Le plus important pour être certain que votre salarié réalise correctement ses tâches et les aient bien comprises, c’est de l’avoir préalablement formé en lui donnant les bons outils pour réussir. C’est pourquoi lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue, un certain nombre de formations sont utiles à son intégration et à son démarrage dans votre entreprise.

 

  • La formation accueil sécurité: elle a pour but d’accueillir et former un nouveau collaborateur qui arrive dans l’entreprise. Cette formation à pour tâche de présenter les principales mesures de sécurité à adopter en général dans l’entreprise mais également pour les missions spécifiques du salarié.

 

  • Une formation spécifique métier: la meilleure des choses pour les salariés d’un secteur spécifique, est de leur organiser une formation spécifique sur leur métier. Cette dernière leur permettra de connaître toutes les règles et mesures de sécurité par rapport au métier en question. Il leur sera enseigné leurs différentes missions mais aussi toutes les spécificités liées à leur métier. Chez Neo Forma, nous proposons des formations adaptées au secteur d’activité et aux besoins de chaque entreprise.

 

  • Une formation santé au travail: Être bien dans sa tête, c’est bien, mais l’être dans son corps, c’est encore mieux. Même si les deux sont intimement liés, il est important d’être en bonne santé mentalement comme physiquement afin d’être attentif et performant au travail. En cas de mal-être au travail ou de troubles psychosociaux, le salarié peut vite voir sa santé déclinée et sa productivité ralentir.

3/ Apprendre à s’organiser

L’organisation est la base dans tout métier. Afin de réussir à rendre ses travaux en temps et en heure, il faut apprendre à s’organiser, et cela dès le début. En effet, si on ne se répartit pas correctement les tâches à effectuer on risque d’en oublier certaines et d’être débordé. Pour cela, élaborez un planning quotidien des missions à réaliser au cours de la journée pour être sûr de respecter ses deadlines.

Ensuite, il faut décider quelle tâche à faire en priorité, notamment pour les plus longues, qui nécessitent plus de temps. Calculez le temps approximatif pour chaque tâche et organisez votre journée en conséquent. Ainsi, votre journée sera bien cadrée et vous ne serez pas stressé et obligé de travailler à mille à l’heure. Vos projets seront donc rendus en temps et en heure.

4/ Améliorer sa concentration

Pour être performant au travail, il faut réussir à avoir une bonne concentration. Nous vous parlions dans un précédent article du besoin de faire une détox digitale, cette dernière vous aidera ainsi à être plus productif. Lorsque vous êtes occupé sur une tâche qui demande de l’attention, coupez avec vos outils numériques, le temps de la réalisation de cette tâche. Vous répondrez à vos mails et notifications plus tard. Par ailleurs ne prenez pas de rendez-vous durant le temps qu’il vous faut pour effectuer le travail que vous avez à faire, car vous risquerez d’être stressé et moins concentré. Ainsi, laissez-vous un créneau suffisamment long pour être sûr de ne pas être dérangé durant votre travail. Aussi, n’oubliez pas de faire des pauses pour ne pas avoir la tête qui explose par un trop plein de travail. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut faire des pauses visuelles.

👉 Que faire en cas de fatigue visuelle ?
Notre conseil :
il est important de faire des pauses visuelles, toutes les 20 minutes à 20 mètres pendant 20 secondes.

 

5/ Se sentir intégré et utile

Afin d’être productif pour votre entreprise, un autre point important est celui de se sentir bien intégré et reconnu à son juste titre. Si vous vous sentez inutile et sans considération, vous risquerez d’être moins motivé dans votre travail et moins impliqué dans la vie de votre entreprise. Les managers se doivent de veiller sur leurs salariés en faisant des points réguliers avec eux afin de voir l’avancement de leurs missions et de leurs objectifs. Si le salarié travaille dans de bonnes conditions et se sent utile, il sera plus motivé à contribuer au développement de votre entreprise.

 


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Equiper correctement ses collaborateurs : comment faire ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures