Formation gestes et postures Bâtiment travaux publics BTP
-
Formation
-
Gestes et postures

La formation gestes et postures pour les professionnels du BTP a pour but de prévenir les risques liés aux activités physiques intenses, comme le port de charges lourdes, les postures contraignantes et l'utilisation d'outils. Elle enseigne les bonnes pratiques pour adopter des positions adaptées et manipuler les équipements en toute sécurité, afin de réduire les troubles musculo-squelettiques et améliorer la sécurité sur les chantiers.

Objectifs
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail spécifiques aux métiers du bâtiment et des travaux publics
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe lors de la manipulation de charges inertes et d’équipements
- Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail
- Adopter une bonne hygiène de vie.
Programme
Programme de la formation 1/2 journée :
- Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France
- Notions d’anatomie et biomécanique
- Étude des postes de travail des métiers du BTP : hypersollicitations des articulations et du dos, positions contraignantes et répétées et leurs facteurs aggravants (rythmes de travail et délais, conditions climatiques, vibrations etc…)
- Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
- Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter
- Hygiène de vie pour prévenir des TMS
En + pour la formation 1 journée :
- Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail
- Hygiène de vie pour prévenir des TMS
- Nutrition et sommeil.
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
Documentation
Remise d’une brochure spécifique gestes et postures.
Qualification du formateur
- Praticien Ostéopathe diplômé
- Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de sécurité ?
Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et sécurité des salariés sur leur lieu de travail, avec :
- Un programme de formation et d’information
- Une organisation et des moyens adaptés : engins, équipements de protection individuelle, etc.
Lorsque le métier comporte des risques professionnels, une formation à la prévention de ces derniers est alors indispensable. Une partie théorique, sur le fonctionnement du corps humain, et une mise en situation, avec les gestes appropriés et les bons réflexes à prendre (flexion sur les jambes), ont pour effet de sensibiliser aux risques d’accidents et de TMS (troubles musculosquelettiques).
Quels sont les risques des métiers du BTP ?
Les principaux risques liés à ce domaine d’activité sont :
- Les chutes de hauteur : les ouvriers travaillant sur des machines comme des grues ou des échafaudages, sont amenés à prendre des risques du point de vue de la hauteur de leur travail.
- Les chutes de plain-pied : certains artisans, travailleurs du BTP peuvent véhiculer, transporter du matériel lourd et encombrant. Ainsi, ils s’exposent à des chutes d’objets lourds pouvant occasionner des blessures comme des entorses, fractures, hématomes, plus ou moins graves.
- Les TMS : comme n’importe quel métier, les TMS représentent un risque pour les travailleurs du bâtiment. En soulevant des charges lourdes, ou en adoptant des positions contraignantes, les risques de lombalgie ou de tendinites, par exemple, sont possibles. Il est donc important d’apprendre à manipuler le matériel en toute sécurité.
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations en présentiel suivantes

-
Formation
-
Gestes et postures
Manutention

-
Formation
-
Gestes et postures
Spécifique métier

-
Formation
-
Gestes et postures
Commerciaux

-
Formation
-
Gestes et postures
Industrie

-
Formation
-
Gestes et postures
Espaces verts

-
Formation
-
Secourisme
Sauveteur Secouriste au Travail (SST)

-
Formation
-
Secourisme
Formation secourisme MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste au Travail)
Nos autres types de formations
Nos derniers articles de blog

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.
Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. Pourtant, des solutions simples existent. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle. De la théorie à la pratique, en passant par la réglementation et la formation professionnelle, découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.

Bien préparer ses vacances d'été
Mais où partir ? Comment ? Quand ? Que prévoir dans ses valises ? Quelles activités sur place ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin de partir sereinement.

Positions pour soulager le mal de dos : nos conseils
On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle. Notre mode de vie sédentarisé et effréné, les changements hormonaux, des chaussures inadaptées, sont autant de facteurs pouvant déclencher ou aggraver des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Journée mondiale du bien-être : toutes les infos
Le bien-être en entreprise est désormais au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise et des employés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée mondiale.

Le mal de dos est-il une maladie professionnelle ?
Mal de dos au travail : peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ? Découvrez les démarches, critères, tableaux et métiers concernés.