Formation sauveteur secouriste du travail SST
Accueil / Formations Secourisme / Formation sauveteur secouriste du travail SST (Ile-de-France uniquement)

DES FORMATEURS OSTÉOPATHES SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

  • Identifier le rôle du SST dans l’entreprise (C1)
  • Réaliser une protection adaptée (C2)
  • Examiner la ou les victime(s) avant et/pour la mise en œuvre de l’action choisie (C3)
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise (C4)
  • Secourir la ou le(s) victime(s) (C5)
  • Rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise (C6)
  • Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention (C7)
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la ou des situation(s) dangereuse(s) repérée(s). (C8)
  • Situations inhérentes aux risques spécifiques

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Interaction permanente entre les participants et le formateur
  • Alternance d’apports théoriques et d’études de cas concrets
  • Évaluation des acquis continue : QCM questions orales, et mises en situation des participants par des cas et exercices pratiques des gestes et
    actions de secours (Validation des compétences selon la grille d’évaluation des SST définie par l’INRS et celle de l’organisme).

VALIDATION :

Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat “SST” délivrée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S) (valable 24 mois) au participant qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.

DOCUMENTATION :

Remise d’une brochure SST.

QUALIFICATION DU FORMATEUR :

Organisme de formation / Formateur SST certifié par l’I.N.R.S

RECYCLAGE OBLIGATOIRE :

Maintien et actualisation des compétences tous les 2 ans – 7h

DOCUMENT INRS STT

Support de formations sauveteur secouriste SST

Pour nos formations SST, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. ​Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

Formation SST : mettre en place un dispositif de secours

La formation SST permet d’apprendre à mettre en place un dispositif de secours rapidement. Le but est de pouvoir prendre en charge, le plus rapidement possible, un salarié qui vient d’être victime d’un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est la solution idéale pour assurer la sécurité de tous les employés sur le lieu de travail. Si un accident survient, l’employé qui aura suivi la formation pourra intervenir dans l’urgence pour sauver des vies.

 Devenir sauveteur secouriste du travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié volontaire ou désigné par le chef d’entreprise pour porter secours aux autres employés en cas d’accident du travail. Il doit donc être formé pour agir en cas d’urgence et il doit aussi mettre à jour ses compétences. Après la formation SST, il recevra un certificat SST qui sera valable pendant 2 ans.

Le sauveteur secouriste du travail ne peut pas remplacer un infirmier mais il est capable d’effectuer les premiers secours en utilisant les bons gestes. Il doit prévenir le SAMU en cas d’accident sur le lieu de travail et faire un compte-rendu précis de la situation. Il intervient seulement pendant quelques minutes avant que les professionnels de la santé arrivent pour secourir la personne blessée.

Lorsque le SST intervient au sein de la société, sa responsabilité civile n’est pas engagée. En cas de maladresse, c’est sa responsabilité pénale qui le sera. Dans le cas d’une intervention en dehors de l’entreprise, le SST engage à la fois sa responsabilité civile et pénale.

L’employé SST devra aussi identifier les risques afin de mettre en place des dispositifs de prévention. En cas d’accident du travail qui ne demande ni un arrêt ni des soins médicaux, le chef d’entreprise sera dispensé de déclaration mais le SST devra le noter dans un registre.

Formation SST : les avantages pour l’entreprise

Pour commencer, il faut savoir que la formation SST répond à une obligation légale. En effet, le Code du Travail impose la présence d’un employé disposant de la formation SST sur tous les lieux de travail à risque et sur les chantiers définis comme dangereux.

Cependant, au-delà d’une obligation légale, le fait de disposer d’un employé sauveteur secouriste permet d’assurer un environnement de travail plus sûr. En minimisant les accidents du travail, vous allez offrir une totale sécurité à vos employés et une plus grande productivité à votre entreprise. Pour le salarié formé, il existe aussi beaucoup d’avantages puisqu’il deviendra un élément essentiel à la sécurité de la société. Il pourra évidemment utiliser ses nouvelles compétences dans la vie quotidienne.

Qui peut être formé au SST ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être formés grâce à leur droit individuel à la formation. Il est aussi possible d’utiliser un congé individuel de formation. Par ailleurs, le choix de la stratégie sécurité est propre à l’entreprise. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme le niveau de dangerosité de l’activité professionnelle par exemple. Néanmoins, il peut être intéressant de former plusieurs employés.

La formation SST de Neo Forma est dispensée par des formateurs et moniteurs expérimentés et diplômés. En choisissant notre centre de formation, vous allez réduire les risques d’accident du travail dans votre entreprise.

 

 

Toutes nos autres formations

Découvrez l’ensemble de nos autres formations

Références formations SST