Accueil / Formations PRAP / Formation PRAP / prévention des risques liés à l'activité physique

" DES FORMATEURS OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES "

POURQUOI RÉALISER UNE FORMATION PRAP / PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Nombreux sont les métiers nécessitant une activité physique régulière. Lorsque l’on pratique une activité physique il est nécessaire de bien la pratiquer avec les bonnes mesures de prévention et les gestes et déplacements adéquats. Neo Forma vous forme sur-mesure à adopter les bons réflexes vous permettant d’éviter au maximum les TMS et accidents du travail. Nous vous conseillons sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de vous permettre de travailler en toute sécurité.

LES PRINCIPAUX RISQUES LIÉS À UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE AU TRAVAIL ?

  • Les accidents traumatiques : Les chutes, blessures, chocs… est le premier risque d’accident physique au travail. Pour des métiers physiques, entraînant le transport et la manipulation de charges lourdes, il est important de prendre de prendre toutes les précautions nécessaires afin de les éviter.

 

  • La fatigue et les douleurs : Elles font partie des problèmes de santé perceptibles sur le long terme. Ces risques sont aussi importants que les accidents directs du travail puisqu’ils risquent, à force d’entraîner un arrêt de travail de plusieurs semaines.

 

  • Les TMS : c’est un des fléaux des travailleurs. Les Troubles Musculo-Squelettiques entraînent des douleurs au niveau des principaux muscles et os de notre corps : au niveau des lombaires, du psoas, de la colonne vertébrale, au niveau des tendons… 30% des arrêts maladies sont dus à ces TMS.

 

  • Les risques chimiques et toxiques : Ce sont des risques qui peuvent concerner un moins grand nombre de salariés, mais qui peuvent s’avérer très grave aussi. Les risques de brûlures, d’intoxication, d’hyperhémie cutanée peuvent nécessiter du matériel adapté appelé EPI (Équipements de protection individuelle).

LES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail avec :

  • Un programme de formation et d’information
  • Une organisation et des moyens adaptés : matériel, équipements de protections individuelles etc.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, au transport manuel, aux gestes répétitifs et aux postures de travail ;

 

  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques

 

  • Appliquer les principes d’économie d’effort et de sécurité physique ;

 

  • Identifier les éléments déterminants des gestes et postures de travail ;

 

  • Proposer des améliorations organisationnelles et techniques pour réduire les risques identifiés, et participer à leur mise en œuvre et leur évaluation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Introduction sur les statistiques et enjeux liés aux risques de l’activité physique au travail (accidents et maladies professionnelles) ;
  • Les principes de la prévention des risques ;
  • Notions d’anatomie et biomécanique ;
  • Analyse des gestes et postures sur les postes de travail ;
  • Les éléments déterminants de l’activité physique.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Interaction permanente entre les participants et le formateur ;
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes) ;
  • Pédagogie par l’action : le formateur utilise son expérience d’ostéopathe, spécialiste en biomécanique du rachis pour entraîner les participants aux différents réflexes de prévention à avoir lors de leurs activités physiques au travail.

VALIDATION

Remise d’une brochure spécifique gestes et postures

QUALIFICATION DU FORMATEUR

Praticien Ostéopathe diplômé ; Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.

RECYCLAGE CONSEILLÉ

Tous les 2 ans – 4h.

 

SUPPORT DE FORMATIONS PRAP IBC

Pour nos PRAP IBC, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. ​Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

Formation PRAP : l’importance de la prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels englobe toutes les activités ou mesures de sécurité prises dans une entreprise en vue de réduire ou d’éviter les risques liés au travail. Il s’agit d’un enjeu prioritaire pour une entreprise. La formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique vous permettra d’éviter au maximum les possibles accidents du travail.

Prendre soin et protéger la santé de tous les travailleurs garantit le bon fonctionnement de votre société. Cela permet d’obtenir une meilleure qualité du travail, une plus grande productivité et un environnement beaucoup plus sain et agréable pour tous. La formation PRAP est d’autant plus importante dans les secteurs professionnels qui impliquent de l’activité physique comme la manutention par exemple.

Une obligation légale

La prévention des risques professionnels est très importante car toutes les entreprises ont la responsabilité légale de protéger la santé de leur capital humain. En outre, il est impératif de respecter la législation en vigueur et de former les salariés pour qu’ils apprennent à effectuer leurs tâches correctement et en toute sécurité.

Toutes les entreprises employant au moins un salarié doivent se conformer aux réglementations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels. Ces lois se concentrent sur trois points essentiels :

  • protéger la sécurité et la santé des travailleurs par tous les moyens à sa disposition ;
  • connaître les risques de son entreprise et comment ceux-ci peuvent affecter les travailleurs ;
  • planifier et mettre en place des mesures pour éviter ou minimiser les risques.

Il faut également savoir que les entreprises qui ne respectent pas les obligations de prévention des risques professionnels peuvent être sanctionnées. La formation est donc la solution la plus évidente pour protéger la santé des travailleurs.

Formation PRAP : la diminution des accidents du travail

La prévention des risques professionnels et des risques liés à l’activité physique est fondamentale dans toute entreprise, car sa mise en œuvre facilite le travail dans des conditions de sécurité optimales et vise à éradiquer les accidents du travail, qui mettent en danger la santé des travailleurs et productivité de la société.

Mise en œuvre de la prévention

En suivant la formation PRAP de Neo Forma, vos employés apprendront avec nos formateurs que la mise en œuvre correcte de la prévention repose sur trois phases fondamentales :

  • l’évaluation des risques : premièrement, il faut procéder à une étude approfondie des risques potentiels de l’entreprise, en tenant compte de l’activité de celle-ci et des caractéristiques des différents postes de travail ;
  • la mise en place des mesures de prévention : une fois l’étude réalisée, il est nécessaire d’éviter, dans la mesure du possible, les situations de risque identifiées, en mettant en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires ;
  • le suivi : mise en place de contrôles et de révisions périodiques pour vérifier le bon fonctionnement des mesures mises en place.

Service de prévention des risques

Avoir un bon service de prévention des risques professionnels est essentiel pour toute entreprise. Ce service sera chargé de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs et respecter la législation en vigueur.

Neo Forma se consacre à fournir des services de santé professionnelle et de prévention des risques à travers ses formations dans de nombreuses entreprises. Si vous avez besoin d’un service de prévention des risques professionnels expérimenté et de qualité, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons répondre à toutes vos questions et nous trouverons la formation qui répond à vos besoins. Alors, n’hésitez plus et faites appel à notre centre de formation !

Toutes nos autres formations

Découvrez l’ensemble de nos autres formations

Références formation PRAP