BLOG - BIEN AMÉNAGER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

BIEN AMÉNAGER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

 
aménager son environnement de travail
 

Longtemps considéré comme peu important, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés (et de ses dirigeants !).​

 

1. Un chiffre

 

Une étude récente indique que 90% des salariés se sentiraient plus productifs et créatifs dans un environnement de travail bien aménagé. C’est donc un axe important à améliorer et qui peut procurer une valeur ajoutée à l’Entreprise ! Par exemple, avec un bureau agrémenté de plantes vertes et éclairé par lumière naturelle : les employés européens déclarent un niveau de bien être supérieur de 13% et sont 8% plus productifs !

2. Explication

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un large ensemble d'affections de l'appareil locomoteur, qui se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes mais souvent quotidiennes.

Ils touchent des structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), plus rarement les membres inférieurs (genoux).

​​​​Parmi les TMS les plus fréquents, on retrouve les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (tendinite de la coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite...) et le syndrome du canal carpien.

Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Ils sont à la fois liés au poste de travail et à l’organisation du travail, mais aussi à l’environnement dans lequel les tâches sont exercées et au climat social de l’entreprise. Le stress peut aussi jouer un rôle, ainsi que l’âge et les antécédents médicaux.

3. Avis d'un expert 

 

​Le poste de travail pour une bonne ergonomie : les différents éléments doivent être bien réglés (hauteur, inclinaison…) pour permettre aux salariés une bonne posture, ce qui diminuera le risque de douleurs liées à une mauvaise position assise (les fameux TMS ou troubles musculo squelettiques), et donc une meilleure santé et productivité !​

La décoration et accessoires sont utiles pour la personnalisation de votre espace. Tout dépend de la politique de l’entreprise et votre personnalité ! Une étude britannique en 2010 révèle qu’un environnement de travail personnalisé a des effets positifs sur la santé, l’épanouissement et l’efficacité des travailleurs.​ Une autre étude réalisée dans les hôpitaux a montré par exemple un meilleur taux de guérison lorsque des peintures étaient exposées, c’est l’art thérapie.​

Les plantes vertes et fleurs colorées égayeront et animeront votre espace de travail, contrebalanceront les couleurs ternes du bureau, camoufleront les coins et angles aigus et stimuleront l’énergie positive. Il faudra bien sûr les entretenir.Vous pouvez choisir une plante en fonction de sa couleur, taille, forme, odeur, mais aussi sa symbolique (ex : le bambou est le symbole de l’harmonie et de la chance, les orchidées sont un symbole de résistance, le gardénia pour la force…). Privilégiez les plantes dépolluantes et faciles à entretenir comme l’aloe vera, une petite fougère, un petit arbre de jade ou un dieffenbachia.​

Les couleurs ont aussi un effet psychologique et physiologique sur le salarié, c’est la chromothérapie. Par exemple le vert est reposant, calme l’esprit, donne de la patience. Couleur sédative, il calme l’excitation, abaisse la pression sanguine, soulage insomnies et migraines. Il faudra veiller à créer de bonnes associations. 

Pensez à l’éclairage : inutile de vous dire que la lumière des ordinateurs et des lampes à néons est particulièrement fatigante pour les yeux (réglez la luminosité de l’écran). Adoptez une petite lampe de bureau avec une lumière chaude, peu agressive pour les yeux, que vous pourrez choisir d’allumer à votre guise.

Idéalement l’éclairage artificiel direct est à la perpendiculaire de l’utilisateur (plafond), mais l’éclairage indirect naturel par la fenêtre est préférée, via une fenêtre ou baie vitrée sur le côté du salarié (apport de Vitamine D indispensable à la santé, c’est la luminothérapie !).

​L’acoustique : Travailler dans une ambiance calme permet la concentration, mais parfois un simple bruit de fond peut gêner (télécopieur, bourdonnement de l’ordinateur, conversations, bruits de pas…). Dans ce cas, atténuer les bruits ambiants par des barrières anti bruits (petites étagères, plantes, tapis au sol, tentures colorées au mur, installez une fontaine ou aquarium pour le charmant bruissement de l’eau…).

Vous pouvez aussi mettre en place une musique douce (musique classique dans les lieux de travail du tertiaire, musique plus rythmée pour des tâches plus créatives), ou mettre la radio à faible volume.​

Les différentes zones au travail doivent être bien délimitées pour bien séparer les activités. Il faudra surtout prévoir un espace convivial dédié à la détente voire une salle à part entière. Les salariés pourront y faire leur pause et se reposer dans des salons, se restaurer (machine à café, cuisine), discuter avec les autres employés, passer leurs appels téléphoniques privés, jouer à différents jeux (babyfoot, billard, minigolf, mini panier de basket…). 

L’idée d’une terrasse extérieure peut être intéressante ! Ces espaces de repos sont propices à la récupération et sont essentiels pour relâcher la tension, penser à autre chose et motiver les travailleurs. En effet, le cerveau humain n’est pas fait pour fonctionner à 100% toute la journée ! Certaines entreprises sont même allées jusqu’à installer une pièce fermée où faire tranquillement la sieste entre midi et deux, d’autres intègrent des salles de sports !

environnement de travail

4. LA solution produit

 
Casque antibruit tilde

 Les écouteurs sans-fil Tilde permettent de contrôler intelligemment le bruit ambiant afin d’améliorer le bien-être au quotidien.

- Réduction de bruit modulable de 0 à 30 db

- Filtrage de la voix à 360° – technologie brevetée

- Téléphonie et musique HD, sans fil et sans bruit

- Bluetooth® 4.2, multi connexion aux appareils sans filAutonomie jusqu’à 20h, recharge : câble micro-usb universel

- Poids : 40 grammes, matériaux hypoallergéniques

- Accessoires fournis : embouts, câble usb, pochette

 

5. Le conseil de l'expert

 

Le poste de travail : idéalement placez votre bureau plus ou moins face à la porte d’entrée, avec le mur en appui dans votre dos, de telle sorte que vous ayez une vue d’ensemble de la pièce.

En open space, évitez de coller votre bureau à celui d’à côté. Pensez à investir dans une chaise ergonomique, et voyez avec la médecine du travail ! Optez pour des modules de rangement : Classeurs, étagères, boîtes à crayons, compartiments de rangement, range-dossiers… Tout ce matériel est justement là pour vous faciliter la vie au travail et vous éviter le désordre. Faites un brin de ménage : Première étape pour un bureau confortable et fonctionnel : le rangement ! Stylos en tout genre, piles de dossiers, post-it collés un peu partout, feuilles volantes… autant d’éléments qui peuvent très vite encombrer votre plan de travail. Le mieux c’est de prendre un peu de temps pour ranger tout cela.

Débarrassez-vous des éléments qui ne vous sont pas indispensables et rangez le reste dans un tiroir ou un placard prévu à cet effet. Ne gardez que le strict minimum en apparence afin d’optimiser l’espace. Vous y verrez déjà plus clair ! Une astuce : rangez le soir pour avoir un endroit rangé en arrivant le matin ! Le désordre a un impact négatif sur votre mental, l’ordre permettra un esprit clair, concentré et créatif !

​Très important, aucune posture prolongée n’est bonne : il faut bouger régulièrement, sans forcément faire des pauses, mais faire 5 minutes de mouvements par heure travaillée (on peut aller aux toilettes, boire un verre d’eau, passer un appel téléphonique, parler à un collègue, faire des photocopies…)​

Personnaliser son espace de travail est capital. Pour un peu que vous ayez la fibre artistique et l’esprit bricoleur, tentez de faire un bureau qui VOUS ressemble avec de petits bricolages « Do It Yourself ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement acheter quelques petites « bricoles » pour personnaliser votre bureau : un tapis de souris de votre couleur préférée, un assortiment de post-it aux formes fantaisies, un tableau mural original… autant de petits détails qui ont tout de même leur importance pour vous sentir vraiment bien au bureau !​

L’acoustique : pour vous protéger du bruit ambiant, pourquoi pas choisir de travailler avec un casque anti bruit ou un casque pour écouter votre propre musique en créant une playlist « détente/relaxation » !

​En bref, tous les conseils sur la lumière, les plantes, les couleurs, les rangements et dispositions des divers éléments de votre environnement de travail sont à retrouver dans un livre sur le Feng Shui intitulé « un bureau Feng Shui pour les nuls ».

Vous pourrez aller plus loin dans votre réflexion d’agencement en réfléchissant sur les matières (bois, métal…).​

Le Feng Shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles et invisibles pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie optimale. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

 
 

Article rédigé par Guillaume DEVOOGHT, Ostéopathe. 

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30