BLOG - le sport en entreprise

le sport en entreprise

 
le sport en entreprise
 

​S'inspirant de certaines Start-up de la Sillicon Valley où les « team-building » se multiplient et le bien-être au travail occupe une place centrale, les entreprises françaises font de plus en plus appel au sport . En effet celui-ci présente de nombreux avantages que nous allons exposer.

 

1. Un chiffre

 

3 ans

Faire du sport régulièrement c'est augmenter de 3 ans en moyenne son espérance de vie. Ceci permet de reculer en moyenne de 6 ans l'âge à partir duquel nous devenons dépendant d'autrui.Pour l'entreprise, la pratique du sport en entreprise permet notamment d'augmenter de 6 à 9 %  la productivité par salarié sportif.

2. Explication

 

Le sport :

Pratiqué sous différentes formes tout au long de l'histoire, le sport a toujours été présent.  Celui-ci est à présent tellement diversifié que sa définition est difficilement objectivable, il s'agit bien souvent d'une question de point de vue.  Le poker ou les échecs sont ainsi considérés comme des sports même si ceux-ci sont assez éloignés des critères physiques que le grand public associe au sport. Plutôt physique, plutôt technique, stratégique ou intellectuel, chacun choisit son activité en fonction de ses préférences. Malgré ces différences, une constante s'affirme, le sport participe au bien être.  

Ses bienfaits :

Un esprit sain dans un corps sain ? Comme l'exprime l'adage, le corps et l'esprit sont intimement liés. De ce fait, les bienfaits ne se résument pas qu'au niveau physique. A ce niveau là, le sport représente tout de même de nombreux avantages : régulation de la tension cardiaque, prévention de douleurs articulaires, maintien de capital osseux, renforcement musculaire, augmentation du volume respiratoire, …

Pratiquer une activité physique peut également apporter sa contribution au niveau du transit. Dans le monde de l'entreprise l'ensemble de ces effets sont évidemment non négligeables pour la productivité du salarié, mais un autre aspect se révèle encore plus influent : le bien-être.​

En effet, le sport procure un bien-être général, pouvant s'expliquer par la libération d'une hormone très en lien avec la sensation de bonheur : l'endorphine. La gestion du stress fait également partie des possibles conséquences d'une activité sportive tout comme l'amélioration du sommeil. Vous l'aurez donc compris, pas d'hésitation possible, faire du sport peut être une solution pour une multitude de problématique.

Cette donnée est à présent bien saisie par le monde des entreprises.

sport au bureau

3. Avis d'un expert 

 

Pourquoi du sport en entreprise ?

Catalogué d'avantage comme un hobby et ou activité personnelle pratiqué de façon autonome, l'activité physique s'insère également très bien au sein des entreprises. De façon générale, le sport représente un facteur social important. Il est souvent mentionné que celui-ci rapproche les gens, ce qui apparaît encore plus vrai dans les sports collectifs. Évoluer ensemble pour un objectif commun est un principe qui est également présent dans le monde professionnel. Comme nous avons pu en parler précédemment, le fait d'évacuer son stress via la pratique physique participe grandement au bien être du salarié et se révèle non négligeable dans la cohésion d'équipe (applicable dans le monde professionnelle). 

Encourager la pratique sportive au sein même du lieu de travail offre aussi l'ensemble des bienfaits du sport sur les individus, ce qui permet notamment de comprendre pourquoi la productivité du travailleur augmente.

Pouvoir encadrer de façon plus proche les salariés dans leur pratique sportive donne aussi l'opportunité aux patrons de résoudre quelques problèmes présents dans leur entreprises. Pour ce faire, le choix du sport proposé par l'entreprise ne doit pas se faire au hasard.

4. LA solution produit

 
formation gestes et postures

Formations gestes et postures

Faire du sport implique quasi-systématiquement une sollicitation importante au niveau articulaire, ligamentaire, musculaire.

Il apparaît ainsi encore plus nécessaire d'avoir des gestes et attitudes adaptées et non contraignants pour le corps au quotidien et donc au travail.

Ainsi, les formations « gestes et postures » proposés par notre société s'intègrent parfaitement dans cette optique.

 

5. Le conseil de l'expert

 

Comment éviter les blessures ?

Pratiquer du sport c'est aussi exposer son corps à d'éventuelles blessures. Afin d'éviter cette possibilité, certaines règles existent. Il est notamment très important de bien s'échauffer avant chaque activité. Aussi, il est également primordial de s'étirer régulièrement. Une alimentation saine et équilibrée permet de vous préserver ainsi qu'une hydratation suffisante et régulière.

Enfin, consulter votre ostéopathe annuellement pour un bilan de contrôle vous offre une équilibration non négligente des différentes composantes de votre corps en vue de prévenir l'apparition de quelconques blessures. 

 
 

Article rédigé par Sébastien Delbos, Ostéopathe. 

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30