Formation accueil sécurité sur-mesure - E-learning
-
E-Learning
-
Accueil sécurité

Bien plus qu’une simple formation, l’accueil sécurité est une étape indispensable pour intégrer les nouveaux salariés et les former aux risques de leur métier. L'accueil sécurité est également nécessaire pour accueillir vos prestataires et visiteurs externes, car il permet d'assurer la formation à vos règles de sécurité sur site. En digitalisant votre parcours, vous avez l'assurance de la bonne transmission du message et d'un suivi précis de la formation.

Objectifs
L’objectif principal de la formation en e-learning Accueil sécurité est de sensibiliser le personnel (incluant les nouveaux arrivants pour leur parcours d’intégration) aux différents risques existant dans l’entreprise. Cette formation permet aux collaborateurs de connaître les règles de prévention et les consignes de sécurité. Elle répond aux obligations réglementaires de santé et de sécurité au travail, comme la formation incendie, régie par le code du travail, la formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST), la formation des membres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou encore la formation accueil et sécurité. Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc Guide complet pour un accueil sécurité réussi.
Programme
Chaque entreprise est libre de choisir les thématiques abordées en fonction de ses activités :
- Conduite à tenir en cas d’accidents ou de blessures
- Conduite à tenir en cas d’incendie
- Environnement de travail et risques : rangement, propreté des locaux
- Circulation des piétons : règles à respecter lors des déplacements
- Équipements de Protection Individuels : principaux EPI, EPI spécifiques
- Risques liés à la manutention manuelle et dans les bureaux
- Risques routiers
- Protocole de sécurité : dans les locaux et en dehors (ex : chez le client)
Exemples de modules :
Les risques routiers
Le salarié est habilité à agir lors d’un accident de la route avant l’arrivée des secours (examiner la victime,…). Ce module de formation tient compte des risques liés aux moyens de transport traditionnels. Il existe également un module dédié aux nouveaux moyens de déplacement (trottinettes électriques, vélos électriques, gyropodes,..)
Le module a plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les salariés sur les risques et les dangers de la route
- Présenter les règles de prévention pour limiter les risques routiers
- Apprendre les réactions adéquates en cas d’accident
- Former à une conduite plus responsable et écologique
Les risques informatiques
Le programme permet d’acquérir des connaissances sur le partage des données et de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité. Les salariés sont alors sensibilisés sur les menaces informatiques et formés à l’identification des situations à risques.
Ce module de formation e-learning sur la sécurité au travail permet aussi aux différentes parties prenantes de l’entreprise d’adopter les bons gestes pour travailler en toute sécurité sur les outils informatiques qui sont à leur disposition.
Premiers secours en entreprise
L’enseignement des gestes de premiers secours et de l’utilisation d’un défibrillateur est extrêmement important dans les lieux recevant du public, mais est également conseillé dans toutes les entreprises afin d’apprendre, à travers des mises en situation, comment secourir un collaborateur en détresse sur le lieu de travail.
Formation sécurité incendie
Le salarié est informé des règles de sécurité-incendie et acquiert l’aptitude pour y faire face, notamment en sachant manipuler des extincteurs et en sachant adopter les bons réflexes.
Formation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
L’objectif est de maîtriser la collecte et le traitement des données conformément au règlement français et européen grâce à diverses notions et procédures.
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Qui est concerné par l'accueil sécurité ?
La sécurité au travail concerne un grand nombre d'acteurs :
L’employeur est chargé de l’évaluation des risques professionnels sur chaque poste de travail et de l’établissement d’un plan de prévention, d’information et de formation de sécurité au travail. Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations de santé et de sécurité, sa responsabilité pénale peut être engagée en cas de situation d’accident.
Selon les métiers, on identifie différents risques :
Les risques résultant de travaux dangereux (travail en hauteur sur des échafaudages, utilisation d’engins coupants)
Les risques chimiques (amiante, produits inflammables…)
Les risques psychosociaux (stress, harcèlement, charge de travail élevée…)
Ces risques peuvent conduire à des maladies professionnelles ou à des accidents (malaises, chutes, brûlures, coupures...)
Étant la première personne exposée aux situations dangereuses et étant susceptible d’être victime d’un accident du travail, le collaborateur est directement concerné par la sécurité.
Il pourra suivre une formation à la sécurité lui inculquant les procédures spécifiques à mettre en œuvre pour prévenir les risques liés à son activité et les conduites à adopter en cas d’incident (gestes de secours). Le contenu d’une formation sécurité au travail diffère selon la pénibilité et l’environnement professionnel. En effet, les métiers du BTP ne sont par exemple pas touchés par les mêmes problématiques que les métiers de l’informatique ou de la manutention.
Toute personne extérieure à l'entreprise et étant amenée à y entrer est également concernée par la prévention des risques sur le site. Que cela soit vos visiteurs externes, vos transporteurs ou une entreprise extérieure, l'accueil sécurité en e-learning permet de sensibiliser les différents intervenants et de limiter le risque d'accidents.
Ces personnes ne connaissant pas votre entreprise, elles sont en effet particulièrement sujettes aux risques. Garantir leur sécurité est indispensable au même titre que celle des collaborateurs.
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations E-learning suivantes

-
E-Learning
-
Sécurité
Loi Sapin 2 Anti-corruption

-
E-Learning
-
Sécurité
RGPD

-
E-Learning
-
Sécurité
EPI

-
E-Learning
-
Sécurité
Sécurité informatique / cybersécurité

-
E-Learning
-
Sécurité
Risques routiers

-
E-Learning
-
Sécurité
Risques routiers nouveaux modes de déplacements

-
E-Learning
-
Santé & QVT
Gestion du stress

-
E-Learning
-
Santé & QVT
Droit à la déconnexion

-
E-Learning
-
Santé & QVT
Risques psychosociaux (RPS)

-
E-Learning
-
Sécurité
Sensibilisation aux premiers secours

-
E-Learning
-
Santé & QVT
Harcèlement

-
E-Learning
-
Gestes & Postures
Manutention

-
E-Learning
-
Sécurité
Risques incendie

-
E-Learning
-
Gestes & Postures
Travail sur écran

-
E-Learning
-
Sécurité
Chutes de hauteur

-
E-Learning
-
Sécurité
Chutes de plain-pied

-
E-Learning
-
RSE
Sensibilisation à la RSE

-
E-Learning
-
RSE
Éco-responsabilité
Nos autres types de formations
Nos derniers articles de blog

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.
Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. Pourtant, des solutions simples existent. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle. De la théorie à la pratique, en passant par la réglementation et la formation professionnelle, découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.

Bien préparer ses vacances d'été
Mais où partir ? Comment ? Quand ? Que prévoir dans ses valises ? Quelles activités sur place ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin de partir sereinement.

Positions pour soulager le mal de dos : nos conseils
On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle. Notre mode de vie sédentarisé et effréné, les changements hormonaux, des chaussures inadaptées, sont autant de facteurs pouvant déclencher ou aggraver des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Journée mondiale du bien-être : toutes les infos
Le bien-être en entreprise est désormais au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise et des employés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée mondiale.

Le mal de dos est-il une maladie professionnelle ?
Mal de dos au travail : peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ? Découvrez les démarches, critères, tableaux et métiers concernés.