Accueil / Réveil musculaire
NEO FORMA - REVEIL MUSCULAIRE

REVEIL MUSCULAIRE EN ENTREPRISE : TOUTES NOS FORMATIONS

RÉVEIL MUSCULAIRE EN ENTREPRISE / TOUTES NOS FORMATIONS

NEO FORMA est une entreprise spécialisée dans le bien-être au travail et vous propose de nouvelles solutions répondant à vos besoins dans divers champs d’action comme la promotion de la santé, la prévention des risques, l’implication du personnel dans une démarche de qualité de vie, la performance du personnel et l’accroissement des qualifications. C’est pourquoi nous vous proposons de vous initier au réveil musculaire et de le faire découvrir à l’ensemble de vos employés.

Possédant de nombreux atouts pour le corps, mais aussi pour l’esprit, la formation réveil musculaire que propose NEO FORMA à votre entreprise permet de dynamiser vos équipes et de leur apporter toute la sérénité et l’énergie dont elles ont besoin afin d’augmenter leur productivité. Il n’est plus à démontrer que le bien-être de chaque employé est directement lié à son taux de réussite et de rendement au sein de l’entreprise. Alors, optez pour une solution simple et peu contraignante, qui pourra être mise à profit de tous les membres de votre société, quel que soit votre secteur d’activité.

Pourquoi mettre en place le réveil musculaire au sein de votre entreprise ?

​De nombreux accidents ont lieu lors de la prise de poste. Réveiller ses articulations et ses muscles avant de commencer à travailler, c’est mettre toutes les chances de son côté pour limiter les blessures, la fatigue, ou encore les courbatures. Ce faisant, le réveil musculaire réduit également les conséquences des troubles musculo-squelettiques.

réveil musculaire intro
Accompagnement sur mesure

Accompagnement sur mesure

NEO FORMA accompagne votre entreprise dans la mise en place du réveil musculaire.

  • ​La prévention des risques ;
  • La promotion de la santé ;
  • La performance du personnel par l’accroissement des qualifications ;
  • L’implication du personnel dans une démarche de qualité de vie.

Vidéos Réveil musculaire

Formation réveil musculaire: les bienfaits pour les salariés

Il est généralement recommandé que, pour deux heures de travail, la personne prenne entre 10 à 15 minutes de repos à la fois visuel et mental, et au moins 2 à 3 fois par semaine des activités de relaxation de 30 à 45 minutes. Voici quelques-uns des avantages de la gymnastique au travail :

  • la réduction du stress au travail ;
  • le changement de postures ;
  • la diminution du stress articulaire et musculaire ;
  • l’amélioration de la circulation sanguine ;
  • l’augmentation de l’estime de soi et de la concentration ;
  • l’amélioration des relations interpersonnelles et de l’intégration sociale ;
  • la diminution des risques de maladie professionnelle ;
  • l’émergence de nouveaux leaders ;
  • l’amélioration des performances professionnelles.

Grâce aux exercices de réveil musculaire, les visites chez le médecin, les congés maladie et les frais de traitement ou d’hospitalisation sont également en baisse. Ils augmentent également la satisfaction et la motivation des employés. Autrement dit, une formation réveil musculaire peut contribuer à l’augmentation de la productivité de votre entreprise.

De nombreuses études ont démontré que le risque d’accident sur son lieu de travail, même minime, est omniprésent, et ce en dépit des différents équipements de protection collective et individuelle présents et utilisés au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, chez NEO FORMA, nous mettons un point d’honneur à prévenir ces risques, en intervenant auprès des salariés afin de les former à la mise en place d’exercices de réveil musculaire.

En proposant à vos employés des exercices de réveil musculaire au réveil, ou à leur arrivée au bureau, nous leur permettons d’atteindre leurs objectifs. Non seulement les exercices de réveil musculaire permettent d’échauffer les articulations et les muscles avant de commencer à travailler, mais ils limitent considérablement le risque de blessures, la fatigue, ou encore les courbatures. Ce faisant, le réveil musculaire réduit également les conséquences des troubles musculo-squelettiques, de tendinites, de lombalgies et réduit par conséquent le nombre d’arrêts maladie.

Le but premier du réveil musculaire est de gagner en tonicité afin d’augmenter vos performances au travail. Ainsi sollicité, votre corps est prêt à encaisser les efforts de la journée (petits ou grands). Pour autant, ses bienfaits se font ressentir à bien d’autres niveaux. En effet, le réveil musculaire en entreprise permet d’augmenter la cohésion d’équipe. En partageant tous les matins ce rituel, et en réalisant les exercices de réveil musculaire ensemble, vos collaborateurs développent le sens du partage et de la participation collective.

Formation réveil musculaire : la mise en place des exercices de travail

Pour commencer, il faut savoir que la gymnastique professionnelle n’est pas quelque chose de complexe. Cela ne demande pas beaucoup de temps et cela ne nécessite pas non plus une structure spécifique. Il existe plusieurs exercices de stretching, de cardio et de musculation que les employés peuvent faire assis sur leur propre poste de travail.

Hanches, fessiers, abdominaux, genoux, cuisses, tous les groupes musculaires peuvent être travaillés pour gagner en souplesse, et pour diminuer les douleurs articulaires et musculaires. Ainsi, tous les salariés auront une meilleure posture au travail et vous pourrez éviter toutes les pathologies qui peuvent toucher la colonne vertébrale.

Pour commencer un programme de gymnastique professionnelle dans votre entreprise, la recommandation est de suivre une formation réveil musculaire avec des professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Neo Forma est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le réveil musculaire et sur toutes les formations en entreprise !

Pourquoi faire une formation réveil musculaire dans son entreprise ?

Nous vivons dans une société de plus en plus exigeante d’efficacité et d’optimisation au travail. Les longues journées de travail de 8 heures, ajoutées à la concurrence constante et à la peur d’une perte d’emploi, créent de fréquents états de stress chez les employés. La mise en place d’une formation réveil musculaire est donc très rentable pour l’entreprise, parce qu’elle cherche à agir de manière préventive en permettant aux salariés d’effectuer une activité physique en douceur. Ainsi, vous allez diminuer les accidents liés à la posture de travail et à la fatigue musculaire. Cette formation vous permettra d’instaurer des exercices de gymnastique et de réveil musculaire. Vous allez augmenter la productivité de votre entreprise et vous garderez vos équipes en bonne santé !

Le réveil musculaire s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la qualité de vie au travail. Favorisant le bien-être physique et mental, le réveil musculaire est un facteur essentiel impactant fortement la motivation au travail des employés. En plus de bénéficier de tous les bienfaits des exercices de réveil musculaire, votre entreprise jouit d’une image positive, misant sur la santé de ses salariés, et sur la bonne humeur générale.

NEO FORMA vous guide et vous accompagne tout au long de votre formation réveil musculaire. Aux côtés de nos formateurs professionnels, experts dans leur domaine, vous réussissez à fédérer vos salariés autour d’une activité qui leur est bénéfique au quotidien. Découvrez toutes nos formations, et proposez à vos collaborateurs une formation réveil musculaire, une formation gestes et postures au travail, ou encore un atelier en entreprise sur la sécurité, l’hygiène, ou bien la santé.

Découvrez nos formations gestes et postures

Découvrez nos formations gestes et postures e-learning

Formation réveil musculaire : apprendre à faire des pauses actives

La gymnastique de travail, également connue sous le nom de pauses actives, consiste en l’exécution d’exercices physiques correctement structurés qui agissent de manière thérapeutique et préventive, favorisant le bien-être général des travailleurs. Elle est effectuée pendant les périodes de travail d’une durée de 10 à 15 minutes, sans modification des vêtements du travailleur ni de son lieu de travail.

Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le stress au travail, l’anxiété et la dépression sont, et seront au cours des 20 prochaines années, les principales causes d’incapacité de travail. D’où la nécessité de développer des routines de gymnastique ou des pauses actives qui contribuent et contrecarrent le problème de la motivation professionnelle, des blessures et des douleurs posturales. C’est également une façon d’augmenter la concentration.

Ces pauses actives pendant la journée de travail sont des exercices de mobilité, des étirements, des exercices de tonification musculaire ou des exercices aérobies de faible intensité. La réalisation de ces activités améliore la productivité, car elles permettent au personnel de se déconnecter d’une manière ou d’une autre de la tension et de réactiver constamment le corps par la circulation sanguine dans tous les muscles du corps.

Nos actualités

Découvrez toutes nos actualités

Guillemet ouvert Guillemet fermer

Le mot du directeur

Neo Forma vous propose des formations spécifiques à chaque métier et à chaque entreprise

Yannick BENET
Directeur Neo Forma

Références formations réveil musculaire