BLOG - lombalgie et hernie discale

lombalgie et hernie discale

 
lombalgie et hernie discale
 
 

1. Un chiffre

 

La lombalgie est un enjeu de santé publique puisque 4 personnes sur 5 en France souffriront d’épisodes de lombalgie au cours de leur vie et dans le monde du travail, les arrêts maladie pour lombalgies ont triplé en 40 ans.

2. Explication

 

La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires.​

Il existe 2 types de lombalgie :

La lombalgie symptomatique (entre 10 et 15% des cas) qui est une atteinte non mécanique de la colonne vertébrale et la conséquence d’une maladie grave type tumeur, infection, rhumatisme inflammatoire, ostéoporose, fracture… et qu’il convient de soigner pour éliminer la douleur qu’elle provoque.

La lombalgie commune (85 à 90% des cas) dont les causes sont en rapport avec une origine « mécanique » comme une hernie discale, un pincement discale, de l’arthrose…

La cause « mécanique » des lombalgies qui nous intéresse aujourd’hui est la hernie discale.

hernie discale

Les disques de la colonne rachidienne se trouvent entre chaque vertèbre et sont les amortisseurs de la colonne vertébrale. Lorsqu'un disque s'affaiblit, il peut se fissurer ou se rompre laissant la partie interne plus molle, le noyau gélatineux du disque fait alors irruption hors de sa position habituelle et créé une saillie anormale : c’est la hernie discale.

Ce mécanisme peut être déclenché dans des situations variées comme la grossesse, le surpoids, une masse musculaire faible… et non pas exclusivement lors d’efforts violents. Si cette saillie entre en conflit avec un nerf, elle déclenche une douleur qui s’étend sur le trajet du nerf appelé lomboradiculalgie.

Dans le cas contraire, elle est indolore, ce qui représente la majorité des cas de hernies discales.

3. Avis d'un expert 

 

Il y a 50 ans, la France était un pays rural où l’effort faisait partie du quotidien. Le corps était formé à l’effort : les enfants allaient à l’école à pieds, la plupart des métiers avaient une composante physique…

Aujourd’hui, on tend vers une société beaucoup plus sédentarisée où les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision au lieu de jouer dehors et où la voiture est le principal mode de déplacement. Le développement des activités intellectuelles dans les entreprises a contribué aussi à une baisse de l’effort physique dans les activités professionnelles et l’activité physique est souvent cantonnée à une pratique sportive épisodique.

Il est clair que tout ceci n’est pas sans conséquences puisque la musculature baisse, les contraintes mécaniques sur la colonne vertébrale sont donc plus importantes avec une diminution des muscles du maintien (ceinture abdominale) et perte de puissance dans les membres inférieurs. Les structures qui renforcent et préservent les articulations (tendons, ligaments, muscles) sont aussi moins développées et supportent donc moins bien un effort important.

Tout ceci contribue à l’apparition et à l’augmentation des lombalgies, le surpoids qui se développe dans notre société aggravant encore d’avantage les symptômes.

4. LA solution produit

 
support dorsal

 

La sédentarité ayant fait place à une nette baisse de l’activité physique dans notre société, il est essentiel que le monde du travail s’adapte en proposant des postes de travail ergonomiques avec une chaise de bureau réglable et/ou support dorsal. 

 

5. Le conseil de l'expert

 

Il est essentiel d’adopter un mode de vie sain comme préserver son poids de santé en se nourrissant de manière équilibrée, faire de l’exercice régulièrement et adopter une bonne posture au travail ainsi que dans la vie de tous les jours. ​Le fait de s'échauffer avant de commencer la journée de travail est également un atout pour réduire la lombalgie et la hernie discale. Voici une vidéo de réveil musculaire à pratiquer tous les jours, que ce soit en travail statique ou dynamique. 

De plus, adopter les bons gestes et les bonnes postures au travail comme dans la vie de tous les jours, est essentiel pour prévenir et guérir les maux de dos. 

 
 

Article rédigé par Marie JUTON, Ostéopathe. 

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30