lombalgie-et-travail-assis
BLOG - LOMBALGIE ET TRAVAIL ASSIS

Lombalgie et travail assis

Mary Rolland, Ostéopathe.

1. UN CHIFFRE

2 personnes sur 3 dans le monde du travail souffrent ou ont déjà souffert de lombalgies

2. EXPLICATION

Appelée familièrement « mal de dos », la lombalgie est la douleur qui concerne le rachis lombaire, c’est-à-dire le bas de notre colonne vertébrale, là où nous sommes « cambrés ». Cette douleur peut être aiguë, c’est-à-dire récente, ou être chronique et perdurer pendant des mois voire des années.

Pourquoi cette lombalgie ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de lombalgie. Dans notre société actuelle, une des grandes causes est la sédentarité.

Travailler assis, à raison d’une moyenne de 8 heures par jour, et ce tous les jours de notre carrière, n’est pas un mince effort pour le corps humain : manque de stimulation de la circulation sanguine, manque d’oxygénation de nos muscles, manque de mobilité de nos articulations mais aussi de nos organes digestifs…

3. AVIS D’UN EXPERT

Changer de position régulièrement, passer son appel téléphonique en marchant, mettre la poubelle à l’autre bout du bureau, se lever pour aller chercher de l’eau, s’étirer et ce très régulièrement tout au long de la journée. Ce sont des choses simples mais qui sont indispensables.

Pourquoi pas même faire une partie de vos réunions debout ou utiliser un bureau assis-debout si vous en avez la possibilité.

hydratation

Il est évident qu’avoir une hygiène de vie correcte (alimentation variée et équilibrée, bonne hydratation, sommeil suffisant et régulier, pratique d’une activité physique…) et consulter les professionnels adéquats (ostéopathe, médecin, kinésithérapeute…) sont nécessaires afin de lutter au mieux contre les douleurs lombaires.

4. LA SOLUTION PRODUIT

Comment faire au travail pour éviter la lombalgie ?Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir une ergonomie de travail adaptée.Quelques points clés par rapport à la lombalgie :Veillez à avoir les fesses dans le fond de l’assise du fauteuil et à ce que la cambrure du bas du dos soit contre le dossier afin d’être bien soutenue. Un coussin spécifique tel que le PlushTouch peut être bénéfique

Eviter les malpositions des jambes (jambes croisées, pied sous les fesses…) qui modifient la position du bassin, des lombaires et entraînent une mauvaise circulation sanguine.

coussin-plushtouch

Voir le produit

5. LE CONSEIL DE L’EXPERT

Pour lutter contre le mal de dos, que ce soit au travail ou en dehors, il est primordial de bouger. Le mouvement c’est la vie.

De plus, pratiquer des étirements régulièrement va permettre d’améliorer le confort au quotidien.

Références formations gestes et postures