Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Le travail sur écran / Dire stop aux douleurs liées au travail sur écran
dire-stop-aux-douleurs
BLOG - DIRE STOP AUX DOULEURS LIÉES AU TRAVAIL SUR ÉCRAN

Dire stop aux douleurs liées au travail sur écran

Yannick BENET, Ostéopathe.

On a longtemps pensé que le travail sur écran ne serait pas une problématique. En effet pas de manutention, pas d’effort physique… Juste rester assis derrière son ordinateur ! Alors pourquoi autant de douleurs, pourquoi autant de lombalgies, de cervicalgies, de tendinites ?​

1. UN CONSTAT

La première réponse est bien sur la mauvaise posture. Les épaules enroulées vers l’avant entrainant une tension permanente au niveau des trapèzes, les bras en abduction (décollés du corps) entrainant une tension au niveau des muscles de la coiffe des rotateurs (muscles de l’épaule), une posture complètement avachie entrainant une compression au niveau des derniers disques lombaires et donc des lombalgies récurrentes ! Tout un tas de douleurs qui seraient liées « juste à une mauvaise posture » ?

Nous avons donc vu fleurir dans toutes les entreprises des affiches, flyers ou autres indiquant la conduite à tenir : Coude et genoux à 90°, tête et dos droits !

​Fini donc toutes les douleurs liées au travail sur écran ! Raté !

Malheureusement les douleurs sont toujours présentes et sont même de plus en plus fréquentes. Alors pourquoi cet échec ?

2. EXPLICATION

La réponse est assez simple et elle est mécanique : Votre corps n’est pas fait pour rester dans la même posture toute la journée (et peu importe la posture, assis, debout ou allongé).

Votre sang part du cœur, puis il est envoyé dans l’ensemble du corps (muscles, organes…) pour apporter de l’oxygène, nécessaire au bon fonctionnement des muscles. Ce sont donc les artères (tuyaux rouges, tapissés de muscles) qui transportent le sang. Une fois l’oxygène utilisé, le corps produit des déchets, qui doivent être évacués et récupérer de l’oxygène.

Le sang doit donc repartir vers le cœur et les poumons. Ce retour se fait par les veines, tuyaux bleus qui ne peuvent malheureusement pas se contracter ! Le corps doit alors trouver une solution pour remonter.

circluation-sanguine

3. AVIS D’UN EXPERT

​Pour faire remonter le sang, le corps utilise l’action musculaire des pieds et des mollets, principalement utilisés lors de la marche ! Or quand vous restez 8 heures devant votre ordinateur vos mollets et vos muscles des pieds ne se contractent pas.

Résultat : Un sang moins bien oxygéné qui accumule les déchets (crampes), un sang qui stagne au niveau des mollets (phlébite, varices…), des muscles moins bien oxygénés favorisant les contractures, et tendinites…

Sans parler de toutes les autres complications cardio-vasculaires telles que l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol… Bref tout un tas de pathologies plus néfaste les unes que les autres ! Alors existe-t-il des solutions ?​ Vous l’aurez compris la position n’est qu’un facteur aggravant. Le principal facteur est l’immobilisme, IL FAUT DONC BOUGER !

Vous allez me dire, plus facile à dire qu’à faire, surtout avec une charge de travail importante, des centaines de mails…

4. LA SOLUTION PRODUIT

formation-collaborateurs

Il existe 3 grandes catégories de solutions qui doivent être couplées pour avoir des résultats !

Malheureusement les actions mises en place par les entreprises se cantonnent à une, voire deux catégories au maximum. Autre point essentiel, la démarche doit impliquer à la fois l’entreprise et le collaborateur, bien trop souvent les efforts sont unilatéraux. La priorité est bien sûr de travailler sur le matériel et l’organisation, c’est la base de toute action. La mauvaise organisation d’un service, voire d’une entreprise est souvent une source de stress et donc de tensions musculaires pour vos collaborateurs, ainsi que l’organisation des bureaux, les flux de passages, la température, le bruit… des efforts sur ces points sont essentiels pour avoir de bonnes conditions de travail. Nous allons détailler un peu plus la partie matériel !

C’est là que l’on observe le plus d’erreurs. Nous avons vu précédemment que nous n’étions pas fait pour rester immobile, alors pourquoi autant de sièges avec des accoudoirs fixes et des dossiers bloqués ? Pourquoi autant d’écrans non réglages en hauteur.. ? Le mot ergonomique est très souvent utilisé, mais qu’est-ce qu’un produit ergonomique ?

Un produit ergonomique est un produit dynamique, permettant à votre corps de bouger en permanence.Nous avons donc concocté une liste (non exhaustive) de produits favorisant le mouvement :

On pense souvent qu’acheter un bon siège suffit, mais si on ne sait pas l’utiliser et le régler alors il ne sert à rien, et ceci est valable pour l’ensemble du matériel !

​C’est donc là qu’intervient la seconde étape : La formation des collaborateurs.

5. LE CONSEIL DE L’EXPERT

On estime à 5% le nombre de collaborateurs ayant déjà suivi une formation sur l’installation au poste de travail informatique. Attention nous ne parlons pas du flyer envoyé par mail, nous parlons bien d’une formation, avec un formateur spécialisé dans les pathologies du travail et dans l’installation au poste de travail informatique, un formateur capable de comprendre la biomécanique et les pathologies de chaque collaborateur ! Car oui l’ergonomie est quelque chose d’individuel, un conseil valable pour une personne ne sera pas forcément valable pour une autre ! L’exemple le plus frappant : combien de collaborateurs bloquent le dossier de leurs sièges, tout simplement parce qu’ils ne savent pas régler la tension du dossier ?Il y a un gros travail à faire sur ce point qui reste une des grosses faiblesses dans le secteur tertiaire.

Dernier point : L’hygiène de vie

Connaissez-vous la principale cause de tendinite ? La déshydratation.

Même avec du bon matériel et de bonnes formations, si je ne me prends pas en main les douleurs seront toujours présentes. Des gestes simples, des habitudes de vie, tels que des exercices de réveil musculaire et d’étirement à faire au cours de la journée permettent de réactiver la circulation du sang et de détendre des muscles trop sollicités. Pensez à diminuer le nombre de cafés et privilégiez l’eau pour avoir des muscles plus élastiques et donc plus performants. Une alimentation plus saine favorisera également un meilleur sommeil.

Plusieurs domaines où nous avons encore une marge de progression, d’où l’importance de sensibiliser vos collaborateurs sur ces thématiques. Nous pourrions parler pendant des heures du travail sur écran mais si nous devons retenir quelque chose de cet article, c’est qu’il est important de :

– Bouger un maximum au bureau

– Proposer une prise en charge globale

– Être tous acteurs : entreprises et collaborateurs

Références formations gestes et postures