bien-régler-son-écran
BLOG - BIEN RÉGLER SON ÉCRAN

Bien régler son écran

Cécile Vigneau, Ostéopathe.

Qui n’a jamais entendu cette phrase toute faite « le mal du dos est le mal du siècle » ?​

1. UN CHIFFRE

Conséquence : les chiffres parlent d’eux même, 30% des accidents du travail de plus de 6 mois sont des lombalgies. Parmi ces douleurs, certaines seraient pourtant évitables ! En outre, régler la position de son écran est indispensable pour limiter les pathologies du dos.

2. EXPLICATION

Certains mythes ont la vie dure au bureau et celui de l’écran en hauteur en particulier. Si nombre de personnes pensent que rehausser son écran pour avoir le regard au milieu de l’écran est meilleur pour les cervicales, il n’en est rien en réalité !

Notre œil dispose naturellement d’un champ visuel bien précis. Nous sommes capables de voir aisément en face de nos yeux et jusqu’à 25° en dessous.

Il n’existe donc aucune indication à rehausser son écran au-dessus de la ligne du regard, bien au contraire !

3. AVIS D’UN EXPERT

Attention, les porteurs de lunettes progressives font exception.La partie du verre permettant la vision de près est située en bas. Il faut donc placer son écran le plus bas possible.

Pour être complètement ergonomique, l’écran doit aussi se régler en profondeur. Le réglage optimal est la longueur de son bras, en position assise de sa chaise.

4. LA SOLUTION PRODUIT

Pour un réglage plus intuitif et adapté, l’idéal reste de disposer d’un bras articulé qui permet un réglage dans tous les paramètres de l’espace.

Si vous travaillez régulièrement avec des supports papiers, pour de la saisie par exemple, il est fortement recommandé d’utiliser un porte document.

Celui-ci vous permet d’éviter les mouvements répétitifs des cervicales.

solution-bien-régler-son-écran

Voir le produit

5. LE CONSEIL DE L’EXPERT

S’il est nécessaire de s’équiper correctement au bureau pour limiter l’apparition de douleurs, il est néanmoins utile de rappeler un grand principe de base.

Notre corps n’est pas fait pour rester statique derrière un bureau 8H par jour !

Il est nécessaire de bouger, se lever et changer de tâches autant que possible. Un salarié au bureau devrait passer entre 2h et 4h debout chaque jour.

Références formations gestes et postures