Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / La mise en place d'un atelier bien-être au travail

La mise en place d'un atelier bien-être au travail

10/03/2022
Temps de lecture : 5 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 2630
Mettre en place un atelier bien-être au travail

Qu’est-ce qu’un atelier bien-être au travail ?

Un programme ou un atelier bien-être au travail est une batterie de mesures visant à améliorer la qualité de vie du personnel allant au-delà du plan d’incitation ou de motivation. Ce type d’atelier vise quelque chose de plus global, son intention n’est pas seulement d’améliorer le climat de travail ou de renforcer l’intégration entre collaborateurs, mais d’augmenter le bien-être des travailleurs dans leur vie quotidienne.

Pourquoi organiser un atelier bien-être au travail ?

Les programmes de bien-être sont non seulement précieux pour les employés qui y participent, mais ils sont également excellents pour les entreprises. Les employés heureux, en bonne santé et satisfaits sont plus productifs, plus tournés vers l’avenir et capables de trouver des solutions innovantes et créatives dans le cadre de leurs fonctions.

Les avantages d’un atelier bien-être au travail

Les avantages d’un atelier bien-être au travail sont nombreux :

  • augmentation de la productivité des employés ;
  • réduction des dépenses de santé de l’entreprise ;
  • amélioration du travail d’équipe, de la cohésion et de la coopération ;
  • augmentation de la satisfaction des employés ;

Le bien-être au travail offre des avantages qui vont également permettre à votre entreprise d’attirer de nouveaux talents en permanence.

Comment organiser un atelier bien-être au travail ?

Pour organiser un atelier bien-être au travail, vous devez trouver des animations qui conviendront à vos collaborateurs. Vous pouvez faire une petite enquête auprès de vos salariés pour trouver les ateliers adaptés à leurs besoins et à leurs envies. De plus, les thèmes d’intervention peuvent être vastes. Sommeil, gestion du stress, nutrition, prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), confort, l’objectif est de trouver des animations auxquelles vos employés ont envie de participer.

5 idées d’ateliers bien-être au travail

Pour vous aider à organiser votre atelier bien-être au travail, voici 5 idées que vous pouvez facilement mettre en place dans votre entreprise.

Un atelier de massage

Une séance de massage assis peut avoir des répercussions positives sur la santé et sur le moral des salariés. Détente du dos, des bras et de la nuque, le massage va aider vos salariés à évacuer leur stress pour lutter contre le surmenage et la fatigue. Vous pouvez aussi prendre soin de vos équipes en proposant un atelier de réveil musculaire.

Un atelier de sophrologie

Le plus gros problème de vos salariés, c’est le stress. En proposant des ateliers de sophrologie, vous allez aider vos employés à se détendre car il s’agit d’une méthode de relaxation vraiment efficace. C’est une façon intéressante d’apaiser le corps et l’esprit.

Un atelier sur la gestion du stress

Pour aller encore plus loin dans la lutte contre le stress, vous pouvez aussi proposer un atelier-formation sur la gestion du stress au travail.

Un atelier sur la sédentarité

La sédentarité est nocive pour la santé notamment pour les travailleurs qui restent de longue heures assis devant l’ordinateur. Pour remédier à cela, vous pouvez proposer une intervention dans laquelle vous offrirez une formation gestes et postures au travail à vos salariés.

Un atelier sur la communication non violente

Favoriser une bonne communication entre les collaborateurs est essentiel. Pour cela, vous pouvez proposer une formation sur la communication non violente. Votre personnel apprendra à dialoguer de façon efficace tout en restant dans la bienveillance.

Promouvoir la bonne santé mentale et physique de votre personnel aidera votre entreprise à se développer. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les formations en entreprise proposées par Neo Forma pour augmenter le bien-être de vos employés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur le stress au travail et ses conséquences sur le collaborateur.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures