Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Télétravail / Les causes des douleurs en télétravail

Les causes des douleurs en télétravail

21/12/2020
Aurélie REGNIER, Ostéopathe
  • 0
  • 221
shutterstock_1706541403

Avec l’apparition du coronavirus et des mesures mises en place pour limiter les contacts, le télétravail a été rendu obligatoire pour tous les travailleurs pour qui cela été applicable.

1 – UN CHIFFRE

Au cours des 12 derniers mois, près de 58% des télétravailleurs ont souffert de maux de dos, contre 48% chez les employés de bureau en entreprise. Cet écart est encore plus significatif pour les douleurs au niveau de la nuque (53% contre 36%) et au niveau des épaules (39% contre 25%).

Selon une enquête 9 télétravailleurs sur 10 règlent mal leur chaise et 1 sur 2 ne règle pas leur table à la bonne hauteur.

2 – L’EXPLICATION

Le télétravail a provoqué un changement de l’environnement de travail, qui a favorisé l’apparition de nouvelles douleurs et amplifié celles déjà existantes qui sont dues à :

-Des installations de bureautique inadaptés (matériel non ergonomique)

-Mauvais maintien du corps qui par confort ou lassitude de la position statique prend des positions dites vicieuses qui vont provoquer des déséquilibres posturaux

-L’absence de mouvement régulier et d’activité physique car la personne reste statique à son bureau (plus de déplacement/marche pour aller à l’entreprise ou pour de placements dans les locaux)

-La suppression/réduction des « pauses café » et des pauses déjeuner contribue à la diminution du temps de détente et donc de relâchement des tensions.`

teletravail

3 – L’AVIS D’UN EXPERT

La position prolongée devant un écran a plusieurs effets néfastes :

-Les douleurs aux vertèbres cervicales pouvant être associées à des maux de tête et à une fatigue oculaire, à cause de la hauteur de l’écran et de sa stimulation visuelle. En effet la nuque va adopter une position pour adapter le regard au niveau de l’écran, ce qui de manière continuelle va être délétère.

-L’ankylose des jambes par l’insuffisance d’activité physique. En effet, la marche est essentielle pour permettre une circulation sanguine et surtout un bon retour veineux dans les jambes.

-Une augmentation de la cyphose thoracique (arrondissement du dos) va provoquer une compression des vertèbres en entrainant dans ce même mouvement les vertèbres lombaires, alors que ces dernières devraient se positionner en lordose (creusement du bas du dos) pour respecter leur courbure naturelle.

-Une augmentation des raideurs au niveau des muscles fléchisseurs de la hanche et des genoux, qui peuvent accentuer les douleurs lombaires et thoraciques par un effet de chaines musculaires.

-Les douleurs d’épaule causées par la crispation des épaules, cette surélévation surtout du côté de la souris peut induire une tendinopathie de l’épaule (par le muscle supra-épineux).

-Les douleurs du poignet par l’utilisation de la souris et du clavier, qui elles-mêmes peuvent s’aggraver en tendinopathie voire en syndrome du canal carpien.

4 – NOS CONSEILS

Corrigez la posture de votre poste de travail :

-Une distance minimale œil/écran de 50 à 70 cm avec un écran à hauteur du regard

-Les épaules et les bras abaissés et relâchés

-Les avant-bras à l’horizontal avec un angle du coude légèrement supérieur à 90°

-Caler votre dos contre le dossier en respectant la courbure lombaire

-Régler la hauteur du dossier pour que le bassin et les lombaires soient soutenus et stables, avec les genoux à 90° et les pieds posés à plat, éventuellement avec un repose-pied

-Eviter de croiser les jambes et d’avoir le buste tourné

-Adapter votre bureau à votre nouvelle situation : fauteuil adapté, large plan de travail, luminosité suffisante.

Pratiquez des exercices simples :

-Levez vous et marchez quelques minutes pour changer de posture et relâcher les tensions.

-Hydratez vous correctement, au moins 1,5L (eau plate/gazeuse/aromatisée, café, thé, tisane, jus).

-Pratiquez une routine d’exercices simples avec des étirements pour éviter les raideurs articulaires et les contractures.

-N’hésitez à masser les zones accessibles (poignet, pied).

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations télétravail