CALENDRIER SANTE 2021 NEO FORMA

06/05/2021
  • 0
  • 86
CALENDRIER 2021

Vous souhaitez connaître les évènements RSE et Qualité de Vie au Travail à venir ? Chaque années, de nombreuses journées sont dédiées à ces thématiques ! Chaque journée représente une occasion d’informer et de sensibiliser le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs de la santé.

Aujourd’hui Neo Forma vous partage son agenda des actions santé au travail en 2021 !

Journée Mondiale de la Fibromyalgie : 12 mai 

La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l’état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.

Journée Mondiale contre l’Hypertension Artérielle : 14 mai  

Depuis l’année 2005, le 14 mai a été consacré Journée mondiale de l’hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l’hypertension. Cette journée a pour but de sensibiliser le public à l’importance de cette maladie qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde et qui, en 2025, atteindra probablement plus d’un milliard et demi d’êtres humains.

Journée de la sécurité routiere au travail : 17 au 21 mai  

Organisées par la Délégation à la sécurité routière depuis 2017, les Journées de la sécurité routière au travail ont pour objectif de sensibiliser les salariés aux dangers de la route. S’adressant aux grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, les Journées de la sécurité routière au travail revêtent une importance capitale pour les employeurs comme leurs salariés.

Journée Mondiale de Lutte contre le Tabac : 31 mai 

Le 31 mai 2020, l’OMS et les défenseurs de la santé publique du monde entier se réuniront pour célébrer la Journée mondiale sans tabac. Cette campagne mondiale met l’accent sur les réalisations et les progrès accomplis tout au long de l’année pour instaurer un monde sans tabac.

Journée mondiale de la santé du pied : 10 juin 

Durant cette journée, vos praticiens effectuent des diagnostics bénévoles de vos pieds et contribuent ainsi à l’amélioration de votre santé… Les spécialistes de l’UFSPP (Union française de la santé du pied et la podologie) estiment que les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, les enfants de plus de 4 ans doivent faire examiner leurs pieds, sans oublier les diabétiques ou artéritiques… On comptabilise en effet 10 000 amputations de patients diabétiques par an !

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : 14 au 18 juin 

La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d’entreprise et les organismes qui les accompagnent ! Organisée par le réseau Anact-Aract, elle propose des éclairages et des actions concrètes pour conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations. L’édition 2021 se tiendra du 14 au 18 juin sur le thème « Travailler ensemble ».

Journée Mondiale de Don du Sang : 14 juin 

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Journée mondiale du Yoga : 21 juin 

Suite à la demande du premier ministre indien Narendra Modi, l’ONU a adopté en 2014 une résolution visant à créer, le 21 Juin, la « journée mondiale du Yoga » . A ce jour, pas moins de 177 nations se sont associées à cette démarche pour « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ». Cette journée ouverte à tous permet de faire découvrir les bienfaits du Yoga. Elle est l’occasion de mettre en valeur cette tradition indienne vieille de plus de 5000 ans. C’est aussi l’occasion unique de prendre part à une expérience collective et unique.

Journée mondiale de la malbouffe : 21 juillet 

Le 21 juillet a lieu la journée mondiale de la malbouffe. Cet évènement également appelé « Junk Food World Day » dans le monde anglo-saxon, nous vient des États-Unis et vise à sensibiliser les populations sur son impact sur la santé. La mal bouffe désigne les plats industriels et servis par les fast-foods, trop riches, trop gras et trop sucrés. L’objectif est d’éveiller les consciences sur les dangers que présente ce type d’alimentation sur la santé.

Journée mondiale des premiers secours : 11 septembre 

Depuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours. L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

Journée mondiale du cœur : 28 et 29 septembre 

La Journée mondiale du cœur, organisée chaque année le 29 septembre, vise à mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires (mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabagisme et usage nocif de l’alcool) et ainsi, favoriser leur prévention.

Journée Internationale pour les Personnes Âgées : 1ER octobre 

Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeller que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Journée Mondiale du Handicap : 9 octobre  

Le 9 octobre est la journée internationale consacrée à l’intégration des personnes handicapées dans la société civile et le monde du travail. Longtemps en deuxième place, le handicap représentait en 2018 le premier motif de discrimination pour lequel, en France, on saisit le Défenseur des droits. Avec plus d’une réclamation sur cinq (21,8 %) en 2017, il arrive devant l’origine (17,60 %). Et loin devant l’état de santé (11,90 %), la nationalité (7,10 %) ou les activités syndicales (5,90 %).

Journée mondiale de la santé mentale : 10 octobre  

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre en lien avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est l’occasion de sensibiliser l’opinion publiques aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

Journées de la vision : 11 au 15 octobre

La Journée mondiale de la vue est un journée consacrée à la sensibilisation et vise à attirer l’attention sur la cécité, les déficiences visuelles et la réhabilitation des personnes atteintes de ces troubles.

Journée Mondiale contre la Douleur : 12 octobre  

Tous les ans, le 3° lundi du mois d’octobre est consacré à la lutte contre la douleur. Cette année c’est le 19 Octobre 2020, selon l’Organisation mondiale de la Santé, le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé.

Journées mondiales de l’alimentation : 16 octobre  

Le 16 octobre est célébrée la Journée mondiale de l’alimentation. Dans le monde entier, gouvernements, entreprises, ONG, agences de presse, collectivités territoriales, organisations de la société civile et grand public s’allient en faveur d’une alimentation saine pour tous.

Journée mondiale de la colonne vertébrale : 16 octobre 

Le but de cette journée est de sensibiliser les personnes sur les alternatives possibles pour ne plus avoir mal au dos et améliorer leur quotidien.

Journée Mondiale des Personnes Handicapées : 3 décembre  

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Téléthon : 5 et 6 décembre  

Le Téléthon est une vaste opération de collecte de fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires . Le Téléthon c’est une mobilisation exceptionnelle pour vaincre la maladie. Un élan de solidarité unique avec ses 5 millions de participants, le Téléthon donne à l’AFM-Téléthon les moyens de mener le combat contre la maladie.

 

 

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures