Journée mondiale de la vue : Conseils pour prévenir des risques
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Journée mondiale de la vue : Conseils pour prévenir des risques

Journée mondiale de la vue : Conseils pour prévenir des risques

12/06/2024
  • 0
  • 124
Femme fatiguée visuelle devant écran au travail

Célébrée chaque année au deuxième jeudi d’octobre, la journée mondiale de la vue est une occasion pour les entreprises de renforcer les actions de prévention des troubles visuels auxquels s’exposent leurs collaborateurs. Se traduisant par de la fatigue visuelle et par des troubles de l’attention, les cas de troubles visuels sont nombreux en milieu professionnel.

Quels sont les objectifs de la journée mondiale de la vue ? Comment informer vos collaborateurs sur la prévention de la fatigue visuelle en entreprise ? Focus.

Pourquoi célébrer la journée mondiale de la vue en entreprise ?

La journée mondiale de la vue doit être incluse dans le calendrier des événements santé des entreprises parce que les problèmes de vue constituent un enjeu majeur en milieu professionnel. Selon les chiffres publiés par l’Organisation International du Travail et par l’Agence Internationale de la Prévention de la Cécité, 13 millions de personnes développent par an, une déficience visuelle liée à leur profession.

De nos jours, de nombreuses conditions de travail sont propices à l’apparition des troubles de la vision :

  • Travail sur écran
  • Travail sous lumière artificielle permanente
  • Travail minutieux
  • Etc.

Pour les entreprises, la journée mondiale de la vue offre une occasion de rappeler l’importance d’une vision en bonne santé et les solutions mises en place pour prévenir de la fatigue visuelle.

Par ailleurs, le Code du Travail stipule à travers l’article L4121-1 que l’employeur a des obligations légales concernant la santé et la sécurité des travailleurs. Proposer des actions de prévention et mettre à disposition des collaborateurs des dispositifs spécifiques pour préserver leur vision fait donc partie des obligations de l’entreprise en termes de protection de la santé physique des salariés.

Comment informer vos collaborateurs sur la prévention des troubles visuels ?

Lors de la journée mondiale de la vue, les entreprises peuvent organiser des animations et des actions de prévention des troubles de la vision liés au travail.

Ce serait, en premier lieu, l’occasion de sensibiliser les collaborateurs sur les habitudes à adopter sur le lieu de travail, dans le but de limiter le développement de troubles de la vision. Les collaborateurs, à tous les niveaux, doivent être conscients des mesures à prendre pour protéger leur santé visuelle. Ils doivent également réagir dès les premiers symptômes d’un trouble de la vision, pour une prise en charge optimale.

Ensuite, la célébration de la journée mondiale de la vue serait l’occasion de mettre en place les dispositifs nécessaires pour améliorer les conditions de travail. Il existe de nombreuses solutions efficaces destinées aux entreprises :

  • Aménagement des locaux pour que la luminosité ne nuise pas à la vision des travailleurs
  • Installation de filtres antireflet sur les écrans
  • Affichages de rappel des habitudes à prendre pour ralentir la dégradation de la vue
  • Etc.

En tout cas, les actions de sensibilisation sur la vision en entreprise doivent se mettre en place sur le long terme. Au-delà de la journée mondiale de la vue, il est tout à fait possible de poursuivre la sensibilisation sur la semaine voire sur l’année. L’entreprise peut par exemple proposer une formation fatigue visuelle en e-learning. Rappelons que les formations en e-learning sont consultables en ligne. Ainsi, les collaborateurs peuvent  organiser leur emploi du temps pour y accéder librement, sans contrainte d’horaire.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter