Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Les principes du premier secours en santé mentale pour tous : Guide complet

Les principes du premier secours en santé mentale pour tous : Guide complet

06/02/2024
  • 0
  • 99
Premiers secours santé mentale

Premiers secours en santé mentale : un enjeu majeur de santé publique en France

La souffrance psychique est un défi de grande envergure en France et les chiffres publiés sur le sujet sont vertigineux.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 13 millions de Français sont concernés par la maladie mentale et les troubles psychiques. Les Français seraient également les plus gros consommateurs de psychotropes à l’échelle mondiale. En effet, plus d’un quart de la population française consomment des médicaments psychotropes comme les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Les données de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) mentionnent aussi que 3 millions de Français souffrent de troubles psychiques sévères et 15 à 20 % de la population sont touchées par la dépression. Largement amplifié depuis la pandémie du Covid-19, ce phénomène n’épargne pas les jeunes et le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-35 ans.

Et au-delà du désastre humain, la souffrance psychique et les maladies psychiatriques coûtent cher à raison de plus de 23 milliards d’euros par an. Constituant le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie, elles devancent les cancers et les maladies cardiovasculaires.

De quoi s’agit-il ?

On appelle PSSM ou Premiers Secours en Santé Mentale les aides que l’on apporte à une personne qui présente les symptômes d’un problème de santé mentale.

Les symptômes en question peuvent annoncer les différentes étapes d’un problème de santé mentale, c’est-à-dire le début, la détérioration ou encore la phase de crise. En tout cas, les PSSM sont prodigués en attendant une aide plus avisée (pour les phases de début et de détérioration de la santé mentale) ou en attendant que la crise ne se calme.

Bien entendu, les premiers secours en santé mentale ne concernent pas uniquement le cercle privé et la vie en société. Le milieu professionnel n’est malheureusement pas épargné par les troubles de santé mentale. D’ailleurs, les chiffres concernant la santé mentale au bureau ne sont pas plus rassurants. Pour ces raisons, beaucoup d’entreprises sensibilisent leurs collaborateurs sur la question à travers un atelier prévention santé ou d’autres formats de formation ciblée.

Premier secours en santé mentale : quels avantages pour votre entreprise ?

Chaque année, plus de 12 milliards de journées de travail sont perdues dans le monde à cause de l’anxiété ou de la dépression. Ensuite, le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, est très répandu en France. En 2022, l’étude réalisée par OpinionWay pour Empreinte Humaine, révèle que 34 % des salariés seraient en situation d’épuisement professionnel et parmi eux, 13 % seraient en burn-out sévère. Cela correspond à 2.5 de personnes.

Compte tenu de ces chiffres, l’impact sur l’économie mondiale est colossal et l’Organisation Mondiale de la Santé, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail, a publié des directives spécifiques pour faire face à ce fléau.

Vous l’aurez compris, former vos collaborateurs aux premiers secours en santé mentale est aussi important que de mettre en place une formation de premiers secours pour les incidents et problèmes de santé physique.

La formation au PSSM présente de nombreux avantages :

  • Les salariés en sauront plus sur les troubles de santé mentale et décèleront plus facilement les symptômes que certains collègues pourraient développer.
  • Ils pourront mieux appréhender les crises de santé mentale alors que celles-ci peuvent se présenter sous diverses formes.
  • La formation développe les compétences relationnelles des bénéficiaires qui apprennent par exemple à écouter sans juger, à rassurer, etc.
  • La formation porte également sur le comportement à adopter si les personnes présentant des troubles de santé mentale ont des comportements agressifs.
  • Etc.

En tout cas, prendre soin de la santé mentale du personnel est un enjeu majeur en entreprise. En effet, le sentiment de sécurité d’avoir des collègues formés aux PSSM rassure et augmente le bien-être général au travail. Le stress et l’anxiété s’en trouvent diminués tandis que la productivité est boostée.

En plus de la formation en premiers secours en santé mentale, découvrez le calendrier des événements santé 2024pour vous organiser en interne. Mettez alors en place des formations pertinentes pour vos collaborateurs.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures