Ateliers QVT : 10 idées d’activités pour vos collaborateurs !
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Formation en entreprise / 10 idées d'ateliers et de formations pour améliorer la QVT de ses collaborateurs

10 idées d'ateliers et de formations pour améliorer la QVT de ses collaborateurs

19/09/2023
  • 0
  • 632
Bien-être au travail

Les ateliers QVT en entreprise ont aujourd’hui trois enjeux majeurs : un enjeu social, un enjeu stratégique et un enjeu juridique. Se traduisant par un meilleur confort, un meilleur bien-être et une meilleure performance professionnelle, la QVT ne se met pas en place par hasard.

Depuis la mise à jour apportée par le Code du travail, le 31 mars 2022, on parle plutôt de QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de travail. Quoi qu’il en soit, les formations et ateliers QVT et QVCT sont désormais incontournables. Voici 10 idées d’ateliers pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

1.  Atelier travail sur écran

Largement plus pratiqué depuis la crise sanitaire du Covid19, le télétravail a modifié en profondeur l’organisation du travail. Avec des pratiques et des outils collaboratifs nouveaux, de nombreuses possibilités s’ouvrent désormais aux travailleurs. Le travail hybride, qui allie travail au bureau et télétravail, est devenu une pratique courante. Une certaine organisation est alors nécessaire, notamment pour épauler les télétravailleurs.

L’atelier travail sur écran devient indispensable par exemple pour que les travailleurs sachent adopter les bonnes pratiques et les bonnes postures en travaillant chez eux. En effet, beaucoup n’ont pas à la maison, le matériel de bureau adapté. Bien entendu, l’atelier travail sur écran s’adresse également à tout travailleur (pas uniquement aux télétravailleurs) qui doit  adopter les bonnes postures devant leur ordinateur.

D’ailleurs, l’adoption de postures adéquates réduit les risques de TMS – Troubles Musculo-Squelettiques.

2.  Massage assis Amma en entreprise

Faisant partie des ateliers QVT les plus plébiscités, une séance de massage en entreprise est toujours source de bien-être et de relaxation pour les salariés.

Un tel atelier massage assis (Amma) peut alors être organisé lors d’événements spécifiques comme la semaine de la qualité de vie au travail ou un team building. Cependant, l’organisation d’ateliers QVT ne doit pas se limiter à des événements particuliers. Il est tout à fait possible de faire venir régulièrement des experts du massage en entreprise pour offrir une pause détente au personnel.

Pour en savoir plus sur le massage Amma, découvrez cet article.

3.  Yoga des yeux

Particulièrement utile pour lutter contre la fatigue oculaire, le yoga des yeux fait partie des ateliers QVT les plus pertinents de nos jours. L’atelier fatigue visuelle figure d’ailleurs parmi les plus organisés pour la semaine de la QVT.

Le yoga des yeux a de nombreux bienfaits pour les travailleurs ayant les yeux rivés sur l’écran, toute la journée.

En voici quelques-uns :

  • Relaxation générale via la relaxation oculaire
  • Réduction de la fatigue oculaire
  • Réduction de la sécheresse oculaire
  • Baisse de la tension des muscles des yeux

4.  Atelier gestion du stress

Résultant de charges psychologiques fortes, le stress augmente de 80 % le risque de dépression chez les personnes actives. Il se traduit par la perte de productivité, l’absentéisme au travail et de nombreuses manifestations physiques et psychologiques. Bref, l’atelier gestion du stress fait partie des ateliers QVT à mettre en place pour le bien-être des salariés et pour le développement continu de l’entreprise.

Parmi les concepts de gestion du stress les plus efficaces, on peut citer l’initiation à la sophrologie. Incluant des exercices de relaxation et de développement d’émotions positives, la sophrologie garantit une meilleure gestion du stress.

Découvrez plus amplement le contenu d’un atelier sophrologie pour en faire profiter à vos salariés.

5.  Atelier d’étirements au bureau

L’atelier réveil musculaire apprend aux travailleurs sur poste fixe, à s’étirer comme il faut, avec les bons gestes et à la bonne fréquence.

S’étirer régulièrement a plusieurs bienfaits :

  • Réactivation de la circulation sanguine
  • Réduction des tensions musculaires
  • Meilleure flexibilité des articulations
  • Réduction de l’anxiété, de la fatigue et du stress
  • Meilleure performance

Rappelons que l’étirement est indispensable autant pour ceux qui restent assis toute la journée que pour ceux qui restent debout toute la journée.

6.  Formation gestes et postures conduite

Au-delà des postures adoptées sur le lieu de travail, la posture en voiture, quand les travailleurs se rendent au travail ou rentrent du travail, fait aussi partie des paramètres qui favorisent ou non une meilleure qualité de vie au travail. Une bonne posture en voiture réduit les risques de douleurs au dos, de jambes lourdes, de douleurs cervicales, etc.

Parmi les ateliers QVT en entreprise à mettre en place, la formation gestes et postures conduite permet d’aborder de nombreux détails :

  • Position du siège
  • Réglage de l’appui-tête, du volant, etc.
  • Manière de prendre place et de sortir de la voiture
  • Réalisation d’exercices simples en voiture pour garder la forme et se maintenir éveillé et alerte.

7.  Atelier sommeil

Selon une étude réalisée par Santé publique France, les Français dorment en moyenne 6 heures et 42 minutes par nuit. Toujours selon cette étude, un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit. Ce n’est pas suffisant dans la mesure où un adulte a besoin de 7 heures de sommeil ou plus, pour récupérer.

Faut-il rappeler que les problèmes de sommeil des salariés peuvent coûter cher à l’entreprise. 56 % des travailleurs ayant eu des problèmes de sommeil déclarent que cela a occasionné au moins une nuisance dans leur travail. 8 % des salariés ayant des troubles du sommeil ont également été absents au moins une fois dans l’année à cause de ces problèmes.

En tout cas, à travers un atelier sommeil, les salariés pourront comprendre le fonctionnement du sommeil. Ils seront également orientés vers une réflexion sur ce qui peut troubler leur propre sommeil. L’utilité du micro-sommeil y est aussi abordée parce que cette méthode pallie à la baisse d’énergie durant la journée.

8.  Ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie est une médecine à la fois préventive et curative. Elle est recommandée pour optimiser le bien-être des employés. Faut-il rappeler que la productivité et le développement de l’entreprise reposent en grande partie sur la bonne santé du personnel ?

Organiser une séance d’ostéopathie en entreprise permet de maintenir les employés en bonne santé. L’ostéopathe aide, en effet, dans la prise en charge du stress qui est à l’origine de millions de jours d’arrêt de travail par an, en France. L’ostéopathie prévient également les TMS courants comme les lombalgies chroniques, le syndrome du canal carpien, les cervicalgies et d’autres troubles musculo-squelettiques couramment rencontrés dans le monde du travail.

9.  Atelier gestes et postures manutention

En combinant les gestes et postures et la manutention manuelle, cet atelier aborde des notions trop souvent négligées alors qu’elles sont à l’origine de nombreux accidents du travail et de maladies professionnelles. Rappelons que la manutention manuelle est par exemple, à l’origine d’un accident de travail sur trois et de trois-quarts des accidents musculo-squelettiques.

Ainsi, l’atelier gestes et postures manutention permet dans un premier temps, de sensibiliser les salariés sur les conséquences durables des gestes adoptés au quotidien. Abordant les gestes et les postures en positions statiques, cet atelier met également en lumière les bonnes habitudes à prendre dans la manutention manuelle, c’est-à-dire dans la manipulation des charges.

L’atelier gestes et postures manutention aborde des thèmes essentiels :

  • L’origine des douleurs et des troubles
  • Les règles de base de la manutention manuelle
  • Comment les postures provoquent des douleurs au travail
  • Les gestes à éviter pour éviter les troubles articulaires

10.  Atelier micro sieste

D’une durée maximale de 10 min, la micro-sieste améliore la concentration, la mémorisation, la vigilance et l’énergie. Elle est fortement recommandée pour booster la productivité des travailleurs au cours de leur journée et pour évacuer le stress.

Un atelier micro-sieste présente en premier lieu les bienfaits de la micro-sieste, également appelée sieste-flash ou power-nap en anglais. La séance donne aux salariés les clés pour réussir ce court moment qui donne accès à la sérénité de l’esprit. En effet, le moment ou le lieu de faire une micro-sieste ne s’improvise pas.

Par ailleurs, l’atelier micro-sieste s’accompagne de techniques de respiration et de relaxation.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter