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Lombalgie et conduite

28/07/2020
Clémentine DARGENT, Ostéopathe.
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Illustration couverture conduite et lombalgie

De nos jours, la conduite est devenue quasiment indispensable, dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle, qu’elle soit en lien direct avec la profession ou qu’elle permette de se rendre sur son lieu de travail.

1. UN CHIFFRE

La lombalgie se manifeste par une douleur dans le bas du dos pouvant irradier dans les fesses et les jambes (d’un côté ou des deux côtés).

80% des personnes vont présenter au moins un épisode de lombalgie au cours de leur vie, ce qui peut en faire un événement de vie banal, qu’il ne faut cependant pas négliger.

10 à 23% de ces lombalgies vont évoluer vers la chronicité.

Nous allons voir quelle position adopter lors de la conduite.​

2. EXPLICATION

En voiture, les contraintes physiques sont accentuées par rapport à la position assise. En effet il faut ajouter les secousses provenant de la route (déformations, ralentisseurs…) venant se répercuter dans tout le corps, l’immobilisation forcée des vertèbres et les situations de stress.

Il est donc important que la position de conduite soit la plus idéale possible.

3. AVIS D’UN EXPERT

Il est important d’adopter une bonne posture en voiture, mais il faut également adopter de bonnes habitudes lors de la montée et de la descente de voiture, car ces mouvements sont aggressifs pour le rachis lombaire. Ces manœuvres sont à effectuer lentement.

Le siège doit être ferme pour plus de maintien.

L’installation au volant se fait en commençant par s’assoir de côté par rapport au volant, les jambes à l’extérieur et en pivotant sur le bassin, ce qui entraine une rotation de tout le buste. Les deux pieds entrent en même temps.

posture-conduite

Lors de la conduite :

– Le siège doit être réglé de façon à ce que lorsque vous débrayez, la jambe conserve une légère pliure (taille d’un poing entre le genou et le siège).

– Les fesses doivent être reculées au fond du siège.

– Le dos et les épaules doivent être plaqués au dossier. Toutes les manœuvres doivent pouvoir être faites en gardant les épaules contre le siège.

– Le dossier ne doit pas être incliné à plus de 20 degrés afin que les mains puissent saisir le haut du volant sans avoir à décoller les épaules.

– Les mains doivent être placées à «10h10», les pouces à l’intérieur. Le maintient du volant doit être ferme mais la posture doit rester décontractée. Elles peuvent être positionnées à «8h20» dans les grandes lignes droites ce qui permettra d’avoir une posture plus détendue et reposera les épaules.

– L’appui tête doit être à 2 cm de la tête minimum sans la pousser vers l’avant.Lorsque vous n’utilisez pas votre jambe pour débrayer il est important de se servir du repose-pied situé à gauche de la pédale. Ce qui permet de maintenir le bassin.

– Ne pas placer le coude sur le bord de la fenêtre, ce qui entraine des tensions dans la colonne.

La sortie du véhicule se fait de la même manière que l’installation au volant, en pivotant sur les fesses. Les deux pieds sortent en même temps du véhicule.

4. LA SOLUTION PRODUIT

Certains accessoires ergonomiques peuvent vous aider à adopter une bonne posture en voiture.L’Ergolomb véhicule est intéressant car il peut être utilisé en voiture mais également dans votre vie quotidienne.

L’Ergolomb véhicule est un maintien lombaire qui vient épouser la courbure du dos sans y apporter de contrainte. Ce produit s’installe très facilement et est réglable en hauteur. Il vous apportera le confort dont vous avez besoin lors de la conduite.

Voir le produit

5. LE CONSEIL DE L’EXPERT

Si on effectue un long trajet en voiture, il faut s’arrêter au moins toutes les 2 heures (ou 100km) et marcher quelques minutes.

Des assouplissements et des étirements peuvent être pratiqués lors des pauses et/ou à la fin du trajet.​

Voici une vidéo d’étirements à pratiquer lors de vos trajets : ​


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