Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Prévention des risques au travail / Qu'est-ce que l'évaluation des risques professionnels ?

Qu'est-ce que l'évaluation des risques professionnels ?

24/05/2022
Temps de lecture : 1 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 3263
Illustration de couverture article sur les risques professionnels en entreprise

L’évaluation des risques professionnels est essentielle pour qu’une entreprise se développe sur le plan économique et sur le plan humain.

Évaluation des risques professionnels : une obligation

L’évaluation des risques professionnels est une obligation en France. Et c’est au chef d’entreprise de s’en charger afin de mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les travailleurs. Selon l’article L.4121-3 du Code du travail, l’employeur doit :

  • assurer la santé et la sécurité des travailleurs ;
  • procéder à l’évaluation des risques professionnels dans son entreprise.

L’évaluation des risques professionnels (EVRP) fait partie des 9 principes généraux de prévention. Son but est d’identifier les risques dans l’entreprise afin de mettre en place différentes actions de prévention.

Évaluation des risques professionnels : la mise en œuvre

L’EVRP peut être mise en œuvre de la façon qui suit afin de protéger les travailleurs contre des possibles blessures ou douleurs.

Définir les unités de travail

L’identification des risques professionnels doit se faire dans toutes les unités de travail de l’entreprise. Il faut donc commencer par bien définir ces différentes unités.

Identifier les dangers

Il faut savoir que l’identification des dangers est une démarche collective dans l’entreprise. Le chef d’entreprise doit s’appuyer sur les informations relatives à la sécurité des employés. De plus, il faut identifier les dangers en fonction de leur nature :

  • les dangers physiques (bruits, rayonnements, vibrations) ;
  • les dangers chimiques (préparations dangereuses, agents cancérogènes) ;
  • les dangers biologiques (virus, bactéries) ;
  • les facteurs ergonomiques (travail en hauteur, chute d’objets) ;
  • les dangers d’incendie ;
  • les dangers d’explosion ;
  • etc.

Évaluer les risques

En fonction des activités de l’entreprise, l’employeur doit évaluer les risques afin de garantir la sécurité et la santé de tous ses employés. Cela concerne le choix des processus de fabrication, le choix des équipements de travail, le choix des préparations ou encore le choix de l’aménagement des postes et lieux de travail. L’état des installations est aussi une notion importante.

C’est donc à partir de l’évaluation des risques professionnels que le chef d’entreprise pourra prendre de meilleures décisions. Et qu’il pourra surtout mettre en place plusieurs actions de prévention efficaces.

Évaluation des risques professionnels : la prévention

En s’appuyant sur l’évaluation des risques professionnels et après avoir reçu l’avis des instances représentatives des employés, le chef d’entreprise devra lancer des actions de prévention pertinentes. Parmi ces actions, on retrouve le suivi de formations professionnelles. L’employeur peut par exemple décider de faire suivre une formation gestes et postures à ses employés pour éviter les accidents du travail.

Évaluation des risques professionnels : les sanctions en cas de défaut de prévention

Le chef d’entreprise est dans l’obligation de prendre des mesures de prévention dès qu’un risque professionnel est repéré. S’il ne le fait pas, il commet un manquement à son obligation de sécurité qui peut causer préjudice aux travailleurs dans sa structure. Dans cette situation, l’employeur prend le risque d’être sanctionné.


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Comment bien organiser sa semaine Qualité de Vie au Travail

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures