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Zoom sur le guide file et son rôle dans la sécurité incendie

Neo Forma

Le guide file est une personne spécialement formée pour aider à limiter les dégâts lorsqu’un incendie survient dans un bâtiment. Avec le serre file et le responsable d’évacuation, il travaille rapidement et de manière efficace à sécuriser la vie des personnes présentes au moment de la catastrophe.

L’évacuation étant une tâche d’envergure et risquée, il est important que les personnes assignées soient formées et compétentes. En effet, il en va de la vie des usagers du bâtiment.

Cet article vous présente la qualification de guide file ainsi que son importance, de même que la manière de se former via notre formation guide file – serre file.

Qu’est-ce qu’un guide file ?

Définition

Le guide file est une personne chargée de diriger les effectifs sinistrés d’une entreprise vers des issues de secours, pendant une évacuation. Il les guide au point de rassemblement, en travaillant de concert avec le serre file et sous la direction du responsable d’évacuation.

C’est un salarié volontaire formé aux différentes règles d’évacuation qui aide les usagers à se sauver des pièces enfumées pour rejoindre le point de rassemblement.

Rôle

Il n’est pas facile de gérer les différentes crises au cours d’un incendie. Entre le bâtiment qui brûle et la panique des usagers, il faut pouvoir faire preuve de sang-froid et de tact pour rapidement prendre le dessus sur la situation.

Le guide file a la charge :

  • D’informer toutes les personnes présentes dans sa zone qu’il faut évacuer obligatoirement rigoureusement et entièrement ;
  • De diriger tous les usagers du bâtiment vers la sortie (point de rassemblement) en passant par les diverses issues de secours ;
  • D’éviter les mouvements de panique en rassurant en permanence les personnes à sa charge ;
  • D’empêcher toute personne d’utiliser les ascenseurs pendant l’incendie ;
  • D’interdire l’accès aux locaux.

Dès que tout le monde est au point de rassemblement, il :

  • S’active à mettre de l’ordre parmi les personnes dans le hall ou devant l’accès principal ;
  • Compte le nombre de personnes présentes et note s’il y a des personnes qui manquent ;
  • Evite que les personnes ne quittent le point de rassemblement avant l’ordre du responsable d’évacuation ;
  • Fait le point au responsable d’évacuation.

Retrouvez ici les codes et lois concernant les moyens de lutte contre un incendie.

Bénéficier d’une formation

Quel est l’intérêt?

Il est important de connaitre les risques dans une entreprise et de pouvoir anticiper leurs retombées. En cas d’incendie, l’action principale vise à sécuriser le personnel. C’est donc un atout fondamental que d’avoir des personnes qualifiées pour ces situations dans une entreprise.

En effet, cette formation leur permettra non seulement de venir au secours de leurs collègues, mais également de se secourir eux-mêmes ou leurs proches dans d’autres circonstances. Le guide sait reconnaitre les signaux d’alarme et diriger un groupe de personnes souvent affolé. C’est donc un leader qui développe ses capacités avec la formation.

Par ailleurs, ces qualifications vont aussi s’avérer utiles dans plusieurs autres situations hors incendie. Ce chargé de l’évacuation acquiert en effet des aptitudes de secourisme et de leadership sans être forcément pompier.

Il faut beaucoup de ressources pour gérer les sinistres en entreprise. Dans le cas des incendies, l’intervention des personnes chargées de l’évacuation est primordiale. Une personne disposant de ce genre de qualification jouera un rôle utile et fondamental pour protéger la vie du personnel de l’entreprise et de ses usagers.

Comment se faire former ?

La formation permet de connaitre les consignes d’évacuation et les actions techniques à effectuer au cours d’un incendie. Elle est souvent dispensée par des organismes qui proposent des formations en entreprise.

Cependant, dans le cadre d’un volontariat en entreprise, il est plus simple que le chef d’entreprise fasse appel à une structure de formation (en gestes et postures par exemple) déclarée.

Le salarié apprend donc à reconnaitre les signaux d’alarme et les chemins d’évacuation. Il apprend également la marche à suivre pour évacuer le bâtiment en cas d’incendie. Il n’a pas besoin d’être pompier ou d’avoir des prérequis spécifiques. Le guide file doit juste être courtois, ferme et convaincant.