Formation incendie EPI - Equipier de Première Intervention
-
Formation
-
Incendie

En Ile-de-France uniquement
L'Equipier de Première Intervention (EPI) est formé pour réagir rapidement en cas d'incendie. Il alerte les secours et utilise les moyens à disposition, comme les extincteurs. La réglementation impose une formation spécifique pour garantir une intervention efficace et assurer la sécurité des collaborateurs.

Objectifs
- Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre les incendies ;
- Être capable de donner l’alerte ;
- Intervenir efficacement face à un début d’incendie en utilisant les moyens appropriés de première intervention avant l’arrivée des secours ;
- Devenir un acteur de la prévention incendie dans son établissement
Programme
- Connaissance de l’établissement, ses risques et ses moyens de lutte contre les incendies ;
- Les causes et conséquences de l’incendie ;
- Le triangle du feu et les différentes classes de feu ;
- Les principes et moyens d’extinction de première intervention (différents extincteurs mobiles et RIA) : fonctionnement des extincteurs, choix des
produits, méthodes d’attaque du feu et différentes classes de feu - Missions de l’Equipier de Première Intervention (E.P.I) et règlementation ;
- Procédures d’évacuation et consignes de sécurité ;
- Sensibilisation face aux risques domestiques.
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une brochure et inscription au registre de sécurité de l’entreprise.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Qu’est-ce qu’un équipier de première intervention ?
Un EPI, ou Equipier de Première Intervention, est une personne ayant suivi une formation l’habilitant à intervenir dans les plus brefs délais en cas d’incendie.
Le rôle de l’EPI est de donner l’alerte, d’alerter les secours et de fournir une intervention rapide, avec les moyens qui sont mis à sa disposition (extincteurs et robinets d’incendie armés).
Au cours de sa session de formation, l’EPI apprend les méthodes d’évacuation des personnes présentes sur place. Il s’engage également à faciliter l’intervention des équipes de seconde intervention, ou le SSIAP (Service de sécurité et d’assistance à personne), dont la mission réside dans l’extinction de l’incendie.
Quelle est la réglementation relative à la formation EPI ?
L’article R.4227-28 du Code du travail indique : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »
Concernant les formations EPI, l’article L231-3-1 du Code du Travail ajoute que : « Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire en application des articles L. 124-2 et L. 124-2-1 à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention et, à la demande du médecin du travail, de ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours. »
Le chapitre 4 de la règle 6 du Code du travail prévoit que lors des périodes d’activité, « 10 % de l’effectif par secteur doit être formé à l’utilisation des extincteurs de façon à pouvoir réunir deux E.P.I. en moins d’une minute dans un secteur. » Enfin, le chapitre 6 dit ajoute que « Les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. »
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations en présentiel suivantes

-
Formation
-
Incendie
Guide-file serre-file

-
Formation
-
Secourisme
Sauveteur Secouriste au Travail (SST)

-
Formation
-
Secourisme
Formation secourisme MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste au Travail)

-
Formation
-
Gestes et postures
Travail sur écran

-
Formation
-
Gestes et postures
Spécifique métier

-
Formation
-
Gestes et postures
Manutention
Nos autres types de formations

-
E-Learning
-
Sécurité
Sensibilisation aux premiers secours

-
E-Learning
-
Sécurité
Secourisme départ en retraite

-
Atelier
-
Webinaire
-
Conférence
-
Bien-être & QVCT
Gestion du stress

-
Atelier
-
Webinaire
-
Conférence
-
Bien-être & QVCT
Relaxation

-
Atelier
-
Webinaire
-
Conférence
-
Bien-être & QVCT
Gestion des émotions

-
Atelier
-
Prévention routière
Atelier Simulateur de choc

-
Atelier
-
Prévention routière
Atelier Voiture Tonneau

-
E-Learning
-
Accueil sécurité
Accueil sécurité sur-mesure
Nos derniers articles de blog

Formation PRAP et Geste et Posture : Quelle est la différence ?
Souvent confondues, ces deux formations ont pourtant des objectifs bien distincts. L’une transmet simplement les bons gestes et postures dans le cadre de la prévention des TMS, tandis que l’autre s’inscrit dans une réelle démarche de prévention. Voici un comparatif pour vous aider à choisir selon votre politique QSE.

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

Gestes et postures : le guide complet pour prévenir les TMS en entreprise
Adopter les bons gestes et postures au travail est une nécessité pour préserver la santé et le bien-être au travail. Ce guide vous aide à comprendre comment prévenir les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs et à la manutention manuelle.

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.

Bien préparer ses vacances d'été
Mais où partir ? Comment ? Quand ? Que prévoir dans ses valises ? Quelles activités sur place ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin de partir sereinement.

Positions pour soulager le mal de dos : nos conseils
On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle. Notre mode de vie sédentarisé et effréné, les changements hormonaux, des chaussures inadaptées, sont autant de facteurs pouvant déclencher ou aggraver des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Journée mondiale du bien-être : toutes les infos
Le bien-être en entreprise est désormais au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise et des employés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée mondiale.