NEO FORMA - E LEARNING MANAGEMENT EN TELETRAVAIL

Formation management en télétravail - E-learning

FORMATION SECURITE INFORMATIQUE EN E-LEARNING

Formation management en télétravail : préparer l’encadrement d’une équipe à distance

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé aux entreprises très rapidement sans que les managers soient toujours prêts à l’affronter. Savoir manager son équipe nécessite pourtant un plan daction opérationnel ! La formation management en télétravail vous donne les clés pour réaliser un management approprié à distance et garder une équipe performante.

Utiliser des outils collaboratifs

Garantir la proximité des équipes en télétravail permet de manager efficacement en préservant une cohérence et une fluidité du travail. En plus du téléphone et de la boîte mails, de nombreux outils de management sont à disposition pour favoriser le travail d’équipe et la communication :

  • Plateformes de visioconférence
  • Plateformes de communication collaboratives
  • Outils de gestion de projet en ligne
  • Services de stockage et de partage de copies de fichiers

Fixer des objectifs et des horaires

Établir des deadlines réalistes et structurer le planning de ses collaborateurs est essentiel pour mener une équipe. Des plages horaires et un temps de pause clairement définis sont un moyen de maintenir le rythme et la dynamique de l’entreprise en télétravail. Cela incite les salariés à se montrer rigoureux et opérationnels et les met en condition pour atteindre les objectifs fixés. Le manager doit, lui aussi, s’y tenir afin d’encadrer les équipes et de gérer les situations complexes.

Être disponible

Le rôle du manager se situe également dans sa disponibilité, autant dans le travail, pour coordonner les équipes, qu’humainement, pour prévenir les risques psychosociaux et les situations difficiles. Ces actions de management consistent à recadrer ses collaborateurs au besoin, gérer les conflits, faire preuve d’empathie, de bienveillance et accompagner ses équipes avec une écoute active pour les aider à verbaliser leurs difficultés respectives et à prendre du recul dans leur processus de réflexion.

Responsabiliser ses collaborateurs

Diriger une équipe de travail ne signifie pas manager d’une main de fer, bien au contraire. Le télétravail est l’occasion de développer les compétences de ses équipes en laissant de l’autonomie à chaque collaborateur, quelle que soit sa position hiérarchique. En incitant à la prise de décision, à perfectionner ses points forts et à persévérer sur ses points faibles, le manager peut lui déléguer certaines tâches pour se concentrer sur d’autres et améliorer la confiance et la performance collective.

Motiver son équipe à travers la communication

Un des leviers de motivation en télétravail est l’échange entre les équipiers et le leader de l’équipe. Ce dernier doit mettre en avant ses capacités relationnelles et son sens de l’écoute. Pour remplacer la communication informelle à la machine à café qui a pour effet de fédérer le personnel, le manager peut instaurer une proximité avec les équipes avec des vidéoconférences. Il peut alors recevoir les feed-back et les conseils d’une équipe, mais aussi montrer des signes de reconnaissance envers elle.

Les avantages d’une formation management en télétravail pour les managers et leurs équipes

La formation management en télétravail a pour objectif de permettre aux managers d’acquérir les outils indispensables sur la gestion d’équipe au quotidien, dans le cadre du travail à distance. Comprendre les bases du management en télétravail est nécessaire afin de s’adapter à la situation sanitaire tout en assurant la productivité.

Les avantages sont nombreux :

  • Éviter la motivation et l’isolement
  • Maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion d’équipe
  • Mobiliser l’intelligence collective à travers de nouveaux moyens

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION MANAGEMENT TELETRAVAIL

  •  Mettre en place des règles claires du télétravail au sein de son équipe en accord avec la charte de l’entreprise
  • Clarifier les attentes du manager sur le comportement de ses collaborateurs
  • Définir et mettre en place les outils du télétravailleur

PROGRAMME DE LA FORMATION MANAGEMENT TELETRAVAIL

  • Définir et communiquer les règles
  • Modifier son management en prenant compte le télétravail
  • Mesurer les changement du point de vue du collaborateur
  • Organiser les modalités du télétravail
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité
  • Fixer des objectifs clairs
  • Veiller aux équilibres vie-privée vie-professionnelle

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Participation permanente du stagiaire
  • Cas pratiques (Mise en situation des participants)

DIFFUSION

  • Sur la plateforme LMS Neo Forma

 

MODULES DE FORMATIONS E-LEARNING MANAGEMENT TELETRAVAIL

Pour nos formations e-learning gestes et postures management en télétravail, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre secteur d’activité.

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