BLOG - BIEN VIVRE SA GROSSESSE AU BUREAU

Bien vivre sa grossesse au bureau

 
grossesse au bureau
 

1. Un chiffre

 

Fatigue, jambes lourdes, fringales, mal de dos, sciatiques, muscles tendus… Le corps de la femme enceinte change et est mis à rude épreuve durant cette période. Ces petits maux de la grossesse sont parfois difficiles à concilier avec une journée de bureau. Voici quelques conseils pour garder la forme jusqu’au congé maternité. Dans la majorité des cas, être enceinte ne comporte aucune contre-indication à votre activité professionnelle, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez un doute !

2. Explication

 

La cambrure naturelle des femmes est encore accentuée pendant la grossesse, ce qui entraîne souvent des douleurs au niveau des lombaires à partir du 3e trimestre.

Enceinte, vous devez donc veiller particulièrement à l’ergonomie de votre poste de travail.

Tenez-vous droite en tirant vos épaules en arrière

Vos fesses doivent toucher le dossier de votre chaise.

Lorsque vous êtes assise, enroulez une serviette ou utilisez un coussin lombaire que vous mettrez en bas de votre dos.

Vos genoux et vos hanches doivent former un angle droit à 90° (si nécessaire, utilisez un repose-pied, ou ajustez votre chaise à bonne hauteur) Il vaut mieux ne pas croiser les jambes et posez vos pieds à plat sur le sol.

En vous levant, penchez-vous en avant et levez-vous en redressant vos jambes. Évitez de vous pencher au niveau de votre taille.

Vous pouvez adopter d’autres positions lorsque vous vous asseyez mais, gardez la position assise décrite ci-dessus la plupart du temps afin de ne pas mettre trop de pression sur votre dos. Évitez de rester assise dans la même position et faites des pauses au maximum. Alors pendant la journée, si vous en avez la possibilité, levez-vous régulièrement pour faire quelques pas, et mettez-vous sur la pointe des pieds plusieurs fois d’affilée. Alternez les tâches exécutées en position assise et debout. Essayez de rester debout lorsque vous parlez au téléphone par exemple.

bien vivre sa grossesse au bureau

3. Avis d'un expert 

 

​Essayer de limiter les trajets en voiture (quand cela avoisine les 75km/jour), surtout en fin de grossesse car cela risque de favoriser les contractions.

Fuyez les talons trop hauts ou les chaussures plates. Choisissez plutôt des modèles confortables à petits talons (3-4 cm) et pas trop serrés au cas où vos pieds gonfleraient.

De manière générale, évitez de porter des charges lourdes.

En fin de grossesse, les jambes ont tendance à gonfler. Pensez à allonger et surélever vos jambes aussi souvent que possible afin de faciliter la circulation sanguine.

Le besoin en liquide est plus important pendant la grossesse. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour permet en effet d’éviter les crampes musculaires, fréquentes à partir du troisième trimestre, et de préserver un bon équilibre.

Prenez l’habitude de faire des mouvements pour effacer la cambrure du dos, comme « la position du chat » qui fait le dos rond.Une fois rentrée à la maison, prenez le temps de vous reposer pour récupérer de votre journée de travail.

Accordez-vous un vrai moment de détente en vous allongeant avec les jambes surélevées et en prenant le temps de bien respirer, cela diminuera le stress de votre journée et donc de vivre votre grossesse le plus sereinement possible.

4. LA solution produit

 
coussin Plushtouch

 

Désormais, certains produits existent pour protéger votre dos : pour un soutien lombaire performant lors de votre station assise au bureau, le support lombaires PlushTouch est idéal ! Il permet de caler son dos dans le siège afin de diminuer les tensions au niveau lombaire et donc les douleurs. Il est facilement positionnable à la hauteur souhaitée avec un maintien agréable. Vous pouvez retrouver ce produit en cliquant ci-dessous :

 

5. Le conseil de l'expert

 

La grossesse doit être un moment agréable à passer, il faut donc adopter de bonnes habitudes afin que rien ne puisse venir gêner ce moment de bonheur.

Sachez qu’il existe des solutions efficaces pour régler ces petits maux de grossesse, notamment grâce à l’ostéopathie qui agit sur de nombreux points :

Douleurs sciatiques, ou cruralgies

Troubles digestifs comme la diarrhée, constipation, reflux gastriques…

Lombalgies et/ou cervicalgies

Insomnies, stress

Troubles circulatoires comme les gonflements, la rétention d’eau

Préparation du bassin à l’accouchement

Moins de douleurs, un meilleur sommeil, un bassin plus souple : on arrive à l’accouchement fraiche et dispo, facilitant le travail et la récupération post-partum. L’ostéopathie est donc une vraie aide durant la grossesse et post accouchement.

 

Article rédigé par Chloé CHARPENTIER, Ostéopathe. 

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30