NEO FORMA - SEMAINE QVT

Semaine QVT

Événements prévention santé sécurité - Semaine QVT

" DES ATELIERS ANIMÉS PAR DES OSTÉOPATHES DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS "

DUREE :

1 semaine

OBJECTIFS :

  • Renforcer la cohésion des équipes
  • Améliorer l’attractivité de votre entreprise
  • Améliorer les conditions de travail dans votre entreprise
  • Initier une démarche de prévention, santé et bien-être dans votre entreprise

PROJET SUR-MESURE

  • Une équipe de spécialiste à votre écoute
  • Un projet qui correspond à vos besoins
  • Un projet adapté à vos contraintes

ATELIERS SUR-MESURE LUDIQUES ET INTERACTIFS

  • Ostéopathie
  • Massage allongé
  • Massage assis
  • Sophrologie
  • Réflexologie
  • Shiatsu
  • Diététique
  • Vélo Smoothies…

ATELIERS SUR-MESURE (COLLECTIFS)

  • Activité sportive
  • Échauffements, réveil musculaire, Étirements
  • Renforcement musculaire
  • Yoga
  • Pilate
  • nutrition
  • Respiration
  • auto-massage
  • Ergonomie
  • Gestion du stress
  • Boite à idées
  • Groupe de travail qualité de vie
  • Conférences gestion du stress, organisation du travail, douleur au travail

INTERVENANTS

Intervenants spécialisés dans la qualité de vie au travail

Semaine de la qualité de vie au travail et crise sanitaire : et si c’était l’année de l’accélération ?

Pas facile d’organiser des évènements dans la période pandémique actuelle. Et pourtant, la qualité de vie au travail est paradoxalement d’autant plus d’actualité cette année, du fait de la situation. Le fonctionnement en télétravail, le manque de liens entre collègues, la succession des visioconférences et l’isolement des salariés sont autant de paramètres nouveaux, probablement durables, qu’il faut intégrer dans la réflexion sur la QVT. Des expérimentations grandeur nature ont été vécues cette année, parfois brutalement, avec beaucoup de retours d’expérience à analyser aujourd’hui. Les salariés ont été soumis à rude épreuve, des conditions de travail totalement nouvelles se sont imposées à eux, à une vitesse record. Des entreprises ont, pour certaines, rivalisé d’innovations pour accompagner leurs salariés et faciliter leurs conditions de travail. De nouvelles situations qui ont créé de nouvelles solutions, parfois très innovantes, souvent pragmatiques. Il est important de partager aujourd’hui sur ce sujet, d’entendre les enseignements qui sont tirés, et les idées qui peuvent être mises en place pour faire évoluer positivement les conditions de travail dans les années qui viennent. Ce sont véritablement de nouveaux champs qui s’ouvrent pour la QVT : proposer des solutions novatrices en respectant les contraintes sanitaires, budgétaires et organisationnelles issues de la pandémie, dans le but de mobiliser les salariés. Organisez des échanges passionnant et une réflexion globale sur la QVT de votre entreprise avec notre semaine de la QVT.

La semaine de la QVT, qu’est-ce que c’est ?

L’initiative de la semaine de la qualité de vie de travail a été créée par le réseau des ARACT afin de mobiliser les entreprises sur les problématiques de bienêtre travail. Et force est de constater que la situation a considérablement évolué sur ce sujet. Dès le début de la crise sanitaire, les entreprises ont compris que la QVT était un levier important pour maintenir le lien avec leurs collaborateurs et les accompagner dans cette période totalement nouvelle et délicate. Et cela a contribué, avec succès, au maintien de l’activité dans beaucoup de sociétés, malgré le travail en distanciel, et cela a favorisé l’efficacité des équipes dans ce contexte nouveau. La semaine de la qualité de vie au travail, un évènement national très partagé, est l’occasion d’aborder très largement ses thèmes.

Vers une digitalisation de la semaine de la QVT

Évidemment, compte tenu des contraintes sanitaires, il faudra trouver de nouvelles formes. Neo Forma vous propose d’organiser votre semaine de la QVT en distanciel. C’est l’occasion aussi de se réinventer, et de développer la digitalisation, comme cela se fait dans beaucoup de secteurs d’activité. Et c’est peut-être aussi une nouvelle approche très cohérente par rapport au sujet : beaucoup de collaborateurs ont découvert de nouvelles conditions de travail dues au fonctionnement ou distanciel, et il est logique que le sujet QVT se digitalise lui aussi. Les entreprises peuvent évidemment être accompagnées pour franchir ce nouveau cap. La semaine QVT est une occasion pour toutes les entreprises qui ont fait preuve d’innovation depuis le début de la pandémie, de donner un peu de cohérence à ces initiatives, en déployant une politique coordonnée visant au bienêtre au travail. Le partage d’expérience, les témoignages peuvent grandement alimenter leur réflexion. Cela aura incontestablement des conséquences très positives sur l’engagement de leurs collaborateurs, et la productivité de leurs équipes. Ce levier de performance, les entreprises l’ont bien compris, est un des piliers des politiques de ressources humaines dans la période actuelle.

Comment organiser la semaine QVT de votre entreprise ?

La première réflexion avoir est de trouver les thématiques qui sont les plus adaptées au contexte et au vécu dans l’entreprise. Les responsables RH et les décideurs doivent s’interroger sur les aspects les plus pertinents à aborder. Beaucoup de salariés ont connu le fonctionnement distanciel, avec le télétravail, ce qui a créé de nouveaux facteurs de stress et des difficultés pour communiquer et travailler en collectif. Dans certaines autres entreprises, le fonctionnement présentiel s’est maintenu – c’est le cas notamment dans l’industrie – et les salariés ont dû mettre en œuvre des protocoles complexes pour tenir compte de la situation sanitaire. Là aussi, les retours d’expériences sont intéressants pour comprendre le vécu des collaborateurs dans ce contexte délicat, et pouvoir proposer des améliorations qui auront un effet positif sur leur QVT. Si certaines entreprises ont eu du mal à prendre en compte tous ces paramètres durant la crise, certaines autres ont fait preuve d’innovation et de créativité, et le partage d’expérience est d’une grande richesse pour tous.

Semaine de la qualité de vie au travail 2021 : le thème de l’année

L’analyse de statistiques Rh de l’entreprise sera très utile pour poser un diagnostic précis de la situation : l’absentéisme, les accidents de travail, des enquêtes d’engagement des salariés, le bilan de la médecine du travail. Les membres de la direction et des ressources humaines doivent s’approprier ces données, et leur donner du sens pour en déduire un diagnostic et un plan d’action. C’est à l’appui de ses éléments de réflexion en amont, que la semaine QVT pourrait être un vecteur de communication puissant pour associer les salariés à cette démarche, écouter leurs avis et leurs propositions, et amender le plan d’action initial pour qu’il soit fédérateur pour la totalité du collectif.

Le thème principal retenu par l’ANACT pour l’année 2021 est : « travailler ensemble ». Cette expression prend tout son sens quand on réfléchit aux conditions présentielles/distancielles vécues avec l’arrivée du télétravail : Que deviennent les temps de communication informelle ? Comment manager un collaborateur à distance ? Comment parvenir à une réelle des connexions lorsqu’on est en télétravail ?

NOS ATELIERS SUR-MESURE

Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux au besoin de votre entreprise

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30

illustration support de formation

Tous nos ateliers

Découvrez l’ensemble de nos ateliers

Références ateliers prévention santé et sécurité