Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé digitale / Pourquoi créer une formation E-learning sur-mesure ?

Pourquoi créer une formation E-learning sur-mesure ?

22/12/2021
Temps de lecture : 4 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 1218

Les modules en e-learning sont l’une des meilleures formes d’apprentissage pour vos salariés. De plus, elles sont complémentaires aux formations en présentiel intra-entreprise ou en blended learning (formation mixte). Chaque formation en présentielle peut avoir sa propre version en ligne. Chez Neo Forma, centre de formation spécialisé dans les cours en ligne (normes SCORM), nous proposons une offre de formation avec près d’une soixantaine de modules e-learning sur-étagère. Nous développons également, des formations e-learning sur-mesure pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque client. Dans cet article, nous allons vous partager les avantages de créer une formation en digital Learning pour vos apprenants et comment réussir une formation online.

 

Créez votre propre formation E-learning sur-mesure 

Comment créer une formation E-learning sur-mesure ?

Définir les besoins du client

La première étape lors de la création d’une formation e-learning sur-mesure (pour former en ligne) est de définir les besoins du client en fonction de ses attentes de formation. Il est important de comprendre les problématiques de l’entreprise et surtout l’objectif de la formation pour proposer un projet qui correspond aux attentes des apprenants. Après s’être mis d’accord sur le type de formation, un rendez-vous de cadrage peut être organisé. Il consiste à présenter les équipes référentes sur le projet. Cette première prise de contact va permettre tout d’abord à l’intervenant en charge de l’élaboration du module de découvrir l’entreprise et ses différents métiers. Cela va également lui permettre d’analyser les risques présents sur site et de commencer à réfléchir sur l’ingénierie de formation, aux méthodes pédagogiques ainsi qu’aux objectifs pédagogiques. Après l’étude de ces facteurs, la prise de photos/vidéos ainsi que des échanges éventuels avec certains membres de l’entreprise, l’élaboration de la formation va pouvoir commencer.

Création d’un storyboard ou maquette

Après avoir défini les besoins de l’entreprise, l’équipe en charge de la création de ce module e-learning spécifique, propose à l’entreprise un « storyboard », plus communément appelé maquette. Au sein de cette première version, on peut retrouver le contenu pensé par le concepteur ainsi que la liste avec les différentes parties de la formation qui seront transmises et réalisées lors de cette dernière. Cette maquette est envoyée à l’entreprise pour qu’elle puisse s’assurer qu’elle soit bien en concordance avec ses principes et ses attentes. Si la maquette convient, le module e-learning va pouvoir commencer à prendre sa forme définitive.

Une fois la validation de la maquette effectuée par l’entreprise, une version avec interface va être créée. Cette version « bêta », va être présentée à l’entreprise. Ce modèle s’apparente à 90% à la version définitive. Avec cette version interactive, sur plateforme, le client peut visualiser l’ensemble de la formation telle qu’elle sera disponible pour les bénéficiaires. Il est possible d’ajouter des commentaires dessus pour signaler une modification ou erreur à rectifier. Enfin la formation E-learning sera mise en ligne sur votre plateforme LMS pour vos stagiaires. La plateforme de formation ou plateforme e-learning permet d’héberger les modules de formation. Cette plateforme collaborative doit permettre de guider l’apprenant dans les différentes activités pédagogiques. Pour les former de manières optimales il faudra concevoir des formations interactives et des formations courtes. Fini le traditionnel PowerPoint ou les supports de formations classiques.

 

                  Un exemple de conception d’un module E-learning

L’équipe de concepteurs pour un module E-learning

La gestion de projet lors de la conception d’un module e-learning sur-mesure nécessite l’intervention d’une équipe d’experts ou équipe pédagogique. Du concepteur pédagogique, en passant par le comédien et le graphiste sans oublier l’expert métier, plusieurs personnes travaillent en collaboration pour proposer une formation de qualité, le plus proche possible des réalités rencontrées par vos salariés au quotidien. Tour d’horizon des différents professionnels qui collaborent à la création d’un module en e-learning.

  • L’expert métier

Le rôle de l’expert métier est capital, puisque c’est lui qui va proposer un contenu adapté à la thématique et à l’entreprise. Souvent formateur, C’est lui qui possède l’expertise et l’expérience professionnelle nécessaire à la digitalisation du module. Il travaille en collaboration avec l’équipe créative qui se charge de concevoir le module. Il va construire un programme de formation digital spécifique répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise et permettant aux apprenants la validation des acquis de la formation.

  • Le concepteur ou ingénieur pédagogique

La mission du concepteur pédagogique est centrale, il est le chef de projet. C’est lui qui va élaborer l’ensemble de la formation à partir de tout le travail préalable effectué par l’expert métier. Il va concevoir la formation à partir du bilan réalisé en amont ainsi que les recommandations et remarques, le rôle du concepteur pédagogique va consister à concevoir la formation de A à Z sous format e-learning. Il réfléchit à la gamification et la scénarisation des cours en ligne, au scénario pédagogique, aux expériences d’apprentissage, la chronologie, quelles questions poser, l’ancrage mémoriel, les mises en situation à effectuer… Il prévoit également le quizz ou les évaluations de fin de formation.

  • Le graphiste

Le graphiste e-learning a pour mission de concevoir toutes les animations du module. C’est lui qui a pour rôle de créer les personnages que le salarié va retrouver tout au long de sa formation en ligne avec différents outils digitaux. Il va permettre l’immersion du collaborateur, avec la charte graphique de l’entreprise, les tenues des collaborateurs, les environnements de travail. Plus l’immersion du module de formation est forte, plus le collaborateur intégrera les différentes notions. Il permet de motiver l’apprenant à progresser dans le module avec une personnalisation des contenus de formation.

  • Le comédien

Chaque formation en e-learning est interactive. Vous suivez les questions et conseils d’une voix enregistrée au préalable par un comédien professionnel. Ce dernier enregistre pour chaque formation les questions ainsi que les réponses qui vont avec. C’est un vrai professionnel du domaine, il rendra donc votre formation en distanciel dynamique avec de l’interactivité.

Les avantages pour votre entreprise à créer une formation E-learning sur-mesure

Un contenu spécifique pour votre entreprise

Comme expliqué, le principal avantage des formations à distance, est celui de pouvoir personnaliser la formation à l’image de votre entreprise et d’accompagner à distance ses équipes. A travers tout le processus d’élaboration de la formation de l’audit terrain, à la conception, tout est mis en œuvre pour proposer un enseignement à distance de qualité, et qui réponde à vos besoins dans l’accompagnement des apprenants. C’est le rôle de l’expert métier, formé pour proposer une formation personnalisée en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Ainsi, une formation gestes et postures par exemple, sera totalement différente si votre entreprise est spécialisée dans l’industrie ou si elle a pour spécificité un travail sur écran important. Les gestes et postures ne sont pas les mêmes pour ces deux domaines, donc la formation sera différente.

Créez une formation gestes et postures spécifique métier

Une formation qui s’adapte à votre charte graphique

      Nos formations E-learning s’adaptent à la charte graphique de nos clients

Le grand avantage de nos formations à distance sur-mesure est celui de reprendre les codes visuels et graphiques de votre entreprise. En effet, il est important que vous puissiez proposer du contenu original et surtout attractif pour vos salariés. Le fait de proposer un module 100% personnalisé est un gage de professionnalisme.

Les apprenants sont acteurs de la formation

Le cœur de la formation réside en la participation permanente du stagiaire. En effet, à travers un parcours dynamique et interactif, le participant sera pleinement acteur de sa formation et cela participera au développement des compétences. Ce dernier sera constamment mis à l’épreuve avec des questions adaptées au contenu pédagogique, auxquelles il devra répondre pour continuer le module. Lorsqu’il répond, une explication détaillée apparaîtra lui permettant de bien comprendre la réponse. A la fin du module, un quiz viendra confirmer ses connaissances. Toutes les formations en e-learning peuvent-être utilisées en formation initiale ou en formation continue et doivent être intégrées dans votre plan de formation. Elles pourront être complétées par des classes virtuelles, des mooc, des formations mixtes, des formations hybrides, de face-à-face ou encore du coaching !

À noter, qu’une action de formation à distance est prise en charge par votre OPCO (anciennement OPCA) dans la cadre de la formation professionnelle et de votre plan de formation annuel.

Vous l’aurez compris, la formation professionnelle en e-learning ne doit pas être trop longue (30 minutes maximum) et doit être interactive. Le participant doit la vivre pleinement en participant constamment durant le module.

Créez une formation E-learning sur-mesure pour votre entreprise avec un organisme formation certifié

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures