Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Digital / Plateforme LMS pour les organismes de formation : Guide

Plateforme LMS pour les organismes de formation : Guide

13/03/2023
Temps de lecture : 2 min.
  • 0
  • 8029
plateforme lms guide

Se définissant comme étant une plateforme de formation en ligne, le LMS ou Learning Management System, s’impose dans la digitalisation des formations. Permettant d’organiser et de centraliser les activités de formation, cet outil est indispensable aux organismes de formation et aux entreprises PME et grands comptes. À quoi sert une plateforme LMS ? Quels en sont les avantages une fois qu’elle est mise en place ? Quelle plateforme choisir pour une formation LMS ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

LMS est l’abréviation de Learning Management System qui veut dire en français, « système de gestion de l’apprentissage ». Il s’agit d’un logiciel de création, de gestion et d’organisation d’activités de formation. Cet outil fournit également le matériel en ligne nécessaire pour le déploiement des formations en question.

En réalité, les différentes lettres qui composent le LMS définissent parfaitement le concept :

  • Learning – Apprentissage, fait référence à la création de supports pédagogiques à destination d’une audience en ligne.
  • Management – Gestion renvoie à l’organisation et à la gestion des activités de formation en ligne et des participants. Cette notion de gestion concerne également l’efficacité des formations et les résultats des apprenants.
  • System – Système concerne le logiciel élaboré qu’est cet outil.

En tout cas, qu’il s’agisse d’un LMS de formations e-learning santé ou portant sur une autre thématique, une plateforme LMS est composée de deux interfaces : l’interface administrateur et l’interface utilisateur.

L’interface administrateur est accessible uniquement par les responsables de la formation. Elle permet de créer et de gérer les formations et le matériel nécessaire pour leur organisation et leur réalisation. Le matériel de formation est alors entièrement personnalisable grâce aux différentes fonctionnalités de l’interface. Dans tous les cas, l’interface administrateur permet de réaliser un certain nombre de tâches :

  • Création et gestion du matériel de formation
  • Proposition d’un contenu à l’audience
  • Suivi de projets
  • Développement des formations

Comme son nom l’indique, l’interface utilisateur est celle à laquelle les participants ont accès. Le matériel de formation y est accessible via un navigateur internet. Les participants sont ainsi, libres de définir leur rythme d’apprentissage, l’interface utilisateur étant accessible partout et à tout moment, à partir du moment où le participant a accès à internet. La flexibilité est également au rendez-vous, ce qui est un réel atout pour les apprenants dont l’emploi du temps est très chargé.

 

À qui s’adressent les plateformes LMS ?

Actuellement, de nombreux secteurs peuvent utiliser une plateforme de formation LMS. Cet outil s’adresse aux organismes de formation, aux institutions scolaires et universitaires ainsi qu’aux entreprises qui font de la formation et du développement de leur personnel une priorité.

Concernant les secteurs d’activité, le LMS convient lorsque les formations en ligne sont plus adaptées que les formations en présentiel. C’est notamment le cas du secteur de la santé quand il est question d’enseigner les compétences non techniques, notamment les connaissances théoriques et en présentiel les connaissances pratiques.

Par exemple dans le cadre de formations gestes et postures, la théorie peut-être faite en e-learning via une plateforme LMS et en présentiel la formation dispensée par un ostéopathe qualifié et formé.

Bien entendu, la plateforme LMS est aussi très largement utilisée dans d’autres secteurs :

  • L’immobilier (pour la formation des courtiers, etc.)
  • Le secteur juridique (pour mettre à jour les connaissances sur les lois et leurs changements, etc.)
  • La production industrielle (pour renouveler la licence des travailleurs, pour les certifications, etc.)
  • L’hôtellerie (pour former les travailleurs saisonniers, etc.)

 

Les avantages du LMS pour les organismes de formation e-learning

Pour les organisations, LMS est synonyme de gain de temps, ce qui engendre un bénéfice en termes de coûts, concernant à la fois l’apprentissage et le développement de la formation. Ensuite, accessible en un seul endroit, le contenu déjà disponible sur la plateforme est réutilisable. En d’autres termes, les activités de formation restent inchangées. L’entreprise ou l’organisme de formation peut donc miser sur une unité de formation qui peut être maintenue au fil du temps.

Par ailleurs, la plateforme LMS facilite le suivi des progrès et des performances des participants tout en mesurant l’efficacité de la formation. Les mises à jour sont, quant à elles, largement facilitées. La possibilité de personnalisation du matériel de formation, grâce aux options du LMS, en est également un autre avantage. Et l’on peut aussi citer la possibilité de création d’un parcours d’apprentissage individuel.

En plus des avantages pour les organismes de formation e-learning, une plateforme de formation LMS présente aussi de nombreux atouts pour les participants :

  • Accessibilité permanente, sans distinction de lieu (à partir du moment où il y a une connexion internet)
  • Praticité
  • Flexibilité
  • Indépendance du style d’apprentissage
  • Augmentation du taux de rétention des employés formés, à l’emploi de l’entreprise

Les meilleures plateformes du secteur

La qualité d’une plateforme LMS se mesure à un certain nombre de critères. Il est nécessaire de bien choisir sa plateforme LMS.

 

Les LMS intuitifs

Les plus performantes présentent premièrement un côté collaboratif et intuitif. L’accès doit être simple et les participants doivent pouvoir accéder facilement aux formations et les réaliser avec aisance. La clarté est le maître-mot d’une plateforme de formation LMS efficace.

Ensuite, l’intuitivité de la plateforme se traduit par son interactivité en offrant notamment la possibilité au participant d’évaluer la qualité de la formation et de recevoir des récompenses en fonction de son avancement dans les différents modules.

D’autres traits caractérisent le côté intuitif d’une plateforme LMS :

  • Prise de contact facile avec l’administrateur
  • Publication des nouveautés (ex : mise à jour de formation) sur le fil d’actualité
  • Sécurité des données qui sont accessibles sur un logiciel unique

 

Les LMS ergonomiques

Les LMS ergonomiques sont parmi les plus recommandés pour que les personnes formées accèdent à une plateforme attractive. L’utilisation d’un code couleur spécifique ou d’une charte graphique facilite l’accès aux différents contenus, par exemple, par thématique d’apprentissage. Au-delà de l’attractivité, l’ergonomie fait gagner du temps et personnalise l’expérience utilisateur.

L’ergonomie d’une plateforme LMS se traduit également par un visuel riche avec des illustrations, des animations, etc. Cette ergonomie rend chaque module de formation plus vivant.

 

Les LMS accessibles sur tous les supports

Avec un identifiant unique, l’utilisateur doit pouvoir accéder à la plateforme de formation LMS sur tous les supports (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone). La plateforme doit être accessible dès qu’il y a une connexion internet. L’utilisation sur mobile nécessite évidemment le téléchargement de l’application du LMS sur Apple Store ou Google Play.

Un autre atout non-négligeable, l’existence de versions multi-langues. Cette option est fortement utilisée par les entreprises présentes au niveau international et qui ont des salariés étrangers.

Pour vos formations e-learning sécurité, privilégiez les paramètres suivants :

  • La facilité d’utilisation avec un menu simple et ludique. La facilité d’accès rend l’utilisation agréable et sereine, ce qui est essentiel pour l’efficacité de la formation.
  • L’ergonomie avec des codes couleurs, des illustrations, un agencement rigoureux, etc.
  • Le côté collaboratif qui facilite notamment les échanges entre les apprenants (avec un outil de tchat, par exemple.)
  • La possibilité d’auto-évaluation pour que les apprenants se rendent compte de leurs erreurs grâce à leurs statistiques personnelles.

 


Découvrez également :

Comment créer efficacement un accueil sécurité en formation e-learning ?

Comment bien choisir sa plateforme LMS ?

Elearning : avantages et inconvénients

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter

Références formations gestes et postures