Les risques psychosociaux en entreprise

28/02/2022
Temps de lecture : 5 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 2791
Les risques psychosociaux en entreprise

Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

Les facteurs

Les risques de troubles psychosociaux peuvent provenir de sources diverses et variés. Néanmoins, le résultat est très souvent le même qu’importe l’origine psychosocial. Parmi les facteurs de ces troubles les plus fréquents, on retrouve :

  • La charge de travail trop élevée voir insurmontable
  • Des mauvaises relations intra-entreprises
  • Des mauvais rapports sociaux
  • Des conflits de valeurs entre le salarié et l’entreprise
  • Un sentiment d’insécurité permanent sur son lieu de travail

Les risques psychosociaux

Les différents facteurs les plus importants, peuvent amener, à force :

  • Un développement de stress chronique
  • Des tensions internes avec des conflits plus ou moins ouverts et directs
  • Du harcèlement

De plus, ce stress et ces mauvais rapports peuvent aller jusqu’à affecter la vie personnelle d’un membre. Un salarié qui souffre au travail souffre aussi chez lui. C’est un cercle vicieux, puisque ce dernier, affecté par sa situation professionnelle, va l’être aussi dans sa vie personnelle et sociale. Il peut, en conséquence, se trouver à ne plus avoir goût à rien, ni trouver de sens à sa vie. Sa vie de famille peut donc être mis en péril au même titre que sa santé physique. Une personne qui souffre mentalement peut aussi décider de s’enfermer dans sa bulle et de refuser de communiquer sur son mal-être. Cela peut être dangereux car ses collègues ou sa famille peuvent ne pas s’apercevoir de son mal-être et donc être dans l’incapacité de l’aider.

Une situation de conflit peut entraîner une fatigue physique et mentale chez le salarié.

Les conséquences

Les conséquences d’un trouble psychosocial peuvent-être multiples. Il faut prendre en considération les conséquences vis-à-vis de l’employé victime mais aussi pour l’entreprise dans laquelle il travaille.

Du côté du salarié, ce dernier risque de s’absenter en cas de problème. Un arrêt de travail temporaire peut être délivré par un médecin agrée. Le salarié peut vivre un épuisement intense en raison de mauvaises relations avec ses collègues, de harcèlement professionnel, pouvant conduire à un burnout. Le stress interne est connu pour entraîner un risque élevé de maladies cardiovasculaires, portant directement atteinte à la santé physique de la personne en souffrance. Le développement de TMS fait aussi partie de ces risques. D’autres conséquences comme la dépression, l’anxiété, les insomnies font partie des risques possibles suite à un trouble d’ordre psychosocial. Le salarié victime peut aussi avoir des pensées suicidaires.

Pour l’entreprise, avoir un salarié victime de violence, d’un trouble mental, ne peut être que négatif pour elle. Cela va donc conduire à un absentéisme fréquent induisant un turnover forcé. Le suivi des projets risque donc d’être perturbé si le salarié en question est en arrêt plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Dans des mesures moins importantes, si le salarié en question reste tout de même en fonction, la productivité de ce dernier risque tout de même d’être affectée. Le collaborateur va se montrer vraisemblablement démotivé ce qui peut entraîner une ambiance pesante sur le reste de l’équipe. Au-delà, l’image de l’entreprise risque d’être tâchée, si l’ambiance générale est connue comme étant délétère et si un nombre important de salariés ont démissionnés suite à des tensions, ou des problèmes en tous genres.

Comment prévenir les troubles psychosociaux ?

Si vous êtes manager et que vous ne savez pas comment faire face à un risque de trouble psychosocial au sein de votre entreprise, Neo Forma peut vous aider. Nous vous proposons de réaliser un audit terrain par rapport à vos besoins afin de répondre au mieux aux problématiques que vous rencontrez.

Retrouvez notre formation E-learning sur les troubles psychosociaux en entreprise

Mettre en place une organisation avec une véritable politique de prévention envers les travailleurs paraît inévitable pour tout entreprise qui accueille plusieurs équipes et de nombreux salariés. D’ailleurs, le Code du travail incombe à tout employeur de mettre en œuvre les mesures et ressources nécessaires pour assurer l’intégrité physique comme mentale de ses membres. Il se doit d’évaluer les risques présents et d’en tirer les conclusions nécessaires afin de prendre les mesures qui vont avec. L’article L 4121-1 du Code du travail le confirme. « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Le Code du travail ajoute que des actions de prévention, d’information et de formation doivent être mises en place. De plus des associations à but non lucratif comme l’INRS par exemple peuvent vous donner des conseils ainsi que les outils en ligne nécessaires sur les démarches de prévention des RPS à réaliser. Elles peuvent être de bons conseils pour vous aider à surmonter des crises professionnelles.

Le dialogue reste le meilleur remède pour éviter un trouble psychosocial.

Plus précisément, il est important pour un manager de s’assurer que chacun de ses membres vit bien au sein de son équipe et plus globalement dans son entreprise. Des entretiens ponctuels peuvent être mis en place avec les salariés afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise et dans la réalisation des tâches de chaque employé. Ce type d’actions comme les entrevues permettent en amont d’analyser et d’échanger sur des potentiels problèmes internes, afin de régler des conflits et des prémices de crises en formation avant qu’ils n’éclatent et mettent à mal la vie de l’entreprise et de ses membres. C’est donc à l’employeur de veiller aux risques des troubles psychosociaux pour l’ensemble des travailleurs afin d’endiguer les risques de violences morales.

Neo Forma peut vous aider à organiser votre semaine de la qualité de vie au travail en vous proposant un programme sur-mesure pour pallier aux éventuels problèmes présents dans votre organisation.

Neo Forma vous aide pour organiser votre semaine de la QVT

La solution pour pouvoir agir efficacement dans la prévention des troubles psychosociaux est la mise en place d’une véritable politique de prévention avec une démarche sincère et des actions précises de qualité.

Cette démarche doit s’articuler autour de plusieurs point clés. Tout d’abord il faut préparer minutieusement le plan de prévention à mettre en œuvre, ensuite il est nécessaire d’analyser les situations de travail pouvant occasionner des risques de troubles psychosociaux. Pour cela, il faut prendre en considération les facteurs d’exposition des salariés aux RPS, comme vu plus haut. La troisième étape consiste à choisir la direction et élaborer un plan avec des actions ciblées afin de répondre à une problématique rencontrée par un ou plusieurs salariés.

Ensuite, il faudra déployer les actions de prévention et réussir à faire en sorte qu’elles soient de qualité et appliquées correctement en répondant aux attentes et besoins de chaque membre. Pour finir, la dernière étape sera celle du suivi et de l’évaluation de cette démarche de prévention afin d’en tirer les conclusions potentielles. L’idée avec cette dernière partie de la démarche est d’arriver à discerner si elle a été utile ou non et si la démarche de prévention a répondu ou pas au(x) conflit(s) présents dans l’entreprise.

Il est essentiel, après avoir mené une véritable démarche, d’interroger les salariés en fonction qui étaient directement visés par cette dernière en réalisant une évaluation et l’utilité de la démarche mise en œuvre. Leurs retours vous permettront d’analyser l’utilité et la qualité de cette campagne de prévention que vous avez menée. N’oubliez jamais que chaque employeur a pour principale mission de garantir le bien-être de chacun de ses salariés. Il est donc d’utilité professionnelle de prendre le temps d’écouter les avis, et les retours afin d’en tirer les conclusions qu’il faut. Ensuite, cela vous permettra, en tant que manager d’améliorer encore plus vos prochaines actions à destination de vos salariés.

Neo Forma peut vous aider dans vos démarches de prévention en vous donnant des outils et astuces pour assurer la bonne cohésion de vos équipes ainsi que le bien-être de ces dernières. Nous vous proposons une formation dédiée à ces risques psychosociaux pour votre entreprise.

Par ailleurs, nous pouvons vous aider à organiser votre propre semaine de la QVT .


Découvrez également :

Retrouvez notre article sur le stress au travail et ses conséquences sur le collaborateur.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures