BLOG - le SYNDROME DES JAMBES LOURDES

le syndrome des jambes lourdes

 
syndrome jambes lourdes
 

C’est un étrange phénomène : un besoin irrésistible de bouger les jambes, associé le plus souvent à des sensations désagréables des extrémités. Des manifestations qui, paradoxalement, s’aggravent au repos, en position assise ou allongée. Seuls soulagements : les mouvements et la marche.

 

1. Un chiffre

 

Le syndrome des jambes lourdes ou jambes sans repos est courant chez les plus de 50 ans. Il touche 10 à 20% de la population.

2. Explication

 

Ce syndrome correspond à la pathologie appelée insuffisance veineuse. Il s'agit d'une anomalie des valvules anti-reflux des systèmes veineux superficiels ou profonds. Cette anomalie entraine la stagnation du sang dans les veines, entrainant leur dilatation avec à terme des risques de thrombose veineuse, de destruction et de varices.​

Ce syndrome apparaît au repos et lorsque la personne est assise ou debout. Les symptômes sont plus forts lorsqu'il fait chaud, en fin de journée et la nuit. Ils sont soulagés par la surélévation des jambes et la marche. Les signes d'une insuffisance veineuse sont la présence d'oedème, des jambes lourdes et pesantes avec des troubles de la sensation (picotements, brulures...) des impatiences et une gêne esthétique de part la visibilité des veines (varices). Ces signes sont accentués au fil de la journée et par temps chaud.

3. Avis d'un expert 

 

Il existe des facteurs qui prédisposent à l'insuffisance veineuse. En effet, cette pathologie touche les personnes adultes et d'âge avancé, les femmes plus que les hommes, les personnes souffrant d'obésité, les femmes enceinte, ainsi que celles qui prennent la pilule œstroprogestative, les personnes qui maintiennent une station debout prolongée. Enfin, l'hérédité joue également un rôle dans les risques de souffrir de cette pathologie. 

Ce syndrome n'est pas à prendre à la légère car il peut se compliquer. Il est important de consulter un médecin dès l'apparition des premiers signes afin de prendre le traitement adéquat. Ce syndrome touche la circulation veineuse et n'est pas du ressort de l'ostéopathe.

4. LA solution produit

 
repose pied

Le but est de ne pas garder une position statique trop longue afin de limiter les risques de stagnation du sang dans les veines. Pour vous aider au quotidien vous pouvez vous équiper d'un repose pied afin de surélever légèrement les jambes, ce qui est conseillé en cas d'insuffisance veineuse.​

Vous pouvez également vous munir d'un siège et d'un bureau permettant à la fois le travail assis et debout afin de modifier régulièrement la position de vos jambes et donc éviter au sang de stagner et d'entrainer les gênes décrites plus haut.

 

5. Le conseil de l'expert

 

Une activité physique régulière est bénéfique pour entretenir musculation et souplesse articulaire. Des exercices d’échauffement sont souvent utiles avant une activité physique importante.​

Retrouvez un protocole de réveil musculaire à faire chaque jour, en vidéo sur la chaine Youtube de NEO FORMA. 

 
 

Article rédigé par Marianne LAVERGNE, Ostéopathe. 

NEO FORMA

Formation gestes et postures

14 place Moreau David

94120 FONTENAY SOUS BOIS

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

APPELEZ NOUS AU :

01 82 39 08 30