- Le bien-être en quelques mots
- Pourquoi organiser une journée mondiale du bien-être au travail ?
- Organiser une journée du bien-être au travail : zoom sur les vecteurs importants
- Idées d’activités à faire lors de la journée du bien-être au travail
- Découvrez également :
- Retrouvez notre article sur : Comment réussir sa journée de la QVT ?
Célébrée le 14 juin 2025, la Journée mondiale du bien-être est l’occasion idéale de rappeler l’importance de prendre soin de soi au quotidien. Cette démarche englobe aussi bien le bien-être physique que mental, et ne se limite pas à la sphère privée : le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie de leurs collaborateurs.
Comment organiser efficacement la Journée mondiale du bien-être au travail ? Voici les recommandations de nos experts pour faire de cette journée un levier de performance, de cohésion et de santé durable en entreprise.
Le bien-être en quelques mots
Lancée par Belgin Aksoy Berkin, directrice de création du Groupe Richmond International en 2012, la journée mondiale du bien-être est célébrée au mois de juin, en France et dans plus de 50 pays à travers le monde.
Par définition, le concept de bien-être se résume par un processus de prise de conscience en faveur d’une vie saine et épanouissante. Ici, le terme sain ne fait pas uniquement référence à la bonne santé physique (c’est-à-dire à l’absence de maladie). Il désigne surtout un processus dynamique de changement et de croissance impliquant des conditions générales satisfaisantes d’existence.
Une personne jouissant d’un bien-être optimal est heureuse, prospère et en bonne santé. Elle adopte un état d’esprit favorable au « mieux-être » et s’initie volontairement à une vie plus agréable.
La journée du bien-être sera une excellente occasion d’aspirer à ce mode de vie.
Pourquoi organiser une journée mondiale du bien-être au travail ?
Selon une enquête d’Opinionway pour Psychodom (2021), 41 % des salariés en France ont émis le désir de bénéficier d’ateliers qui favorisent leur bien-être au travail. Il faut savoir justement que les salariés heureux sont plus productifs. Et dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du bien-être 2023, de nombreux ateliers et animations sont possibles pour favoriser cet épanouissement des salariés.
D’autre part, la revue Harvard Business Review a publié que la créativité des salariés heureux est 3 fois plus importante que la moyenne. Ils présentent également une productivité supérieure de 31 % et réalisent jusqu’à 37 % de plus de ventes que les autres.
Si les salariés sont, au contraire, en proie au mal-être dans le cadre de leur travail, les résultats de l’entreprise en pâtissent inévitablement. L’impact négatif d’une telle situation se ferait alors sentir au niveau financier parce que cela coûterait cher à l’entreprise.
Par ailleurs, l’IBET (Indicateur de Bien-Être au Travail) a publié le chiffre de 13.340 € par an pour un salarié désengagé. Et en fin de compte, cette somme est astronomique parce que selon Gallup (chiffres 2018), jusqu’à 20 % des salariés, sont justement désengagés.
Mais bonne nouvelle pour les entreprises : il est possible de rectifier le tir. Organiser une journée du bien-être au travail est vivement conseillé aux entreprises désireuses d’améliorer le bien-être des salariés et d’améliorer ainsi leur productivité. Et la visibilité dont bénéficie la journée mondiale du bien-être permet de faire le point avec le personnel et de proposer des solutions réelles pour un bien-être optimal au travail.
Bien entendu, les entreprises ne doivent pas mettre la lumière sur ce sujet uniquement à l’occasion de la journée mondiale du bien-être. Les solutions mises en place au sein de l’entreprise doivent être effectives sur le long terme.
Organiser une journée du bien-être au travail : zoom sur les vecteurs importants
Avant d’organiser une journée du bien-être au travail, il est primordial de cerner les vecteurs à la source du bien-être ou de la souffrance des salariés.
Le contenu même du travail est alors le premier vecteur à prendre en compte. Le travail doit être varié, créatif et complexe à la fois pour que le collaborateur puisse s’épanouir, pas seulement à l’occasion de la journée mondiale du bien-être, mais sur toute l’année et sur l’ensemble de sa carrière. Émotions positives, bon moral et bonne humeur sont au rendez-vous si les missions d’un collaborateur répondent à ces critères.
Les relations au travail jouent également beaucoup sur le bien-être ou non du salarié. Ces relations impliquent celles avec ses supérieurs, ses pairs et ses subordonnés.
Par ailleurs, le lieu de travail fait partie de ces vecteurs de bien-être ou de souffrance en entreprise. Un salarié dont l’environnement professionnel est épanouissant pourra mieux cultiver des émotions positives. Dans cette optique, les outils de travail, mis à sa disposition, font aussi partie des paramètres à prendre en compte dans l’organisation de la journée du bien-être au travail. Et bien entendu, dernier paramètre, mais pas des moindres : la rémunération.
Idées d’activités à faire lors de la journée du bien-être au travail
Le choix des activités à organiser durant la journée mondiale du bien-être au travail dépend premièrement des objectifs fixés par l’équipe dirigeante. Ensuite, les attentes spécifiques des salariés sont évidemment prises en considération.
Ainsi, en partant de ces différentes données, voici quelques activités à faire lors de la journée du bien-être :
- Former des référents pour animer régulièrement des ateliers d’éveil musculaire en interne.
- Changer certaines habitudes alimentaires et proposer aux salariés des fruits frais pour leurs encas.
- Faire appel à un médecin pour faire le point sur la santé du personnel.
- Offrir des séances de massages assis.
- Initier le personnel à la relaxation à travers des ateliers et des séances de sophrologie.
- Proposer des formations courtes pour adopter de nouvelles habitudes au quotidien : apprendre à évacuer le stress, mieux lire les étiquettes sur les emballages alimentaires, apprendre à préparer un lunch box sain, mieux gérer le courrier électronique pour ne pas se laisser déborder, etc.
- Analyser l’ergonomie des bureaux et apporter des solutions réelles là où c’est nécessaire.
Retrouvez nos autres événements santé sur cette page.
Découvrez également :
Retrouvez notre article sur : Comment réussir sa journée de la QVT ?

Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 87 % des maladies professionnelles en France. Pour les responsables QSE et RH, mettre en place une démarche de prévention TMS efficace n’est plus une option mais un levier d’action concret pour améliorer la santé, la performance et la qualité de vie au travail.
Cet article vous aide à comprendre les TMS, identifier les risques en entreprise, choisir les bons leviers d’action (formation, audit, ergonomie), maîtriser les obligations légales et valoriser votre démarche via des indicateurs concrets et retours d’expérience.

Une formation gestes et postures est-elle obligatoire ?
La formation geste et posture obligatoire s’inscrit aujourd’hui au croisement des exigences réglementaires et des enjeux de prévention TMS. Imposée par le code du travail, elle permet d’agir concrètement sur les conditions de travail, la QVCT et le bien-être au travail. Pour les responsables RH et QSE, c’est un levier opérationnel face aux risques physiques persistants.
Découvrez quels sont les textes de loi, les critères à surveiller, et les bénéfices mesurables à attendre ?

5 conseils pour l'été
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à nous relâcher. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de conseils pour passer des vacances reposantes et ressourçantes.