Sophrologie en entreprise : aidez vos salariés à retrouver leur énergie physique et mentale
Neo Forma / SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE
SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS

Savez-vous que les performances d’une entreprise dépendent en grande partie du bien-être de ses employés ? Un esprit sain dans un corps sain est gage de productivité et de prospérité. Mais la plupart du temps, les chefs d’entreprise ne s’intéressent qu’aux facteurs classiques de motivation tels que la rémunération, la culture, le projet d’entreprise, les conditions de travail, la communication, le management et le développement de compétences professionnelles. Mais qu’en est-il du bien-être corporel des employés ? La sophrologie

sophrologie en entreprise

Pour l’employeur

  • Diminution du nombre d’arrêts maladie
  • Baisse des coûts liés aux arrêts maladie
  • Baisse de l’absentéisme
  • Baisse du temps passé pour la gestion des salariés
  • Baisse du turn-over
  • Votre « marque employeur » est plus forte
  • Vos salariés sont plus productifs
  • Hausse de la fidélisation des salariés à votre entreprise
  • Un climat social plus sain

Pour l’employé

  • Réduction des douleurs liées à l’activité professionnelle
  • Vos collaborateurs sont dans un meilleur état d’esprit
  • Amélioration des relations interpersonnelles.
  • Le salarié se sent reconnu.
  • Amélioration du bien-être et réduction du stress.

En quoi la sophrologie en entreprise peut-elle améliorer le rendement de vos salariés ?

La sophrologie en entreprise est une pratique qui permet aux travailleurs de recentrer leur énergie pour parvenir à l’atteinte des objectifs de la société dans laquelle ils travaillent.

Cette technique fait ses preuves depuis 1960. Elle n’est cependant pas encore très connue du grand public, pas plus qu’elle ne l’est du monde des travailleurs.

Nous vous proposons ici un zoom sur la pratique de la sophrologie en entreprise, une technique qui pourrait bien révolutionner votre univers professionnel.

La sophrologie, c’est quoi ?

C’est une méthode médicinale structurée pour permettre à celui qui la pratique, de parvenir à une meilleure santé ainsi qu’à un meilleur bien-être.

Elle consiste en la pratique d’un ensemble d’exercices physiques et mentaux faciles à faire qui, effectués régulièrement, assainissent et détendent le corps et rendent l’esprit calme et alerte.

Ces exercices sont qualifiés de « relaxation dynamique » (relaxation en mouvement). Le but ultime est de devenir pleinement impliqué dans tous les domaines de sa vie et de jouir du confort et de la joie de vivre.

Les premiers effets généralement ressentis après le début de la pratique sont une concentration plus efficace, moins de stress, un sommeil plus revitalisant, une meilleure confiance en soi et une sensation de bonheur intérieur. Cet article explique davantage la sophrologie.

Pourquoi pratiquer la sophrologie au sein de votre société

La pratique de la sophrologie en entreprise répond à plusieurs problématiques dans le monde du travail. Elle assure aux employés une meilleure gestion de certaines de leurs difficultés quotidiennes au boulot.

Réussir à surmonter le stress

Le stress est un mal quasi permanent en entreprise. Lorsque l’on n’arrive pas à bien y faire face, il peut devenir un obstacle majeur qui annihile tous les efforts de l’employé concerné.

Avec la sophrologie, vous serez en mesure de donner à vos travailleurs les armes nécessaires pour dominer le stress. L’activité permet notamment d’en identifier les symptômes les plus courants, tels que les troubles du sommeil et les troubles digestifs.

Renforcer les liens entre employés

Au-delà du travail individuel qu’opère la sophrologie en entreprise sur chaque salarié, elle a également un grand impact sur le fonctionnement de votre équipe.

En effet, vos employés apprennent à mieux s’écouter et à mieux coordonner leurs efforts pour atteindre des objectifs communs. Le niveau de performance, individuelle, collective ou entre services différents, s’améliore nettement. Cliquez ici pour consulter un dossier complet sur la sophrologie.

sophrologie

Quels sont les maux récurrents nécessitant l’usage de la sophrologie en entreprise ?

Dans une société, les besoins thérapeutiques peuvent se révéler bien plus importants qu’on ne le croit. Il existe un certain nombre d’affections auxquelles la sophrologie peut apporter une solution chez le travailleur.

Au nombre de ces dernières, on compte généralement :

  • Les problèmes physiques liés au stress ;
  • La fatigue professionnelle ;
  • La préparation du mental ;
  • La gestion des conflits liés au travail ou à la vie privée.

Le but de la thérapie est de donner à l’employé toute l’énergie nécessaire pour impulser un mieux-être dans son cadre de travail. Elle apporte aux pratiquants un équilibre mental, physique et émotionnel.

Avec un tel degré de concentration, le salarié ne peut que réaliser de belles performances au travail, mais aussi dans sa vie quotidienne hors du bureau.

 

Combien de séances faut-il pour parvenir à un bon équilibre sur tous les plans ?

Pour rappel, il est question ici de médecine douce dont les effets sont progressifs, que ce soit sur le plan physique comme mental. De ce fait, les émotions ressenties sont de nature personnelle et donc subjectives.

Le résultat attendu peut ne pas se manifester immédiatement. En général, il est conseillé de suivre au moins 6 à 8 séances de façon collective pour commencer. À l’issue de ce premier volet, il faudra faire un bilan pour apprécier les résultats. Au cas où des résultats concrets ne se feraient pas sentir, des séances individuelles sont recommandées.

Au vu des différents avantages de la sophrologie en entreprise, sa pratique ne peut être que bénéfique aux organisations soucieuses du bien-être de leurs employés, et par ricochet, du bon déroulement de leurs affaires.

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