Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé au travail / Formation en présentiel ou à distance, que choisir ?

Formation en présentiel ou à distance, que choisir ?

10/06/2021
  • 0
  • 87
Letters,On,Wooden,Pieces,Concept,,Business,Background,With,The,French

Que choisir entre une formation en présentiel ou à distance ?

Le développement des outils informatiques et l’engouement pour le numérique posent aujourd’hui la question du choix entre la formation en présentiel et à distance. Certains estiment ainsi que le présentiel est devenu un peu désuet. En réalité, il n’en est rien et l’éventail des possibilités est vaste. Comment faire pour choisir entre une formation en présentiel et à distance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Nous vous apportons toutes les réponses à vos questions dans cet article.

La formation présentielle, technique classique d’apprentissage

La formation présentielle est la méthode traditionnelle d’apprentissage qui a fait ses preuves dans les entreprises. Les apprenants sont disposés dans une salle, en présence d’un formateur professionnel. Cela se déroule dans un centre de formation ou bien directement dans les locaux de l’entreprise. Le cours peut se donner soit en groupe, soit individuellement, en fonction des besoins des collaborateurs et des disponibilités du formateur. Le fait de donner un cours particulier permet de suivre au mieux l’évolution du niveau du participant, ses objectifs et de répondre à ses interrogations. Le temps d’enseignement lui est donc exclusivement dédié, contrairement à un cours en groupe où le temps de parole et d’intérêt doit se diviser entre tous les participants.

formation presentiel

Un cours collectif apporte l’avantage de conférer une dynamique de groupe, dans une émulation collective. L’environnement devient stimulant et le groupe prend part à l’apprentissage, toujours à son propre rythme. La formation est dans tous les cas de qualité puisque les personnes formées ont une interaction avec le professionnel qui peut adapter sa méthode d’apprentissage en fonction de l’évolution du groupe et du niveau de chacun. La réussite est d’autant plus optimisée que chacun prend part dès le début à la formation et qu’il s’engage dans la méthode employée.

Cela nécessite une discipline de la part des salariés formés qui doivent être disponibles et présents à un endroit précis lorsque débute la séance. Ils doivent rester concentrés tout au long du temps de la formation, qui implique bien souvent du temps de travail personnel et/ou à plusieurs à prévoir par ailleurs.

La formation à distance, un apprentissage de qualité

Il arrive bien souvent que les collaborateurs d’une entreprise ne soient pas tous disponibles à une heure et un jour précis. Cela rend donc la démarche de formation en présentiel délicate, surtout si les salariés en question doivent souvent faire des déplacements professionnels. La formation en ligne permet alors de répondre à ces impératifs et d’éviter une perte de motivation ou une absence aux cours.

La notion d’enseignement ne se cantonne pas seulement à la vision traditionnelle que chacun a. L’enseignement peut tout aussi bien se transmettre à distance, lorsque les apprenants sont mis en relation avec des formateurs professionnels qui connaissent parfaitement leur métier. Le formateur doit posséder de sérieuses qualifications et maîtriser à la perfection son domaine de prédilection.

Dans une formation distancielle, l’apprentissage se déroule entièrement en ligne. Pour le salarié qui suit les cours, il s’agit de se rendre sur une plateforme numérique pour assister à la formation. Il existe pléthore d’applications et de sites web proposant ce type de services.

Avantages de la formation distancielle

Pourquoi choisir une formation à distance pour vos salariés ? Par nature très flexible, ce type de formation permet à chaque collaborateur de pouvoir se connecter à la plateforme de formation quand il le souhaite, d’où il le souhaite. Cela peut par exemple lui permettre de prendre connaissance des cours pendant son trajet en métro, durant sa pause déjeuner, au restaurant ou encore pendant les siestes de ses enfants.

La formation à distance redonne le pouvoir aux salariés dans la gestion de leur temps et de leur apprentissage, ce qui est gage d’une grande motivation. Vos collaborateurs sont ainsi les maîtres du lieu et du temps. Cela est très intéressant si vous avez des salariés qui réalisent beaucoup de trajets professionnels, ce qui laisse alors ces délais pour se former, sous condition de disposer d’une connexion internet satisfaisante.

De la même manière, le fait de suivre une formation en ligne n’empêche pas d’assurer un suivi à chaque étape avec une évaluation des acquis. Le formateur s’adapte à l’évolution de chacun et sait comment rebondir en cas d’incompréhension sur un aspect en particulier. L’enseignement prodigué est entièrement personnalisé et le suivi assuré. Pour autant, une formation à distance requiert une auto-discipline et un engagement de la part de vos salariés. Ces derniers doivent prendre part à la démarche. Le fait de proposer une formation non statique, comprenant des exercices ludiques et interactifs rend la démarche bien plus satisfaisante et appréciée par tous. Cela permet également de rompre au maximum la monotonie qui peut souvent s’installer dans certaines formations statiques.

formation a distance

Formation à distance et méthodes d’apprentissage

Une formation à distance doit répondre à certains impératifs, notamment un scénario pédagogique bien rôdé. Si vous avez l’habitude d’organiser des formations en présentiel, cela nécessite donc de partir d’un scénario pédagogique de base et de travailler pas à pas chaque séquence. Chaque étape peut ainsi trouver un équivalent satisfaisant dans la formation à distance.

Un exposé interactif dans une classe virtuelle peut parfaitement bien être proposé, via un module numérique ou un diaporama partagé. Vous appréciez les brainstormings ? Le virtuel permet tout à fait de partager ses idées via cet outil pédagogique en faisant appel au groupe. Il existe de nombreux outils qui offrent la possibilité de créer un brainstorming dans une classe virtuelle. D’autres solutions existent, comme des exercices de groupes avec des études de cas, un travail à distance par petits groupes et en totale autonomie, le partage d’idées en binôme et via Slack ou par téléphone … Sans oublier les jeux de simulation et de rôles pour permettre à chaque participant de travailler sur sa réflexion à distance et en se mettant dans la peau d’un personnage, également gage de plus grande motivation.

Quant aux techniques utilisées, les formateurs privilégient une pédagogie définie en avance. Certains choisissent par exemple de laisser les participants étudier seuls les contenus de la formation avant le début de la classe puis répondent à des questions ou une étude de cas au moment de la séance à distance. Cela nécessite forcément plus d’engagement que d’écouter simplement un exposé. Ici l’objectif peut être d’alterner les moments d’exposés avec des temps de travail individuels et des partages de groupes.

Apprentissage distanciel : importance de la co-action

Ce n’est pas parce que la formation a lieu à distance que les participants doivent rester seuls à faire les exercices. En effet, il est indispensable de pouvoir communiquer et échanger en petits groupes. Et en la matière, nombreuses sont les solutions logicielles répondant aux besoins de chaque formateur. Les apprenants peuvent ainsi être sollicités entre deux séances, notamment pour travailler en partant d’un fil de départ. Ou encore étudier un cas en particulier et proposer des idées.

Les défis ont également une place importante à jouer, en plus des objectifs originaux à remplir, impliquant pour chacun le dépassement de soi et l’innovation. Apprendre ne se résume pas à écouter un exposé et à restituer ce que l’on a retenu, mais bien à partager son savoir avec ses pairs et à être co-acteur de la formation.

Vous souhaitez que la progression des participants à la formation soit contrôlée ? Si cela est plutôt simple en présentiel (puisque relevant souvent d’une évaluation classique), il en va autrement à distance. Il arrive parfois que le lien distanciel trouble quelque peu les signaux. Cela peut arriver si l’auditoire ne comprend pas bien ce que dit le formateur. A distance, certains signes corporels sont moins flagrants et peuvent fausser le message. Pour éviter ces difficultés, le formateur n’hésite pas à poser des questions et à échanger au maximum tout au long de la formation. Cela permet de suivre le fil de l’apprentissage pas à pas, en plus de prévoir des évaluations via des outils comme des quizz de synthèse par exemple.

Quid de la formation hybride ?

A côté de la formation en présentiel et de la formation en ligne on trouve un genre un peu particulier de formation. Il s’agit de la formation hybride, méthode de plus en plus utilisée puisque offrant un compromis entre les deux techniques. Ce type de formation peut se réaliser entièrement à distance. Un professionnel évalue le niveau de l’apprenant pour adapter sa méthode à ses besoins et ainsi le faire grimper en compétences de manière efficace.

Le participant réalise les exercices sur la plateforme quand il est disponible, il définit un créneau en particulier avec son formateur pour la correction des exercices. Il peut se tourner vers lui quand il en a besoin afin de poser des questions et faire part d’éventuelles difficultés, par téléphone et/ou en visioconférence. Ce type de méthode se prête bien à différents types de cours et de formations. L’apprenant ne perd plus de temps à se rendre sur le lieu de la formation et peut contacter son formateur d’où il souhaite. L’objectif est toujours de garantir une parfaite flexibilité et un professionnalisme tout au long de la démarche.

Et ce n’est pas parce que la formation est en ligne que la relation est déshumanisée. Bien au contraire. Moins chronophage, cette technique très utilisée par les employeurs dans leurs formations associe la flexibilité du lieu et du temps avec la disponibilité d’une relation humaine et de confiance avec le formateur. Tout est donc fait pour permettre au salarié formé de monter en compétences en résolvant les difficultés sur la route de son apprentissage.

Enfin, une autre possibilité est de combiner formation à distance et contenus disponibles en ligne avec des cours en présentiel. La plateforme en ligne peut proposer des exercices à réaliser et des méthodes à adopter. Tandis que les cours en présentiel dans les locaux de l’entreprise permettent de faire le point. En bref, les formations en présentiel et en ligne sont complémentaires.

Pourquoi changer une formation présentielle en formation à distance ?

Avec la crise sanitaire que nous connaissons la question s’est rapidement posée de savoir si les formations à distance étaient devenues la norme. Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions pour assurer des formations distancielles, allant des techniques les plus simples aux plus complexes. Dans tous les cas, une formation doit permettre à chaque participant de pouvoir s’exprimer de manière fluide et de collaborer avec les autres participants. Pour parvenir à ce résultat, il est possible d’utiliser des outils pédagogiques de réunion et de formation.

Pour transformer une formation présentielle en une formation à distance, tous les participants doivent pouvoir s’impliquer facilement. En règle générale, les participants sont à un nombre un peu plus réduit qu’en présentiel, pour permettre au formateur de s’adresser à tout le monde et recevoir des feedbacks facilement. Et pour éviter l’écueil de la perte de motivation, la formation à distance peut s’inscrire dans un espace-temps identique à la formation présentielle. Cela permet à chaque participant de rester engagé pendant son parcours.

Formation en présentiel ou à distance : nos conseils pour bien choisir

Comment faire pour choisir entre une formation à distance ou en présentiel?

S’il existe effectivement plusieurs méthodes d’apprentissage, chacune possède ses avantages. Selon les disponibilités de vos salariés et leur niveau, le choix relève d’une décision unanime qui doit impliquer chaque participant.

Si l’emploi du temps de vos collaborateurs est plutôt flexible, qu’ils peuvent libérer suffisamment de temps dans leur agenda, une formation suivie en présentiel peut être adaptée. Néanmoins, il en va souvent autrement puisque le temps est compté, d’autant plus au regard des règles sanitaires dues à la crise du Covid-19.

La formation à distance s’adapte aux agendas fluctuants et évite à vos salariés de s’astreindre à des créneaux déterminés. La formation en ligne répond aux attentes de la plupart des collaborateurs et leur permet d’apprendre facilement et à leur rythme. L’apprentissage s’intègre facilement dans une démarche de formation continue, avec l’utilisation d’outils adaptés pour rendre la démarche ludique et facile à appréhender. Dans tous les cas, les mots clés pour une formation réussie restent la régularité et la motivation.

Organisme de formation référencé DATADOCK, NEO FORMA vous garantit des formations ultra qualitatives. Les intervenants sont dédiés et très professionnels, les contenus proposés sont toujours de grande qualité et un suivi personnalisé est assuré dans chaque formation.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures