Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Le télétravail / E-learning : avantages et inconvénients

E-learning : avantages et inconvénients

14/06/2021
  • 0
  • 195
Young,Businesswoman,Sitting,At,Table,In,Cafe,In,Front,Of

Avantages et inconvénients du e-learning

Aujourd’hui l’accès au web s’est totalement démocratisé et chacun peut se rendre sur de nombreuses plateformes, destinées à des usages variés. C’est le cas notamment si l’on souhaite rechercher des informations sur des projets scolaires, obtenir des mises à jour ou apprendre de nouvelles choses. L’apprentissage occupe une place importante et il est tout à fait possible d’obtenir des certifications ou des diplômes en e-learning, ou apprentissage en ligne. Cet article vous présente tous les avantages et les inconvénients du e-learning.

Qu’est-ce que le e-learning et comment fonctionne-t-il ?

Apparu dans les années 1990, le e-learning est un terme qui s’est rapidement démocratisé, principalement avec le développement d’Internet. Servant à désigner un apprentissage en ligne ou une formation à distance, le e-learning est un terme anglophone qui sert à désigner toutes les solutions garantissant le bon apprentissage de connaissances via des outils numériques et à distance. Il s’oppose donc à la formation classique, en présentiel.

Le e-learning permet ainsi aux apprenants ainsi qu’aux formateurs de s’affranchir de la contrainte physique. Ces derniers n’ont ainsi plus à se réunir dans un même endroit et au même moment afin de participer à la formation. La transmission des savoirs se fait à distance, via une plateforme sur laquelle tous les cours et documents sont stockés. La formation à distance présuppose une expérience d’apprentissage unique et parfois étonnante pour certains apprenants. Les classes ne sont plus matérielles ou physiques mais virtuelles. Il est possible d’avoir accès aux modules de formation directement en ligne, avec des contenus pédagogiques numérisés.

A noter également qu’une formation en ligne peut proposer plusieurs techniques d’apprentissage. Le formateur propose par exemple des cours synchrones (où le formateur interagit en temps réel avec ses élèves) et des séances asynchrones (où l’élève est entièrement autonome face aux contenus). Il s’agit alors d’une pédagogie en ligne dite mixte.

Qui dit apprentissage à distance, ou e-learning, ne signifie pas une absence totale d’échanges, mais des échanges différents et donc une digitalisation des interactions.  Tout l’intérêt est de proposer des formations qualitatives et interactives aux apprenants afin de maintenir leur attention tout en leur laissant suffisamment de liberté dans l’apprentissage des connaissances.

elearning

Les différents types de e-learning

Il n’existe pas qu’un seul type de e-learning mais bien plusieurs qui servent des objectifs différents. Cela laisse donc le choix aux entreprises de choisir le niveau de liberté et d’autonomie qu’ils souhaitent laisser aux salariés dans le cadre de leur formation.

Les différentes techniques se distinguent selon le degré de présence physique du formateur et les outils de communication. Cette dernière peut être directe, notamment par visioconférence, ou bien indirecte en passant par un forum de discussion.

Le e-learning intégral implique de proposer une formation 100 % en ligne. Les apprenants peuvent se connecter à la plateforme commune quand ils le souhaitent et d’où ils veulent. Les cours sont mis à leur disposition et ils peuvent bénéficier d’un suivi pour la réussite de leurs objectifs.

La technique du e-learning en présentiel enrichi, avec une formation principalement en présentiel mais dont le contenu est enrichi avec des solutions d’apprentissage accessibles en ligne. Cela permet de combiner plusieurs types de supports pédagogiques.

Le e-learning multimodal, qui consiste à conjuguer strictement les temps de formation en présentiel avec des modules personnalisés de formation en e-learning. Cette technique permet de compléter la formation en présentiel grâce à des outils d’approfondissement en ligne en fonction des besoins des apprenants.

Pour rendre une formation de e-learning attractive, il est conseillé de s’entourer de professionnels de qualité. Organisme de formation référencé DATADOCK, NEO FORMA vous propose de nombreuses formations de grande qualité avec des intervenants professionnels dédiés. Les contenus et supports pédagogiques sont variés, ludiques et haut de gamme. Le suivi de chaque formation est 100 % personnalisé, dans chaque formation.

Les avantages du e-learning : praticité, gain de temps et d’argent, autonomie

L’e-learning, ou formation à distance, possède des avantages non négligeables que ce soit du côté des personnes qui se forment comme de celui des entreprises qui utilisent cette solution. Voici les principaux avantages d’avoir recours au e-learning pour l’apprentissage de nouvelles connaissances.

1- Un gain de temps pour les personnes formées

Le e-learning sert à définir une formation en ligne, ou encore l’apprentissage en ligne (ou e-formation). Ce terme regroupe tous les moyens et solutions garantissant aux apprenants une formation grâce aux techniques électroniques et numériques.

Le premier avantage (et pas des moindres) du e-learning est le gain de temps qu’il offre. Pratique, il permet aux entreprises et aux élèves de gagner un temps considérable. En effet, chaque participant à la formation a un accès libre à la plateforme depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Cela n’est évidemment pas le cas s’il démarre une formation classique, où il doit alors se déplacer jusqu’aux locaux pour assister aux cours. Faire une formation en ligne permet donc de mieux s’organiser et l’apprenant peut par exemple se plonger dans certains aspects du cours pendant ses moments de battement, comme lorsqu’il est dans les transports en commun par exemple. La formation en ligne permet d’optimiser le temps au maximum.

2 – Une limitation des coûts pour les entreprises

Le e-learning peut s’avérer rentable pour les entreprises. En effet, la formation à distance permet à l’entreprise d’éviter d’avoir à loger le salarié dans un centre de formation. Ce qui est parfois le cas dans le cadre d’une formation classique lorsque l’apprentissage a lieu dans un centre éloigné et qu’il s’inscrit dans la montée en compétences du salarié.

L’entreprise peut donc économiser une certaine somme sur les coûts d’hébergement et de déplacement. L’apprentissage à distance a cet avantage non négligeable de n’avoir aucune contrainte géographique.

En outre, l’entreprise peut bénéficier d’un budget destiné à la formation numérique et l’utiliser comme elle le souhaite. Une fois que la formation en ligne est lancée, l’entreprise n’a pas à louer une salle pour former ses salariés et les formateurs peuvent prendre le rôle de tuteurs à distance.

3 – Aucune limite de nombre de candidats à la formation

Contrairement à une formation classique qui peut former autant de candidats que la capacité des salles le permet, la formation distancielle franchit la barrière du nombre. Un point fort du e-learning est donc de pouvoir former un nombre illimité d’apprenants, sans être freiné par les limites de superficie des salles de formation. Le numérique permet donc à tous les participants de pouvoir accéder à la même formation, via une plateforme collaborative sur laquelle il suffit simplement de se connecter. Il s’agit d’un avantage de taille, tant pour celui qui décide de suivre la formation que pour l’entreprise.

4 – L’e-learning, une solution flexible et offrant une parfaite autonomie

En ayant recours à la formation en ligne, l’élève à la formation est placé en totale autonomie par rapport à son apprentissage. Il avance à son rythme, fait les exercices quand il le souhaite et d’où il le souhaite. Il n’est pas contraint par des limites de temps ou d’espace.

En plus de pouvoir suivre la formation à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit, il peut gérer son rythme d’apprentissage en fonction de ses besoins et de son agenda. Une telle manière d’apprendre offre une totale liberté dans le parcours pédagogique, pour une gestion du temps sans aucune barrière. Néanmoins, la contrepartie à cela est la capacité de chaque apprenant à savoir s’organiser et gérer son temps, ce qui n’est pas toujours aisé en pratique.

5 – Une solution adaptée à tous les styles d’apprentissage

Chaque personne formée a sa propre manière d’apprendre. Il existe autant de styles d’apprentissage qu’il existe d’apprenants. Certains élèves aux formations retiennent les informations quand ils les voient, tandis que d’autres ont une mémoire auditive. D’autres encore auront besoin de passer par la pratique ou de voir la démonstration des propos pour apprendre au mieux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’apprentissage en ligne offre une large palette de possibilités, d’options et de ressources. Une formation en ligne peut être personnalisée de plusieurs manières. Il s’agit d’un excellent moyen de créer un environnement sur-mesure, propice à l’apprentissage dans les meilleures conditions et toujours adapté aux besoins de chaque personne formée.

Néanmoins, la formation à distance posera peut-être difficulté pour les élèves qui ne s’épanouissent qu’en classe, en présence d’autres apprenants et ayant besoin d’une émulsion physique de groupe. Il faudra alors créer une formation ludique qui permettra de retenir l’attention de ce type de profil à chaque étape.

e learning

Les inconvénients du e-learning : contraintes du numérique, isolement, manque de concentration, méconnaissance des entreprises

En réalité, le e-learning ne présente pas que des avantages et certains sont réfractaires à ce type de formation (bien qu’ils soient de moins en moins nombreux). Comme dans tous les domaines, l’important est de savoir peser le pour et le contre en prenant en compte tous les aspects de la formation numérique.

1 – Cela peut être un facteur de déconcentration sur la durée

Contrairement à une formation en classe où il n’y a pas d’autre choix que de suivre le cours jusqu’à la fin, l’inconvénient du e-learning est sans doute la perte de concentration sur la durée. En effet, tous les apprenants ne parviennent pas forcément à se concentrer de longues heures durant devant un écran d’ordinateur. Surtout lorsque la formation dure pendant plusieurs semaines et que l’apprentissage en ligne nécessite de rester concentré autant de temps. L’apprenant aura alors tendance à succomber à certaines distractions accessibles également sur Internet, comme aller sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour éviter cela, les formateurs doivent redoubler de vigilance et proposer des formations ludiques et de qualité. Les ateliers doivent être interactifs, clairs et attrayants de sorte à attirer l’attention des personnes formées pendant tout le cours et leur donner envie d’être concentrés sur la matière enseignée.

2 – Les contraintes liées à Internet

Puisque la formation a lieu en ligne, le principal inconvénient est l’instabilité de la connexion Internet ou son indisponibilité. Bien que l’accès au web soit aujourd’hui bien plus stable et qualitatif qu’il y a quelques années, y compris dans les petites villes, une connexion massive de nombreux apprenants sur une même plateforme peut rapidement saturer. Une panne dans le système ou une connexion Internet fragile sont autant d’éléments de nature à freiner la bonne continuité de l’apprentissage.

3 – Manque d’interactions physiques et isolement

La formation à distance pose difficulté pour certains profils d’apprenants qui ont besoin d’interagir avec leurs pairs. Si les interactions peuvent se faire sur Internet, via un forum de discussion par exemple, les interactions physiques sont fortement réduites. Il peut alors en résulter un sentiment d’isolement chez certains participants à la formation.

Pour éviter aux personnes formées de se sentir isolées, surtout s’il s’agit d’une formation de longue durée, il est nécessaire de proposer des solutions pour briser la spirale ou éviter qu’elle ne survienne. Il peut alors s’agir d’intégrer des ateliers à réaliser en équipes, des vidéoconférences, des forums de discussion et autres moyens d’interagir au maximum avec les formateurs et les autres participants.

4- Absence de maîtrise des outils informatiques

Bien que cela soit de plus en plus rare, certains profils d’apprenants ne maîtrisent pas bien les outils informatiques et les technologies mis à leur disposition. Tout le monde ne sait pas utiliser une plateforme de e-learning ou naviguer sur le Web sans difficulté. Or, le fait de suivre une formation uniquement en ligne peut poser difficulté dans ce cas et créer des frustrations. Le formateur doit alors apporter toutes les réponses aux questions que lui pose le participant pour lui permettre d’appréhender au mieux la formation et suivre pas à pas les cours donnés.

5 – Méconnaissance du e-learning par les entreprises

Le e-learning a parfois mauvaise presse chez certaines entreprises du fait d’une méconnaissance de ses contours. En effet, nombreuses sont les structures à être mal informées sur les outils technologiques à disposition pour prodiguer des formations digitales de grande qualité. Ces entreprises se retrouvent alors perdues dans les méandres du numérique et ses bouleversements rapides. Si les acteurs des ressources humaines et des formations étaient mieux informés sur les atouts du e-learning il y a fort à parier qu’ils opteraient pour cette alternative intéressante.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters


    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. J’accepte la politique de confidentialité des données.


    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures