Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé digitale / Comment bien choisir sa plateforme LMS ?

Comment bien choisir sa plateforme LMS ?

22/04/2022
Temps de lecture : 3 min.
Augustin Blin
  • 0
  • 3593
plateforme lms

Les formations en E-learning sont de plus en plus répandues dans les entreprises. Il est important de choisir une bonne plateforme pour accueillir ses différentes formes d’apprentissage en ligne. La plateforme LMS a son rôle à jouer pour rendre la formation de l’apprenant encore plus vivante. Bien choisir sa plateforme de formations, pour son entreprise, c’est assurer un lien permanent entre l’utilisateur et l’administrateur en passant par le développeur. Néanmoins, pour que votre plateforme soit performante et attractive, il faut qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

Une plateforme collaborative et intuitive

Une plateforme LMS doit être un outil intuitif d’apprentissage et facile d’utilisation. En effet, Il doit être simple de se connecter et de retrouver toutes ses formations en quelques clics. Privilégiez donc une plateforme simple et claire. Vos salariés attendront d’une formation en E-learning qu’elle soit facile à réaliser. Avec une plateforme en ligne épurée et facile d’accès et d’utilisation, facilitez à vos salariés l’accès et la réalisation de leur formation. De plus, une fois un module obtenu, ce dernier est disponible en illimité au sein de la plateforme web. Il peut donc être refait plusieurs fois et complété au fur et à mesure. À la fin de la formation, l’apprenti est même invité à évaluer la qualité de sa formation et à obtenir des trophées à la suite de son avancement dans ses différents modules. En plus d’être interactive, la plateforme LMS, via un logiciel, offre la possibilité d’avoir un suivi très détaillé avec de nombreuses données et permet d’avoir une visibilité dans le temps.

Il est essentiel que les apprenants au sein de votre entreprise puissent également contacter rapidement l’administrateur en cas de besoin. Chez Neo Forma, nous disposons d’une plateforme LMS ludique et interactive. De plus, à travers un fil d’actualité mis en place sur la plateforme, les utilisateurs réguliers pourront retrouver toutes les nouveautés présentes sur cette. Ainsi, si une nouvelle formation est mise à disposition de l’apprenant, elle apparaîtra dans le fil d’actualité. Neo Forma y intègre régulièrement du contenu comme nos derniers articles de blog, ou encore des infographies conseil. Ce contenu mis à disposition est dans le but d’approfondir ses connaissances sur un sujet précis à l’issue de la formation E-learning. Avec ce fil d’actualité diversifié comme sur un réseau social, l’apprenant ne peut donc manquer aucune nouveauté ni conseils.

De plus, avec une plateforme sécurisée et intuitive en ligne, il est possible aisément de gérer les différentes formations qu’elles soient au bureau ou à distance depuis un même logiciel. Disposer d’une plateforme LMS pour les formations e-elarning comporte plusieurs avantages. En effet, en ayant accès aux différents modules de formation sur le web, il est simple pour un manager de gérer dans un onglet ou une catégorie différente les formations qui ont lieu sur site, et celles à distance. Il ne faut pas oublier qu’en plus d’être une plateforme d’apprentissage en ligne, la plateforme LMS sert aussi de management en supervisant les formations de ses salariés. Depuis cette dernière, on peut donc également superviser ses différentes formations.

Demander un devis pour une formation en E-learning

Une plateforme ergonomique

Pour donner envie au salarié de réaliser sa formation, il faut que la plateforme LMS soit ergonomique, attractive et rende service. Premièrement, pour chaque thématique d’apprentissage, optez pour un code couleur unique. Chez Neo Forma, chaque thématique (gestes et postures, sécurité, santé, management…) à sa propre couleur attitrée pour se repérer facilement parmi les formations, une fois sur le site. Grâce à ces avantages, cette distinction de couleurs permettra ensuite de trier les différentes formations sur la plateforme pour gagner du temps. Ensuite, pour un module E-learning personnalisé, il est possible de reprendre la charte graphique de l’entreprise pour rendre la formation sur-mesure et personnalisée, donc plus professionnelle aux yeux des utilisateurs formés.

Autrement, il est conseillé d’intégrer dans chaque module pédagogique en ligne, des illustrations, ressources si possible animées pour rendre la demi-heure de module moins longue et plus interactive et vivante. Chez Neo Forma, nous avons conçu, à l’aide de nos outils, nos propres illustrations pour mieux incarner chaque thématique et chaque formation auprès de nos clients utilisateurs. Une fois sur la page d’accueil de la plateforme LMS, le stagiaire qui s’apprête à réaliser son module, retrouve ainsi grâce au code couleur et aux petites illustrations, en quelques secondes sa formation afin de ne pas perdre de temps. Rajouter donc des illustrations en couverture de chaque formation et à l’intérieur du module permet de fidéliser le salarié, qui s’attache, au fur et à mesure à la charte graphique présente sur la plateforme. Cela lui permet aussi de mieux comprendre son module à travers les différents exemples animés et de mieux capter son attention durant la formation en E-learning.

Une plateforme déclinable

Une plateforme LMS, si elle est bien choisie, est disponible depuis différents outils informatiques sur le web. Avec un identifiant unique reçu le jour de votre inscription, les apprenants peuvent se connecter et réaliser leur session de formation depuis leur ordinateur fixe ou portable mais aussi via leur tablette ou smartphone. La plateforme Neo Forma Academy est disponible sur le web et sur votre Apple Store ou Google Play via une application dédiée. Facile d’utilisation, retrouvez désormais vos formations E-learning depuis votre propre téléphone ou depuis un autre service numérique.

En plus d’avoir les avantages d’être ergonomique et déclinable, la plateforme LMS est multi-langues. Plus de 8 langues différentes y sont présentes. Cela offre un accès en ligne beaucoup plus ouvert pour toutes les entreprises, notamment celles spécialisées à l’international, avec des travailleurs étrangers. Tout le monde peut donc participer à une formation en E-learning. Toutes les formations sont au minimum traduit en français et en anglais.

Les avantages d’une plateforme LMS avec Neo Forma :

  • Facile d’utilisation : avec une plateforme facile d’accès et un menu simple, ludique et facilement accessible, la plateforme LMS est un outil efficace pour réaliser sa formation en toute sérénité.
  • Une plateforme ergonomique : avec des codes couleurs pour chaque formation et des illustrations la rendant plus vivante.
  • Un outil de travail collaboratif : possibilité d’échanger avec les apprenants de votre équipe avec un format de tchat
  • Possibilité de s’autoévaluer : Retrouver toutes les statistiques sur sa formation afin de comprendre ses erreurs et de pouvoir s’améliorer sur un point précis. Sur l’outil en ligne, on peut retrouver sa progression et son avancement dans ses formations.

Découvrez également :

Retrouvez notre article sur : Le E-learning en entreprise : quels avantages ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletters





    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information par la société NEO FORMA. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Références formations gestes et postures